Anvers et Gand plaident pour les ouvertures dominicales

Anvers et Gand plaident pour les ouvertures dominicales

Début 2014 la ville d’Anvers introduira une demande en vue  d’être reconnue comme ‘zone touristique’, ce qui autorisait les commerces à ouvrir sept jours sur sept. Les villes de Courtrai et de Gand sont également intéressées par une telle mesure.

Le conseil consultatif donne le feu vert

C’était l’une des propositions du programme électoral de la N-VA à Anvers : obtenir la reconnaissance de la ville comme centre touristique pour permettre ainsi les ouvertures le dimanche et élargir l’expérience de magasinage.


Maintenant que le conseil consultatif anversois  ‘du commerce de détail et de l’horeca’ a émis un avis positif, plus rien ne fait obstacle à une demande officielle. Si la demande est acceptée, les magasins dans le centre historique d’Anvers seront autorisés à ouvrir chaque dimanche à partir du mois de septembre 2014 au plus tôt.


« Le repos dominical est sacré, mais … »

Alors que le secteur horeca a immédiatement adhéré au projet, les commerçants se sont montrés plus sceptiques dans un premier temps. « J’admets que ce n’est pas de gaieté de cœur que nous cédons aux ouvertures le dimanche », indique Peter Aerts de l’organisation des indépendants Unizo dans le journal De Standaard : « Nous partons du principe que le repos dominical est sacré, mais le littoral ou une ville comme Anvers font exception à cette règle.»

 

La crise et l’ouverture le dimanche de nombreux magasins juste au-delà de la frontière hollandaise ont certainement peser dans la balance. Toutefois, selon le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI), les commerçants ne sont pas très chauds à l’idée de multiplier le nombre d’ouvertures le dimanche, car de toute manière le budget du consommateur restera le même.


Davantage de promotions internationales pour compenser

C’est pourquoi les commerçants demandent en échange que la ville d’Anvers soit davantage promue comme destination de shopping, notamment à l’étranger. « Si nous n’attirons pas de clients supplémentaires venant de l’étranger, tout cela n’a pas de sens. Dans ce cas-là le chiffre d’affaires que nous réalisons en 6 jours sera tout simplement reparti sur sept jours et de plus nous aurons davantage de frais. »


Le cabinet de l’échevin des classes moyennes Koen Kennis a déjà fait des promesses en ce sens : « Ce sera le cas surtout au niveau national et aux Pays-Bas. Pour certains créneaux, comme la mode et le secteur culinaire, nous allons mettre sur pied une communication internationale plus vaste », apprend-on.


Ni la première et certainement pas la dernière

Anvers n’est ni la première et certainement pas la dernière ville à vouloir autoriser le shopping le dimanche. La ville de Gand a elle aussi manifesté son intérêt et à Courtrai des négociations seraient en cours. Actuellement les ouvertures dominicales sont déjà permises dans les villes balnéaires et d’autres centres touristiques reconnus, tels qu’ Ypres et Tongres, voire même Maasmechelen ( avec son centre outlet).


Selon Karel Van Eetvelt, administrateur délégué de l’Unizo, cette évolution est inévitable, tout comme on peut le constater dans nos pays voisins (en France la discussion bat son plein et les Pays-Bas ont récemment cédés).

 

Pourtant Van Eetvelt s’inquiète : « Les indépendants travaillent six jours par semaine, durant plus de huit heures par jour. Je pense qu’eux aussi ont droit à un jour de repos à passer en famille ou pour se détendre. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Les réparateurs de vélos refusent les vélos de moindre qualité

11/08/2017

Les réparateurs de vélos sont de plus en plus nombreux à refuser de réparer les bicyclettes achetées en ligne ou au supermarché. Ils préfèrent donner priorité à leurs propres clients ou aux vélos de qualité supérieure.

Chiffre d’affaires record pour Henkel

10/08/2017

Au 2ème trimestre le CA de Henkel a atteint un niveau record de près de 5,1 milliards d’euros, grâce à la reprise du groupe de produits de lessive Sun. Pour la première fois de son histoire le CA semestriel de Henkel dépasse les 10 milliards d’euros.

Pourquoi les retailers doivent-ils prendre les réseaux sociaux au sérieux ?

08/08/2017

Le ‘content marketing’ est bien plus qu’une expression à la mode : les retailers, eux aussi, peuvent tirer profit de la puissance des histoires. C’est ce qu’a démontré Snackbytes, notamment par une campagne conçue pour l’enseigne de chaussures Torfs.

Lion Capital cherche à nouveau à céder Hema

08/08/2017

Le fonds d’investissement Lion Capital, propriétaire de Hema, a mandaté la banque Credit Suisse afin d’examiner les ‘options stratégiques’ pour l'enseigne, ce qui signifie donc qu’il recherche un repreneur potentiel pour la chaîne néerlandaise.

Back to top