Audition parlementaire pour ‘abus de pouvoir’ du distributeur de journaux AMP | RetailDetail

Audition parlementaire pour ‘abus de pouvoir’ du distributeur de journaux AMP

Audition parlementaire pour ‘abus de pouvoir’ du distributeur de journaux AMP

En début de semaine, une audition parlementaire a eu lieu à la Commission des Entreprises  à propos de ‘l’abus de pouvoir d’AMP’, distributeur de journaux et de magazines.  Les représentants de vendeurs de presse plaident notamment pour la suppression du monopole qu’exerce AMP en tant que distributeur de presse dans notre pays.

« AMP trop dominant »

Dans notre pays, près de cent magasins de journaux ferment leurs portes chaque année. Les chiffres de vente et les marges bénéficiaires en baisse suite aux problèmes liés au mix traditionnel de leurs produits (presse, tabac et jeux de hasard) en sont responsables en grande partie.  Mais d’autre  part, le monopole qu’exerce AMP (Agences et Messageries de la Presse) dans la distribution de journaux et sa position dominante dans le domaine des magazines jouent également en leur défaveur.

 

Du moins, telle est la conviction de Buurtsuper.be, une filiale d’Unizo, de la Fédération Flamande des Vendeurs de Presse et de Prodipress.  Selon ces organisations sectorielles, AMP abuse de son pouvoir de monopole face aux 3.000 petits vendeurs de presse indépendants.  Malgré des procédures juridiques et une condamnation par la Cour d’appel de Bruxelles, AMP continue d’imposer des conditions unilatérales aux vendeurs de presse. »

 

Les organisations renvoient entre autres à une étude effectuée par le SPF Contrôle et Médiation (à la demande du ministre Vande Lanotte) auprès de 50 magasins de presse et AMP au sujet du système des retours.  Cette enquête démontre que trois magasins sur quatre se heurtent à des problèmes lors du remboursement de journaux et magazines invendus. 

 

Des propositions concrètes

Les organisations sectorielles ont soumis à la commission parlementaire quatre propositions concrètes pour sauver le secteur :

  • En premier lieu, elles demandent de mettre fin au système de distribution exclusif d’AMP qui perturbe le libre fonctionnement du marché.
  • Ensuite, elles proposent la création d’un organe de concertation entre les autorités et le secteur, selon le modèle français.
  • De plus, une convention relative à  la distribution de la presse devra établir des accords clairs et honnêtes, ainsi qu’une règlementation équitable du système de livraison et de retour à des coûts abordables.
  • En pour finir, les organisations sectorielles demandent le soutien du gouvernement pour la distribution de la presse en magasin : « Aujourd’hui, bpost reçoit chaque année des subventions gouvernementales pour la distribution de journaux aux particuliers.  Les vendeurs de presse indépendants ne perçoivent pas de telles subventions et sont dès lors défavorisés.

 


Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.

Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Hans Anders franchit le cap des 200 millions d'euros de CA

12/04/2018

 En 2017 la chaîne d'optique néerlandaise Hans Anders a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% à 203,7 millions d'euros. Parallèlement le lunetier annonce son retrait du marché français.