Audition parlementaire pour ‘abus de pouvoir’ du distributeur de journaux AMP

Audition parlementaire pour ‘abus de pouvoir’ du distributeur de journaux AMP

En début de semaine, une audition parlementaire a eu lieu à la Commission des Entreprises  à propos de ‘l’abus de pouvoir d’AMP’, distributeur de journaux et de magazines.  Les représentants de vendeurs de presse plaident notamment pour la suppression du monopole qu’exerce AMP en tant que distributeur de presse dans notre pays.

« AMP trop dominant »

Dans notre pays, près de cent magasins de journaux ferment leurs portes chaque année. Les chiffres de vente et les marges bénéficiaires en baisse suite aux problèmes liés au mix traditionnel de leurs produits (presse, tabac et jeux de hasard) en sont responsables en grande partie.  Mais d’autre  part, le monopole qu’exerce AMP (Agences et Messageries de la Presse) dans la distribution de journaux et sa position dominante dans le domaine des magazines jouent également en leur défaveur.

 

Du moins, telle est la conviction de Buurtsuper.be, une filiale d’Unizo, de la Fédération Flamande des Vendeurs de Presse et de Prodipress.  Selon ces organisations sectorielles, AMP abuse de son pouvoir de monopole face aux 3.000 petits vendeurs de presse indépendants.  Malgré des procédures juridiques et une condamnation par la Cour d’appel de Bruxelles, AMP continue d’imposer des conditions unilatérales aux vendeurs de presse. »

 

Les organisations renvoient entre autres à une étude effectuée par le SPF Contrôle et Médiation (à la demande du ministre Vande Lanotte) auprès de 50 magasins de presse et AMP au sujet du système des retours.  Cette enquête démontre que trois magasins sur quatre se heurtent à des problèmes lors du remboursement de journaux et magazines invendus. 

 

Des propositions concrètes

Les organisations sectorielles ont soumis à la commission parlementaire quatre propositions concrètes pour sauver le secteur :

  • En premier lieu, elles demandent de mettre fin au système de distribution exclusif d’AMP qui perturbe le libre fonctionnement du marché.
  • Ensuite, elles proposent la création d’un organe de concertation entre les autorités et le secteur, selon le modèle français.
  • De plus, une convention relative à  la distribution de la presse devra établir des accords clairs et honnêtes, ainsi qu’une règlementation équitable du système de livraison et de retour à des coûts abordables.
  • En pour finir, les organisations sectorielles demandent le soutien du gouvernement pour la distribution de la presse en magasin : « Aujourd’hui, bpost reçoit chaque année des subventions gouvernementales pour la distribution de journaux aux particuliers.  Les vendeurs de presse indépendants ne perçoivent pas de telles subventions et sont dès lors défavorisés.

 


Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Forte hausse des vols à l’étalage à la tombée de la nuit

07/12/2017

Durant les mois sombres de l’année le nombre de vols à l’étalage à la tombée de la nuit est supérieur d’environ 13% par rapport aux mois où l’heure d’été est en vigueur. Les commerçants demandent une présence accrue de la police durant cette période.

Lourde perte pour Hudson’s Bay au 3ème trimestre

07/12/2017

Le troisième trimestre de 2017 s’est avéré décevant pour Hudson’s Bay : la chaîne de grands magasins canadienne a subi  une lourde perte une fois de plus et a vu son chiffre d’affaires reculer par rapport à l’an dernier.

Back to top