Blokker supprime 440 emplois

Blokker supprime 440 emplois

La direction de l’enseigne néerlandaise Blokker annonce une réorganisation qui prévoit la suppression de 440 emplois au sein du personnel de magasin. Parallèlement le retailer accélère le déploiement de son nouveau concept.

440 emplois menacés

« Blokker prend des mesures afin de renforcer la position de l’entreprise dans le secteur ‘ménager’ et afin de mieux répondre aux besoins du consommateur d’aujourd’hui », indique un communiqué diffusé à l’issue d’une réunion avec le personnel de Blokker hier après-midi.


Les coûts salariaux doivent être davantage en ligne avec le chiffre d’affaires en baisse des magasins, estime la direction de Blokker. Concrètement cela se traduit par le licenciement de 440 employés de magasin, soit 6% des effectifs. Ces emplois seront supprimés dans la moitié des 500 magasins en gestion propre de l’enseigne. Les 100 magasins en franchise ne sont pas concernés par ces mesures.


La flexibilisation des horaires de travail est également une condition, indique la direction, qui a déjà introduit une demande en sens auprès du conseil d’entreprise et dit vouloir entamer des négociations avec les syndicats concernant un plan social.


« Confiance en l’avenir »

Malgré tout Jack Peters, directeur général de l’enseigne, reste confiant face à l’avenir. L’entreprise continuera d’investir dans ses activités omnichannel et ses points de vente physiques. A noter que le chiffre d’affaires online de Blokker l’an dernier a progressé de plus de 40%, voire même de « 65% au cours du quatrième trimestre 2014 », précise la chaîne.


Par ailleurs le nouveau concept, que Blokker a testé dans sept points de vente, semble séduire le consommateur : ces magasins pilotes affichent une nette augmentation des ventes par rapport aux autres filiales. En 2015 l’enseigne continuera donc d’investir dans ce nouveau concept, indique Peters.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le travail de nuit dans l’e-commerce autorisé à partir du 20h

20/10/2017

Le gouvernement va adapter l’accord conclu cet été concernant le travail de nuit dans l’e-commerce. Désormais le travail de nuit sera autorisé à partir de 20h moyennant l’accord d’un seul syndicat.

Action ouvre son 1000ème magasin

20/10/2017

Le 21 octobre restera dans les annales du discounter Action : ce samedi l’enseigne ouvrira son 1000ème magasin à Gorinchem, dans un immeuble anciennement occupé par Charles Vögele et Aldi.

Ouverture des premières boutiques du centre commercial The Mint

18/10/2017

Les premiers magasins du nouveau centre commercial The Mint à Bruxelles, anciennement connu sous le nom de Centre Monnaie, ont ouvert leurs portes : Iam et Nyx ont ouvert aujourd’hui et d’autres enseignes suivront dans les prochains jours.

RetailDetail Magazine #5 staat online

18/10/2017

En vedette sur la couverture de l’édition d’octobre du Magazine RetailDetail le nouveau CEO de e5 mode, Alexander Talpe. Egalement dans ce numéro : un dossier fouillé concernant l’immobilier commercial et la mobilité dans les centres urbains.

Richemont prévoit une forte hausse de son bénéfice pour le 1er semestre

17/10/2017

Le groupe de luxe suisse Richemont, qui détient notamment la marque de montres Cartier, s’attend à une croissance de son bénéfice de pas moins de 80% pour la première moitié de son exercice. Le chiffre d’affaires a progressé de plus de 10%.

« Les cartes clients ne rapportent quasi rien »

17/10/2017

Les cartes clients ne rapportent quasi rien aux clients. Telle est la conclusion du journal Het Belang van Limburg suite à une enquête menée auprès de vingt grandes chaînes. Toutefois ces enseignes contestent les résultats de cette étude.

Back to top