Comeos plaide pour une licence en retail management

Comeos plaide pour une licence en retail management

Le métier de gérant est une profession en pénurie. « Une formation spécialisée, telle qu’une licence en  retail management, pourrait y remédier », affirme Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos dans Jobat. Et ce principalement sous le signe de l’e-commerce.

L’e-commerce nécessite d’autres profils

« Actuellement tout le monde s’investit dans l’e-commerce », indique Dominique Michel de la fédération du commerce Comeos. « Ceci nécessite des profils différents par rapport à un magasin traditionnel. Mais en même temps le magasin traditionnel doit pouvoir faire face à l’e-commerce. Ainsi tout le monde recherche de nouveaux talents. »


Mais selon Michel il n’existe pour l’instant aucune formation adaptée à cette demande du secteur : « C’est pourquoi nous demandons la création d’une licence en retail management. Devenir responsable de magasin ou gérant exige de nombreuses compétences. Il faut pouvoir diriger une équipe, tenir une comptabilité, être habile dans les contacts avec les clients, disposer de connaissances logistiques, connaître les techniques de marketing, etc. »


Le secteur se dit prêt à créer cette formation en collaboration avec quelques écoles. Comeos envisage un système d’étude alternant l’école et le lieu de travail. A l’exemple de la collaboration avec  la Haute Ecole de Gand : « Depuis deux ans, nous y avons un programme à petite échelle avec une vingtaine d’étudiants. Nous souhaitons le déployer dans tout le pays. », précise Dominique Michel.


Le retail est un véritable pourvoyeur d’emplois

Dominique Michel rappelle que le secteur représente environ 400.000 jobs dans notre pays. Aujourd’hui un Belge professionnellement actif sur sept travaille dans le commerce de gros ou de détail.


Chaque année le secteur embauche quelque 40.000 personnes. Certes il s’agit souvent de jobs de remplacement, mais durant ces dix dernières années la création nette d’emplois est de l’ordre de 3.000 à 4.000 postes annuellement. Durant cette période le commerce à créer approximativement 35.000 jobs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group : CA en hausse, bénéfice en baisse

12/12/2017

La pression promotionnelle accrue dans le retail alimentaire belge pèse sur les résultats de Colruyt Group, comme en témoignent les chiffres semestriels. Malgré une hausse du chiffre d'affaires et de la part de marché, les marges diminuent.

L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Forte hausse des vols à l’étalage à la tombée de la nuit

07/12/2017

Durant les mois sombres de l’année le nombre de vols à l’étalage à la tombée de la nuit est supérieur d’environ 13% par rapport aux mois où l’heure d’été est en vigueur. Les commerçants demandent une présence accrue de la police durant cette période.

Back to top