E.Leclerc investit 1,2 milliard d’euros pour traverser la crise | RetailDetail

E.Leclerc investit 1,2 milliard d’euros pour traverser la crise

E.Leclerc investit 1,2 milliard d’euros pour traverser la crise

E.Leclerc, numéro deux de la distribution en France, compte investir 1,2 milliard d’euros dans les neuf mois à venir « afin de traverser la crise ». C’est ce qu’a annoncé le PDG Michel-Edouard Leclerc en marge du Word Retail Congress.

Attirer plus de clients

Le PDG Michel-Edouard Leclerc estime que la fin de la crise n’est pas encore en vue : « Selon nous la crise durera encore deux à trois ans et nous avons adapté notre stratégie en ce sens. » Une telle période requiert une autre stratégie : « Si le client va moins souvent au restaurant, nous devons faire en sorte de lui proposer davantage de produits festifs dans nos supermarchés. »


C’est pourquoi le distributeur dans les neuf mois à venir a l’intention d’investir 1,2 milliard d’euros dans « la rénovation des magasins, le développement du réseau de drives, l’expansion sur internet et l’amélioration de la logistique. Des investissements afin de nous adapter à la crise et de rechercher nous-mêmes de nouveaux clients », explique le PDG.


A l’heure où tous les distributeurs français pratiquent des prix bas (à ce titre Système U et son concurrent Auchan ont même conclu une alliance stratégique), E.Leclerc risque de perdre son ‘unique selling proposition’. Aussi le groupe souhaite miser davantage sur des concepts plus rentables tels que des pharmacies, des magasins d’optique, des bijouteries, voire même le tourisme et la location de voitures.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.

Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Hans Anders franchit le cap des 200 millions d'euros de CA

12/04/2018

 En 2017 la chaîne d'optique néerlandaise Hans Anders a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% à 203,7 millions d'euros. Parallèlement le lunetier annonce son retrait du marché français.