E.Leclerc investit 1,2 milliard d’euros pour traverser la crise | RetailDetail

E.Leclerc investit 1,2 milliard d’euros pour traverser la crise

E.Leclerc investit 1,2 milliard d’euros pour traverser la crise

E.Leclerc, numéro deux de la distribution en France, compte investir 1,2 milliard d’euros dans les neuf mois à venir « afin de traverser la crise ». C’est ce qu’a annoncé le PDG Michel-Edouard Leclerc en marge du Word Retail Congress.

Attirer plus de clients

Le PDG Michel-Edouard Leclerc estime que la fin de la crise n’est pas encore en vue : « Selon nous la crise durera encore deux à trois ans et nous avons adapté notre stratégie en ce sens. » Une telle période requiert une autre stratégie : « Si le client va moins souvent au restaurant, nous devons faire en sorte de lui proposer davantage de produits festifs dans nos supermarchés. »


C’est pourquoi le distributeur dans les neuf mois à venir a l’intention d’investir 1,2 milliard d’euros dans « la rénovation des magasins, le développement du réseau de drives, l’expansion sur internet et l’amélioration de la logistique. Des investissements afin de nous adapter à la crise et de rechercher nous-mêmes de nouveaux clients », explique le PDG.


A l’heure où tous les distributeurs français pratiquent des prix bas (à ce titre Système U et son concurrent Auchan ont même conclu une alliance stratégique), E.Leclerc risque de perdre son ‘unique selling proposition’. Aussi le groupe souhaite miser davantage sur des concepts plus rentables tels que des pharmacies, des magasins d’optique, des bijouteries, voire même le tourisme et la location de voitures.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.