Faillite de l’organisation des consommateurs CRIOC

Faillite de l’organisation des consommateurs CRIOC

Le CRIOC, le Centre de Recherches et d’Information des Organisations de Consommateurs, a été déclaré en faillite, avec pour conséquence le licenciement de ses 22 employés. Récemment le subside annuel de l’organisation avait été supprimé.

Subside supprimé

Mercredi dernier le conseil d’administration du CRIOC a envoyé une lettre de licenciement à tous ses employés. La procédure Renault a été lancée. L’information de la faillite a été confirmée par le ministre de l’Emploi et des Consommateurs Kris Peeters, qui assure vouloir trouver une solution pour continuer à soutenir les organisations des consommateurs.


Jusqu’à l’année dernière le CRIOC bénéficiait d’un subside annuel de 1,2 million d’euros, mais dans le dernier accord de gouvernement ce subside a été supprimé, au grand mécontentement des membres du CRIOC, notamment les syndicats, le Gezinsbond et Test-Achats. Ceux-ci estiment que, suite à la disparition du CRIOC, les droits des consommateurs belges seront moins bien protégés.


Ces dernières années la réputation du  CRIOC avait été quelque peu entachée, notamment par des conflits d’intérêts ou encore des études réalisées par l’organisation comprenant des textes recueillis sur internet.

 

Tags: