Faillite de l’organisation des consommateurs CRIOC

Faillite de l’organisation des consommateurs CRIOC

Le CRIOC, le Centre de Recherches et d’Information des Organisations de Consommateurs, a été déclaré en faillite, avec pour conséquence le licenciement de ses 22 employés. Récemment le subside annuel de l’organisation avait été supprimé.

Subside supprimé

Mercredi dernier le conseil d’administration du CRIOC a envoyé une lettre de licenciement à tous ses employés. La procédure Renault a été lancée. L’information de la faillite a été confirmée par le ministre de l’Emploi et des Consommateurs Kris Peeters, qui assure vouloir trouver une solution pour continuer à soutenir les organisations des consommateurs.


Jusqu’à l’année dernière le CRIOC bénéficiait d’un subside annuel de 1,2 million d’euros, mais dans le dernier accord de gouvernement ce subside a été supprimé, au grand mécontentement des membres du CRIOC, notamment les syndicats, le Gezinsbond et Test-Achats. Ceux-ci estiment que, suite à la disparition du CRIOC, les droits des consommateurs belges seront moins bien protégés.


Ces dernières années la réputation du  CRIOC avait été quelque peu entachée, notamment par des conflits d’intérêts ou encore des études réalisées par l’organisation comprenant des textes recueillis sur internet.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Google conteste l’amende record infligée par l’UE

12/09/2017

Alors que Google semblait prêt à procéder aux adaptations nécessaires afin de conformer son service Google Shopping à la législation européenne, le géant américain a finalement décidé de déposer un recours contre l’amende record infligée par l’UE.

Vivez l’avenir du retail au ‘Paris Retail Week’

12/09/2017

(Publireportage) Venez découvrir les nouvelles tendances du retail au Paris Retail Week du 19 au 21 septembre. Un salon professionnel, un événement de réseautage et surtout une plate-forme de connaissances avec plus de 200 conférences en accès libre.

Back to top