Hema s’enfonce encore plus loin dans le rouge

Hema s’enfonce encore plus loin dans le rouge

Au cours de son 2ème trimestre la perte de la chaîne de grands magasins néerlandaise Hema a atteint 30,1 millions d’euros et son chiffre d’affaires a régressé de 1,4%, malgré l’ouverture de nouveaux magasins au Royaume-Uni et en France.

Déploiement du nouveau concept au détriment du chiffre d’affaires

L’ouverture de nouveaux magasins a partiellement limité les dégâts : alors que le chiffre d’affaires comparable est en recul de 4,6%, le chiffre global grâce à l’expansion du réseau de magasins n’a baissé ‘que’ de 1,4% (247,6 millions d’euros) comparé à l’an dernier.


Par ailleurs l’enseigne continue de s’enfoncer dans le rouge : la perte nette se chiffre à 30,1 millions d’euros, contre 7,6 millions d’euros pour la même période l’an dernier. L’EBITDA chute de 22% à 18,4 millions d’euros.


Selon Hema ces mauvais résultats s’expliquent par la mise en place de son  nouveau concept de magasin sur son marché domestique néerlandais au cours du trimestre écoulé. Les magasins sont restés ouverts, mais les travaux ont affecté le chiffre d’affaires.


Gain de cause concernant les services notariaux

Lors de la publication des résultats Hema a également évoqué les procédures judiciaires entamées à l’encontre de l’enseigne par deux franchisés qui prétendent avoir droit à un montant de 29 millions d’euros provenant du fonds de marketing et de stratégie de l’entreprise. Ce fonds permet de payer des actions marketing et est financé par des fournisseurs de Hema. La chaîne a laissé entendre qu’elle s’opposerait à cette plainte.


Toujours au chapitre juridique, Hema a obtenu gain de cause concernant ses services notariaux : le tribunal ne voit aucune objection à ce que Hema se lance dans la vente de testaments et de contrats de vie commune. La Koninklijke Notariële Beroepsorganisatie (KNB) avait introduit une plainte contre le service notarial de la chaîne, estimant que Hema ne se conformait pas au devoir de  diligence des notaires. Le tribunal en a jugé autrement et autorise Hema à poursuivre ses activités notariales. La KNB a annoncé qu’elle irait en appel contre cette décision.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top