Hema s’enfonce encore plus loin dans le rouge

Hema s’enfonce encore plus loin dans le rouge

Au cours de son 2ème trimestre la perte de la chaîne de grands magasins néerlandaise Hema a atteint 30,1 millions d’euros et son chiffre d’affaires a régressé de 1,4%, malgré l’ouverture de nouveaux magasins au Royaume-Uni et en France.

Déploiement du nouveau concept au détriment du chiffre d’affaires

L’ouverture de nouveaux magasins a partiellement limité les dégâts : alors que le chiffre d’affaires comparable est en recul de 4,6%, le chiffre global grâce à l’expansion du réseau de magasins n’a baissé ‘que’ de 1,4% (247,6 millions d’euros) comparé à l’an dernier.


Par ailleurs l’enseigne continue de s’enfoncer dans le rouge : la perte nette se chiffre à 30,1 millions d’euros, contre 7,6 millions d’euros pour la même période l’an dernier. L’EBITDA chute de 22% à 18,4 millions d’euros.


Selon Hema ces mauvais résultats s’expliquent par la mise en place de son  nouveau concept de magasin sur son marché domestique néerlandais au cours du trimestre écoulé. Les magasins sont restés ouverts, mais les travaux ont affecté le chiffre d’affaires.


Gain de cause concernant les services notariaux

Lors de la publication des résultats Hema a également évoqué les procédures judiciaires entamées à l’encontre de l’enseigne par deux franchisés qui prétendent avoir droit à un montant de 29 millions d’euros provenant du fonds de marketing et de stratégie de l’entreprise. Ce fonds permet de payer des actions marketing et est financé par des fournisseurs de Hema. La chaîne a laissé entendre qu’elle s’opposerait à cette plainte.


Toujours au chapitre juridique, Hema a obtenu gain de cause concernant ses services notariaux : le tribunal ne voit aucune objection à ce que Hema se lance dans la vente de testaments et de contrats de vie commune. La Koninklijke Notariële Beroepsorganisatie (KNB) avait introduit une plainte contre le service notarial de la chaîne, estimant que Hema ne se conformait pas au devoir de  diligence des notaires. Le tribunal en a jugé autrement et autorise Hema à poursuivre ses activités notariales. La KNB a annoncé qu’elle irait en appel contre cette décision.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top