IDF, l’ancien Belgian Sky Shops, s’envole vers l’Afrique | RetailDetail

IDF, l’ancien Belgian Sky Shops, s’envole vers l’Afrique

IDF, l’ancien Belgian Sky Shops, s’envole vers l’Afrique

Belgian Sky Shops, qui gère les magasins des aéroports de Bruxelles et Charleroi, se déploie en Afrique sous le nouveau nom International Duty Free. L’entreprise entend également lancé l’enseigne ‘The Belgian Chocolate House’ à l’international.

Focus sur l’Afrique

Belgian Sky Shops se lance à l’international, confirme le CEO Nicolas Van Brandt dans un entretien avec le journal De Tijd /L’Echo. Pour ce faire l’entreprise, filiale de NPM, un holding d’Albert Frère, a été rebaptisée International Duty Free (IDF) : « Vu nos projets d’internationalisation notre ancien nom ne couvrait plus nos activités. Nous voulons nous implanter à l’étranger et hors des aéroports », explique-t-il.


IDF se focalisera sur l’Afrique, où l’entreprise a décroché le contrat pour la zone hors taxes autour des immeubles de l’ONU à Nairobi (Kenya). « Nairobi est le plus grand quartier général de l’ONU, après New York et Genève », indique Van Brandt, convaincu que l’ONU pourrait devenir un client important : « Ils ont d’autres quartiers généraux sur le continent africain. De plus, partout où les casques bleus sont présents, il y a des magasins taxfree. »


Déploiement mondial de ‘The Belgian Chocolate House’

Avec ses 368 employés dans les aéroports de Bruxelles et Charleroi, Belgian Sky Shops a réalisé un chiffre d’affaires de 175 millions d’euros en 2014, soit une hausse de 8% par rapport à 2013. Environ 30 millions d’euros de ce chiffre d’affaires proviennent des trois magasins de chocolat que le groupe exploite à Bruxelles-Midi (depuis début 2014) et à Brussels Airport. Sous l’étendard ‘The Belgian Chocolate House’ l’entreprise y vend des chocolats et pralines de marques belges renommées, comme Godiva, Neuhaus et Corné Port-Royal.


Van Brandt : « Nous voulons exporter ce modèle vers des centres urbains en Océanie, en Asie, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient ».  D’ici deux ans les premiers magasins devraient ouvrir leurs portes en Asie et plus de dix magasins aux Etats-Unis. En vue de cette expansion IDF souhaite collaborer avec de grands acteurs du secteur ‘duty free’ dans les aéroports où le groupe n’est pas présent.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Hans Anders franchit le cap des 200 millions d'euros de CA

12/04/2018

 En 2017 la chaîne d'optique néerlandaise Hans Anders a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% à 203,7 millions d'euros. Parallèlement le lunetier annonce son retrait du marché français.

Assemblée des actionnaires tumultueuse chez Ahold Delhaize

12/04/2018

 La dernière assemblée des actionnaires de Dick Boer en tant que CEO d'Ahold Delhaize fut plus houleuse que prévu. En cause : une discussion concernant un 'rempart de protection' qui doit protéger le géant de la distribution face à des reprises hostiles.

Hema clôture 2017 avec un CA record et un bénéfice trimestriel

12/04/2018

Après des années de pertes, Hema a généré du bénéfice au 4ème trimestre et ce pour le deuxième trimestre consécutif. De plus, le retailer a atteint un chiffre d'affaires annuel record de 1.235,5 millions d'euros, soit une hausse de 3,5%.

Ouverture de la 13ème édition de l’élection ‘Qrf Retailer of the Year’

09/04/2018

Cette année les prestigieux prix ‘Qrf Retailer of the Year Belgium’ seront décernés pour la treizième fois. Les chaînes de magasins belges souhaitant participer à cette élection peuvent poser leur candidature dès aujourd’hui.