IDF, l’ancien Belgian Sky Shops, s’envole vers l’Afrique | RetailDetail

IDF, l’ancien Belgian Sky Shops, s’envole vers l’Afrique

IDF, l’ancien Belgian Sky Shops, s’envole vers l’Afrique

Belgian Sky Shops, qui gère les magasins des aéroports de Bruxelles et Charleroi, se déploie en Afrique sous le nouveau nom International Duty Free. L’entreprise entend également lancé l’enseigne ‘The Belgian Chocolate House’ à l’international.

Focus sur l’Afrique

Belgian Sky Shops se lance à l’international, confirme le CEO Nicolas Van Brandt dans un entretien avec le journal De Tijd /L’Echo. Pour ce faire l’entreprise, filiale de NPM, un holding d’Albert Frère, a été rebaptisée International Duty Free (IDF) : « Vu nos projets d’internationalisation notre ancien nom ne couvrait plus nos activités. Nous voulons nous implanter à l’étranger et hors des aéroports », explique-t-il.


IDF se focalisera sur l’Afrique, où l’entreprise a décroché le contrat pour la zone hors taxes autour des immeubles de l’ONU à Nairobi (Kenya). « Nairobi est le plus grand quartier général de l’ONU, après New York et Genève », indique Van Brandt, convaincu que l’ONU pourrait devenir un client important : « Ils ont d’autres quartiers généraux sur le continent africain. De plus, partout où les casques bleus sont présents, il y a des magasins taxfree. »


Déploiement mondial de ‘The Belgian Chocolate House’

Avec ses 368 employés dans les aéroports de Bruxelles et Charleroi, Belgian Sky Shops a réalisé un chiffre d’affaires de 175 millions d’euros en 2014, soit une hausse de 8% par rapport à 2013. Environ 30 millions d’euros de ce chiffre d’affaires proviennent des trois magasins de chocolat que le groupe exploite à Bruxelles-Midi (depuis début 2014) et à Brussels Airport. Sous l’étendard ‘The Belgian Chocolate House’ l’entreprise y vend des chocolats et pralines de marques belges renommées, comme Godiva, Neuhaus et Corné Port-Royal.


Van Brandt : « Nous voulons exporter ce modèle vers des centres urbains en Océanie, en Asie, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient ».  D’ici deux ans les premiers magasins devraient ouvrir leurs portes en Asie et plus de dix magasins aux Etats-Unis. En vue de cette expansion IDF souhaite collaborer avec de grands acteurs du secteur ‘duty free’ dans les aéroports où le groupe n’est pas présent.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.