La confiance des consommateurs poursuit son redressement | RetailDetail

La confiance des consommateurs poursuit son redressement

La confiance des consommateurs poursuit son redressement

En décembre, la confiance des consommateurs belges a légèrement progressé, et ce pour le troisième mois consécutif.  Tout cet émoi autour de la menace terroriste ne semble pas avoir laissé de profondes traces.

 

Après une forte rechute en septembre

Par crainte de la montée du chômage, la confiance du consommateur belge au mois de septembre avait fortement chuté à son niveau le plus bas cette année.  Il est possible que les multiples messages concernant une croissance plus lente de l’économie chinoise et de son impact sur les économies développées, y soient pour quelque chose.

 

Le moral s’est ensuite rétabli.  Le consommateur entrevoit à nouveau un peu d’optimisme en ce qui concerne l’évolution de la situation économique générale et le développement attendu du chômage.  Mais les temps semblent également s’être améliorés ou du moins stabilisés, lorsqu’il s’agit de sa propre situation financière personnelle et de sa capacité d’épargne.

 

Le baromètre conjoncturel de la Banque Nationale, qui été retombé à -10 points en septembre, si situe aujourd’hui à -3 points.  La situation difficile de cet été a ainsi été balayée en grande partie.  L’indicateur approche à nouveau les -2 points du mois de juin, le meilleur niveau en quatre ans et un petit peu au-dessus de la moyenne à long terme qui est de -7 points pour la période 1990-2015.


 
Tous les indicateurs partiels évoluent favorablement

Presque tous les indicateurs partiels évoluent favorablement.  Les perspectives en ce qui concerne la situation économique générale en Belgique se sont améliorées.  La crainte d’une montée du chômage ces prochains douze mois a d’ailleurs encore un peu diminué.  De plus, les familles ont vu leur capacité d’épargne légèrement augmenter.  Leur situation financière s’est ainsi stabilisée.

 

Pour mesurer la confiance des consommateurs, la Banque Nationale enquête tous les mois auprès d’un échantillonnage variable de 1.850 familles.  On leur demande comment elles évaluent l’évolution de l’économie et du chômage.  De plus, leurs attentes quant à leur situation financière personnelle et leur capacité d’épargne sont expertisées.  Tout cela est ensuite ramené à un seul chiffre.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.