La confiance des consommateurs poursuit son redressement

La confiance des consommateurs poursuit son redressement

En décembre, la confiance des consommateurs belges a légèrement progressé, et ce pour le troisième mois consécutif.  Tout cet émoi autour de la menace terroriste ne semble pas avoir laissé de profondes traces.

 

Après une forte rechute en septembre

Par crainte de la montée du chômage, la confiance du consommateur belge au mois de septembre avait fortement chuté à son niveau le plus bas cette année.  Il est possible que les multiples messages concernant une croissance plus lente de l’économie chinoise et de son impact sur les économies développées, y soient pour quelque chose.

 

Le moral s’est ensuite rétabli.  Le consommateur entrevoit à nouveau un peu d’optimisme en ce qui concerne l’évolution de la situation économique générale et le développement attendu du chômage.  Mais les temps semblent également s’être améliorés ou du moins stabilisés, lorsqu’il s’agit de sa propre situation financière personnelle et de sa capacité d’épargne.

 

Le baromètre conjoncturel de la Banque Nationale, qui été retombé à -10 points en septembre, si situe aujourd’hui à -3 points.  La situation difficile de cet été a ainsi été balayée en grande partie.  L’indicateur approche à nouveau les -2 points du mois de juin, le meilleur niveau en quatre ans et un petit peu au-dessus de la moyenne à long terme qui est de -7 points pour la période 1990-2015.


 
Tous les indicateurs partiels évoluent favorablement

Presque tous les indicateurs partiels évoluent favorablement.  Les perspectives en ce qui concerne la situation économique générale en Belgique se sont améliorées.  La crainte d’une montée du chômage ces prochains douze mois a d’ailleurs encore un peu diminué.  De plus, les familles ont vu leur capacité d’épargne légèrement augmenter.  Leur situation financière s’est ainsi stabilisée.

 

Pour mesurer la confiance des consommateurs, la Banque Nationale enquête tous les mois auprès d’un échantillonnage variable de 1.850 familles.  On leur demande comment elles évaluent l’évolution de l’économie et du chômage.  De plus, leurs attentes quant à leur situation financière personnelle et leur capacité d’épargne sont expertisées.  Tout cela est ensuite ramené à un seul chiffre.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Le nombre de marchands ambulants repart à la hausse

11/01/2018

Le nombre de marchands ambulants a augmenté de 3,8% en cinq ans de temps, c’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le SNI sur base de chiffres du SPF Economie.  Fin 2016, 7.798 marchands ambulants étaient actifs dans notre pays.

Les prédictions d’experts en retail pour 2018

11/01/2018

Quels ont été les événements, tendances ou développements les plus marquants dans le retail en 2017 et quelles évolutions se poursuivront en 2018 ? Y a-t-il lieu d’être optimiste ? RetailDetail a interrogé 5 experts en retail. Voici leurs prédictions.

Back to top