La confiance des consommateurs poursuit son redressement | RetailDetail

La confiance des consommateurs poursuit son redressement

La confiance des consommateurs poursuit son redressement

En décembre, la confiance des consommateurs belges a légèrement progressé, et ce pour le troisième mois consécutif.  Tout cet émoi autour de la menace terroriste ne semble pas avoir laissé de profondes traces.

 

Après une forte rechute en septembre

Par crainte de la montée du chômage, la confiance du consommateur belge au mois de septembre avait fortement chuté à son niveau le plus bas cette année.  Il est possible que les multiples messages concernant une croissance plus lente de l’économie chinoise et de son impact sur les économies développées, y soient pour quelque chose.

 

Le moral s’est ensuite rétabli.  Le consommateur entrevoit à nouveau un peu d’optimisme en ce qui concerne l’évolution de la situation économique générale et le développement attendu du chômage.  Mais les temps semblent également s’être améliorés ou du moins stabilisés, lorsqu’il s’agit de sa propre situation financière personnelle et de sa capacité d’épargne.

 

Le baromètre conjoncturel de la Banque Nationale, qui été retombé à -10 points en septembre, si situe aujourd’hui à -3 points.  La situation difficile de cet été a ainsi été balayée en grande partie.  L’indicateur approche à nouveau les -2 points du mois de juin, le meilleur niveau en quatre ans et un petit peu au-dessus de la moyenne à long terme qui est de -7 points pour la période 1990-2015.


 
Tous les indicateurs partiels évoluent favorablement

Presque tous les indicateurs partiels évoluent favorablement.  Les perspectives en ce qui concerne la situation économique générale en Belgique se sont améliorées.  La crainte d’une montée du chômage ces prochains douze mois a d’ailleurs encore un peu diminué.  De plus, les familles ont vu leur capacité d’épargne légèrement augmenter.  Leur situation financière s’est ainsi stabilisée.

 

Pour mesurer la confiance des consommateurs, la Banque Nationale enquête tous les mois auprès d’un échantillonnage variable de 1.850 familles.  On leur demande comment elles évaluent l’évolution de l’économie et du chômage.  De plus, leurs attentes quant à leur situation financière personnelle et leur capacité d’épargne sont expertisées.  Tout cela est ensuite ramené à un seul chiffre.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

18/05/2018

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.  

Colruyt Group lance une fonction de paiement pour la carte Xtra

16/05/2018

A partir du 22 mai les clients des magasins de Colruyt Group pourront payer à l’aide de leur carte client Xtra. Dès lors la carte de paiement habituelle de Colruyt disparaîtra. Toutefois la carte Xtra ne sera pas une carte de crédit ou de débit.