La confiance des consommateurs poursuit son redressement

La confiance des consommateurs poursuit son redressement

En décembre, la confiance des consommateurs belges a légèrement progressé, et ce pour le troisième mois consécutif.  Tout cet émoi autour de la menace terroriste ne semble pas avoir laissé de profondes traces.

 

Après une forte rechute en septembre

Par crainte de la montée du chômage, la confiance du consommateur belge au mois de septembre avait fortement chuté à son niveau le plus bas cette année.  Il est possible que les multiples messages concernant une croissance plus lente de l’économie chinoise et de son impact sur les économies développées, y soient pour quelque chose.

 

Le moral s’est ensuite rétabli.  Le consommateur entrevoit à nouveau un peu d’optimisme en ce qui concerne l’évolution de la situation économique générale et le développement attendu du chômage.  Mais les temps semblent également s’être améliorés ou du moins stabilisés, lorsqu’il s’agit de sa propre situation financière personnelle et de sa capacité d’épargne.

 

Le baromètre conjoncturel de la Banque Nationale, qui été retombé à -10 points en septembre, si situe aujourd’hui à -3 points.  La situation difficile de cet été a ainsi été balayée en grande partie.  L’indicateur approche à nouveau les -2 points du mois de juin, le meilleur niveau en quatre ans et un petit peu au-dessus de la moyenne à long terme qui est de -7 points pour la période 1990-2015.


 
Tous les indicateurs partiels évoluent favorablement

Presque tous les indicateurs partiels évoluent favorablement.  Les perspectives en ce qui concerne la situation économique générale en Belgique se sont améliorées.  La crainte d’une montée du chômage ces prochains douze mois a d’ailleurs encore un peu diminué.  De plus, les familles ont vu leur capacité d’épargne légèrement augmenter.  Leur situation financière s’est ainsi stabilisée.

 

Pour mesurer la confiance des consommateurs, la Banque Nationale enquête tous les mois auprès d’un échantillonnage variable de 1.850 familles.  On leur demande comment elles évaluent l’évolution de l’économie et du chômage.  De plus, leurs attentes quant à leur situation financière personnelle et leur capacité d’épargne sont expertisées.  Tout cela est ensuite ramené à un seul chiffre.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top