La confiance du consommateur en hausse en Belgique, en baisse aux Pays-Bas | RetailDetail

La confiance du consommateur en hausse en Belgique, en baisse aux Pays-Bas

La confiance du consommateur en hausse en Belgique, en baisse aux Pays-Bas

Au mois de juin l’indice de confiance du consommateur belge est en hausse et ce pour le troisième mois consécutif. Par contre aux Pays-Bas, après trois mois d’amélioration, la tendance est à nouveau à la baisse. La situation reste donc fragile.

Timide amélioration en Belgique  

Bien que modeste, l’amélioration de la confiance du consommateur belge au mois de juin est bien réelle : l’indice de confiance établi par la Banque Nationale est passé de -19 à -18.


Cette évolution positive s’explique principalement par l’évaluation plus optimiste des Belges quant à la situation économique générale. Leur crainte du chômage semble s’être atténuée. Par ailleurs les Belges pensent pouvoir épargner davantage, bien qu’ils jugent leur situation financière personnelle moins favorable.


Le consommateur néerlandais plus pessimiste

Aux Pays-Bas par contre la confiance du consommateur est en recul. Au mois de juin l’indice de confiance du consommateur, calculé par le Centraal Bureau voor Statistiek, a diminué de 4 points et s’établit à -36.


Alors que les derniers mois les consommateurs néerlandais se disaient plus optimistes quant à l’évolution de l’économie pour les douze mois à venir, au mois de juin ce sentiment s’est inversé.


Les perspectives étant moins favorables, l’intention d’achat  reste faible, plus particulièrement pour les achats onéreux, comme les lave-linge et les télévisions.  L’évaluation du consommateur néerlandais concernant sa situation financière personnelle n’a guère changé.


A noter toutefois que les indices de confiance des consommateurs sont calculés différemment en Belgique qu’aux Pays-Bas et ne peuvent donc être comparés, mais les tendances oui.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Consolidation des chaînes américaines pour contrecarrer Amazon

21/02/2018

Afin de faire barrage à la montée d’Amazon, les distributeurs américains se consolident. Ainsi le groupe Albertsons a racheté Rite Aid et Walmart, qui voit ralentir sa croissance en ligne, continue de renforcer ses activités online.

Walmart envisage l’ouverture d’une chaîne physique en Inde

21/02/2018

Les négociations entre la chaîne de grande distribution américaine Walmart et l’e-tailer indien Flipkart ne concernent probablement pas uniquement le retail online. Il y a de fortes chances qu’il soit également question d’une chaîne physique.

bpost étoffe son réseau de points d’enlèvement

20/02/2018

(publireportage) Le confort joue un rôle de plus en plus essentiel lors des achats effectués en ligne et le consommateur d'aujourd'hui sait exactement ce qu'il veut : déterminer lui-même où et quand sa commande lui sera livrée. bpost poursuit dès lors l'extension de son réseau de points d’enlèvement.

Voici les nominés pour le ‘bpost Omnichannel Award 2018’

20/02/2018

Le jury a fait son choix parmi la long list de candidats : JBC, Sissy-Boy et ZEB concourront pour le ‘bpost Omnichannel Award 2018’, qui sera décerné le 1er mars. A vos votes !

Amazon recrute 2.000 travailleurs en France

15/02/2018

La branche française du géant américain du e-commerce Amazon cherche à embaucher 2.000 personnes afin de soutenir sa croissance. Amazon.fr est le webshop le plus populaire non seulement en France, mais également dans notre pays.

Excellente année pour Decathlon grâce à une forte expansion

15/02/2018

Alors qu’en 2016 Decathlon dépassait le cap des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en 2017 l’enseigne de sport a franchi la barre des 11 milliards d’euros, et ce grâce à une forte expansion internationale.

Back to top