La confiance du consommateur en hausse en Belgique, en baisse aux Pays-Bas

La confiance du consommateur en hausse en Belgique, en baisse aux Pays-Bas

Au mois de juin l’indice de confiance du consommateur belge est en hausse et ce pour le troisième mois consécutif. Par contre aux Pays-Bas, après trois mois d’amélioration, la tendance est à nouveau à la baisse. La situation reste donc fragile.

Timide amélioration en Belgique  

Bien que modeste, l’amélioration de la confiance du consommateur belge au mois de juin est bien réelle : l’indice de confiance établi par la Banque Nationale est passé de -19 à -18.


Cette évolution positive s’explique principalement par l’évaluation plus optimiste des Belges quant à la situation économique générale. Leur crainte du chômage semble s’être atténuée. Par ailleurs les Belges pensent pouvoir épargner davantage, bien qu’ils jugent leur situation financière personnelle moins favorable.


Le consommateur néerlandais plus pessimiste

Aux Pays-Bas par contre la confiance du consommateur est en recul. Au mois de juin l’indice de confiance du consommateur, calculé par le Centraal Bureau voor Statistiek, a diminué de 4 points et s’établit à -36.


Alors que les derniers mois les consommateurs néerlandais se disaient plus optimistes quant à l’évolution de l’économie pour les douze mois à venir, au mois de juin ce sentiment s’est inversé.


Les perspectives étant moins favorables, l’intention d’achat  reste faible, plus particulièrement pour les achats onéreux, comme les lave-linge et les télévisions.  L’évaluation du consommateur néerlandais concernant sa situation financière personnelle n’a guère changé.


A noter toutefois que les indices de confiance des consommateurs sont calculés différemment en Belgique qu’aux Pays-Bas et ne peuvent donc être comparés, mais les tendances oui.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

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