La loi sur les pratiques commerciales est trop stricte | RetailDetail

La loi sur les pratiques commerciales est trop stricte

La loi sur les pratiques commerciales est trop stricte

La Belgique s’est fait réprimander par la Cour de justice de l'UE.  La loi belge sur les pratiques commerciales  serait trop sévère.  Les règles d’un état membre ne peuvent en aucun cas être plus strictes que les directives européennes.

« La loi doit s’appliquer à tout le monde »

C’est la Commission européenne qui a introduit une plainte auprès de la Cour de justice de l'Union européenne à propos de la loi belge sur les pratiques commerciales.  Selon la Commission, la Belgique est trop stricte en matière de vérification des réductions de prix annoncées.  De plus, le montant maximum de 250 euros par consommateur lors de la vente à domicile ou sur les marchés est plus sévère que ce qui est prescrit.


Selon la Commission européenne, l’interdiction de la vente de médicaments, d’appareils médicaux, de verres correcteurs et de montures à domicile ou sur les marchés, est également en contradiction avec les règles européennes.  De plus, il est inadmissible  que la loi sur les pratiques commerciales ne s’applique pas aux professions libérales, aux dentistes et aux physiothérapeutes.  La loi doit s’appliquer à tout le monde, précise la Commission.


La Cour de justice a donné raison à la Commission européenne sur toute la ligne et c’est aux autorités belges d’adapter le plus rapidement la loi sur les pratiques commerciales le cas échéant.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group lance une fonction de paiement pour la carte Xtra

16/05/2018

A partir du 22 mai les clients des magasins de Colruyt Group pourront payer à l’aide de leur carte client Xtra. Dès lors la carte de paiement habituelle de Colruyt disparaîtra. Toutefois la carte Xtra ne sera pas une carte de crédit ou de débit.

Attirer les shoppers et les convertir en acheteurs ?

15/05/2018

Le moment de l’achat est le moment de vérité dans un parcours client toujours plus complexe. Les retailers et les fabricants ont tout intérêt à être présents de manière optimale dans ce processus. Comment? Réponse au Trade&Shopper Marketing Congress.

Hema continue d’investir dans les grands formats en Belgique

11/05/2018

Réouverture festive pour le magasin Hema à Ostende, qui a été rénové selon le nouveau concept international que l’enseigne a développé pour des villes comme Barcelone, Paris et Londres. La formule s’est déjà avérée un succès à Anvers et Bruxelles.

Un fonds belge s’apprête à reprendre HEMA

09/05/2018

Le holding belge Cory Equity serait proche d’une reprise de HEMA : il y aurait déjà un accord oral et les signatures pourraient suivre rapidement.

Opinion : « J’ai un Chinois au fond de ma poche ! »

08/05/2018

Les entreprises technologiques comme Alibaba et Amazon se font la malle avec vos données sous les yeux résignés de l’Europe. Et les marques et les retailers dans tout ça ? Ils sponsorisent l’opération et alimentent la croissance de leurs concurrents.

Walmart, et non pas Amazon, reprend le leader du marché indien

07/05/2018

Malgré une proposition alléchante d’Amazon, l’e-tailer indien Flipkart va être repris par Walmart et Alphabet, le propriétaire de Google.  Les Américains vont débourser 15 milliards de dollars pour acquérir près de 75% des actions de Flipkart.