La Wallonie interdit les sacs en plastique

La Wallonie interdit les sacs en plastique

La Wallonie va interdire les sacs en plastique.  A partir du second trimestre de 2016, les magasins ne pourront plus en distribuer aux caisses.  En 2017, l’interdiction sera étendue aux emballages de fruits et légumes en vrac.

 

Une introduction progressive

Le projet de décret a déjà été approuvé par le gouvernement wallon à la deuxième lecture.  Il y aura encore une troisième lecture qui sera définitive.  Ensuite, le décret devra être voté par le Conseil wallon et publié dans le Moniteur belge.  Puis, la mesure sera introduite progressivement.  Le ministre est disposé à discuter des modalités avec les secteurs concernées.

 

La décision s’allie au Règlement européen.  Les états membres ont le choix entre deux alternatives.  La première est l’élaboration de mesures d’ici le 31 décembre 2019, et qui concernent la réduction de l’utilisation de sacs légers en plastique à maximum 90 unités par personne et par an.  La seconde est d’arriver d’ici la fin 2025 à un maximum de 40 unités par personne et par an.  En 2010, chacun des près de 500 millions d’habitants de l’Union Européenne consommait en moyenne 198 sacs en plastique, tout en tenant compte qu’il existe d’importantes différences entre les différents états membres.

 

L’Union européenne cible principalement les sacs en plastique légers parce qu’ils ont durée de vie très courte.  Ces sacs ne sont utilisés qu’une vingtaine de minutes en moyenne, le temps du transport du magasin au domicile du consommateur.  Par contre, un tel sac a besoin de 400 ans pour se décomposer.  Des sacs en plastique plus épais seraient utilisés plusieurs fois.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Feu vert pour la reprise de milliers de pubs britanniques par Heineken

18/08/2017

Heineken a obtenu l’accord de la CMA, l’autorité britannique de la concurrence, concernant la reprise des pubs britanniques de Punch Taverns. Le brasseur déboursera 305 millions de livres (350 millions d’euros) pour l’acquisition de 1.900 pubs.

Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Back to top