La Wallonie interdit les sacs en plastique

La Wallonie interdit les sacs en plastique

La Wallonie va interdire les sacs en plastique.  A partir du second trimestre de 2016, les magasins ne pourront plus en distribuer aux caisses.  En 2017, l’interdiction sera étendue aux emballages de fruits et légumes en vrac.

 

Une introduction progressive

Le projet de décret a déjà été approuvé par le gouvernement wallon à la deuxième lecture.  Il y aura encore une troisième lecture qui sera définitive.  Ensuite, le décret devra être voté par le Conseil wallon et publié dans le Moniteur belge.  Puis, la mesure sera introduite progressivement.  Le ministre est disposé à discuter des modalités avec les secteurs concernées.

 

La décision s’allie au Règlement européen.  Les états membres ont le choix entre deux alternatives.  La première est l’élaboration de mesures d’ici le 31 décembre 2019, et qui concernent la réduction de l’utilisation de sacs légers en plastique à maximum 90 unités par personne et par an.  La seconde est d’arriver d’ici la fin 2025 à un maximum de 40 unités par personne et par an.  En 2010, chacun des près de 500 millions d’habitants de l’Union Européenne consommait en moyenne 198 sacs en plastique, tout en tenant compte qu’il existe d’importantes différences entre les différents états membres.

 

L’Union européenne cible principalement les sacs en plastique légers parce qu’ils ont durée de vie très courte.  Ces sacs ne sont utilisés qu’une vingtaine de minutes en moyenne, le temps du transport du magasin au domicile du consommateur.  Par contre, un tel sac a besoin de 400 ans pour se décomposer.  Des sacs en plastique plus épais seraient utilisés plusieurs fois.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouvelle progression de 10% des dépenses online en Belgique

14/12/2017

Au cours des trois derniers trimestres les Belges ont dépensé 7,35 milliards d’euros online, soit 10% de plus comparé à la même période l’an dernier. Le cap prévu des 10 milliards d’euros de dépenses reste donc atteignable, estime GfK.

Le nouveau numéro du Magazine RetailDetail est disponible en ligne

13/12/2017

Oui, il y a du beau monde sur la couverture de l’édition de décembre du Magazine RetailDetail, à l’occasion de la sortie de notre livre. Mais surtout feuilletez ce magazine jusqu’au bout, car il déborde d’interviews passionnantes avec de grands noms de l’univers du retail.

Colruyt Group : CA en hausse, bénéfice en baisse

12/12/2017

La pression promotionnelle accrue dans le retail alimentaire belge pèse sur les résultats de Colruyt Group, comme en témoignent les chiffres semestriels. Malgré une hausse du chiffre d'affaires et de la part de marché, les marges diminuent.

L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Back to top