Le Championnat d’Europe avec les Diables Rouges booste les ventes

Le Championnat d’Europe avec les Diables Rouges booste les ventes

Durant les grands championnats de football, l’horeca et les supermarchés font des affaires en or. La qualification des Diables Rouges pour le Championnat d’Europe 2016 ouvre donc de belles perspectives pour les commerçants.

Les brasseurs ont du mal à suivre la cadence

Dans son rapport annuel de 2014 Carrefour indiquait que durant le Championnat du Monde de football les ventes en Belgique avaient augmenté de 3,9% et ce en grande partie grâce aux diverses promotions liées au championnat. Aussi la croissance de Carrefour Belgique durant cette période s’est avérée deux fois plus élevée que la croissance de Carrefour au niveau mondial.


« Aux Pays-Bas les experts estiment que les supermarchés réalisent 10 millions de chiffre d’affaires supplémentaire par tournoi. J’ignore sur quoi sont basés ces chiffres », explique  Jos Verschueren, Directeur du programme Sports Management à la VUB, sur Sporza. « Mais si l’on fait un rapide calcul, ce montant pourrait être bien plus élevé. Supposons que chaque Belge dépense un euro en plus, on arrive facilement à 11 millions d’euros. Et un euro me semble peu. »


Le secteur horeca lui aussi tire profit de ces championnats : selon Verschueren, les consommateurs durant ces moments de pointe dépensent plus et ne s’aperçoivent qu’après qu’ils ont dépassé leur budget. A tel point que les brasseurs dans notre pays aurait du mal à suivre la cadence. « Nous savons de source bien informée que si la Belgique au Championnat du Monde avait passé un tour de plus, il y aurait eu dans notre pays une rupture de stock de Jupiler. La production n’aurait pas pu suivre », ce que dément AB InBev.


Le revers de la médaille

Le Belge dépenserait en moyenne 12 euros en articles de supporters, soit un montant total de 132 millions d’euros. Dans d’autres pays cette moyenne est nettement plus élevée, ce qui s’explique en partie par l’énorme quantité de gadgets distribués par les entreprises durant les grands championnats. En ajoutant les dépenses pour ces gadgets gratuits, le montant moyen par personne atteindrait environ 20 euros.


Toutefois  Wim Lagae, spécialiste en marketing sportif à la KU Leuven, ajoute que « si les consommateurs  dépensent plus  au moment des championnats avec les Diables Rouges, en contrepartie ils économisent sur d’autres postes : ainsi par exemple il se pourrait que certains supporters à l’approche du Championnat d’Europe postposent l’achat d’un lave-vaisselle et utilisent cet argent pour s’acheter une nouvelle télévision. D’autre part si les cafés durant ces périodes sont très fréquentés, les restaurants et les cinémas par contre le sont beaucoup moins. »

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ouverture des premières boutiques du centre commercial The Mint

18/10/2017

Les premiers magasins du nouveau centre commercial The Mint à Bruxelles, anciennement connu sous le nom de Centre Monnaie, ont ouvert leurs portes : Iam et Nyx ont ouvert aujourd’hui et d’autres enseignes suivront dans les prochains jours.

RetailDetail Magazine #5 staat online

18/10/2017

En vedette sur la couverture de l’édition d’octobre du Magazine RetailDetail le nouveau CEO de e5 mode, Alexander Talpe. Egalement dans ce numéro : un dossier fouillé concernant l’immobilier commercial et la mobilité dans les centres urbains.

Richemont prévoit une forte hausse de son bénéfice pour le 1er semestre

17/10/2017

Le groupe de luxe suisse Richemont, qui détient notamment la marque de montres Cartier, s’attend à une croissance de son bénéfice de pas moins de 80% pour la première moitié de son exercice. Le chiffre d’affaires a progressé de plus de 10%.

« Les cartes clients ne rapportent quasi rien »

17/10/2017

Les cartes clients ne rapportent quasi rien aux clients. Telle est la conclusion du journal Het Belang van Limburg suite à une enquête menée auprès de vingt grandes chaînes. Toutefois ces enseignes contestent les résultats de cette étude.

Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

Une entreprise britannique rachète Intertoys et Bart Smit

12/10/2017

Blokker Holding va céder son enseigne de jouets Intertoys, y compris les magasins de Bart Smit et Toys XL, à l’investisseur britannique Alteri. Cette cession s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Blokker Holding.

Back to top