Le Championnat d’Europe avec les Diables Rouges booste les ventes | RetailDetail

Le Championnat d’Europe avec les Diables Rouges booste les ventes

Le Championnat d’Europe avec les Diables Rouges booste les ventes

Durant les grands championnats de football, l’horeca et les supermarchés font des affaires en or. La qualification des Diables Rouges pour le Championnat d’Europe 2016 ouvre donc de belles perspectives pour les commerçants.

Les brasseurs ont du mal à suivre la cadence

Dans son rapport annuel de 2014 Carrefour indiquait que durant le Championnat du Monde de football les ventes en Belgique avaient augmenté de 3,9% et ce en grande partie grâce aux diverses promotions liées au championnat. Aussi la croissance de Carrefour Belgique durant cette période s’est avérée deux fois plus élevée que la croissance de Carrefour au niveau mondial.


« Aux Pays-Bas les experts estiment que les supermarchés réalisent 10 millions de chiffre d’affaires supplémentaire par tournoi. J’ignore sur quoi sont basés ces chiffres », explique  Jos Verschueren, Directeur du programme Sports Management à la VUB, sur Sporza. « Mais si l’on fait un rapide calcul, ce montant pourrait être bien plus élevé. Supposons que chaque Belge dépense un euro en plus, on arrive facilement à 11 millions d’euros. Et un euro me semble peu. »


Le secteur horeca lui aussi tire profit de ces championnats : selon Verschueren, les consommateurs durant ces moments de pointe dépensent plus et ne s’aperçoivent qu’après qu’ils ont dépassé leur budget. A tel point que les brasseurs dans notre pays aurait du mal à suivre la cadence. « Nous savons de source bien informée que si la Belgique au Championnat du Monde avait passé un tour de plus, il y aurait eu dans notre pays une rupture de stock de Jupiler. La production n’aurait pas pu suivre », ce que dément AB InBev.


Le revers de la médaille

Le Belge dépenserait en moyenne 12 euros en articles de supporters, soit un montant total de 132 millions d’euros. Dans d’autres pays cette moyenne est nettement plus élevée, ce qui s’explique en partie par l’énorme quantité de gadgets distribués par les entreprises durant les grands championnats. En ajoutant les dépenses pour ces gadgets gratuits, le montant moyen par personne atteindrait environ 20 euros.


Toutefois  Wim Lagae, spécialiste en marketing sportif à la KU Leuven, ajoute que « si les consommateurs  dépensent plus  au moment des championnats avec les Diables Rouges, en contrepartie ils économisent sur d’autres postes : ainsi par exemple il se pourrait que certains supporters à l’approche du Championnat d’Europe postposent l’achat d’un lave-vaisselle et utilisent cet argent pour s’acheter une nouvelle télévision. D’autre part si les cafés durant ces périodes sont très fréquentés, les restaurants et les cinémas par contre le sont beaucoup moins. »

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.

Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Hans Anders franchit le cap des 200 millions d'euros de CA

12/04/2018

 En 2017 la chaîne d'optique néerlandaise Hans Anders a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% à 203,7 millions d'euros. Parallèlement le lunetier annonce son retrait du marché français.