Le Championnat d’Europe avec les Diables Rouges booste les ventes | RetailDetail

Le Championnat d’Europe avec les Diables Rouges booste les ventes

Le Championnat d’Europe avec les Diables Rouges booste les ventes

Durant les grands championnats de football, l’horeca et les supermarchés font des affaires en or. La qualification des Diables Rouges pour le Championnat d’Europe 2016 ouvre donc de belles perspectives pour les commerçants.

Les brasseurs ont du mal à suivre la cadence

Dans son rapport annuel de 2014 Carrefour indiquait que durant le Championnat du Monde de football les ventes en Belgique avaient augmenté de 3,9% et ce en grande partie grâce aux diverses promotions liées au championnat. Aussi la croissance de Carrefour Belgique durant cette période s’est avérée deux fois plus élevée que la croissance de Carrefour au niveau mondial.


« Aux Pays-Bas les experts estiment que les supermarchés réalisent 10 millions de chiffre d’affaires supplémentaire par tournoi. J’ignore sur quoi sont basés ces chiffres », explique  Jos Verschueren, Directeur du programme Sports Management à la VUB, sur Sporza. « Mais si l’on fait un rapide calcul, ce montant pourrait être bien plus élevé. Supposons que chaque Belge dépense un euro en plus, on arrive facilement à 11 millions d’euros. Et un euro me semble peu. »


Le secteur horeca lui aussi tire profit de ces championnats : selon Verschueren, les consommateurs durant ces moments de pointe dépensent plus et ne s’aperçoivent qu’après qu’ils ont dépassé leur budget. A tel point que les brasseurs dans notre pays aurait du mal à suivre la cadence. « Nous savons de source bien informée que si la Belgique au Championnat du Monde avait passé un tour de plus, il y aurait eu dans notre pays une rupture de stock de Jupiler. La production n’aurait pas pu suivre », ce que dément AB InBev.


Le revers de la médaille

Le Belge dépenserait en moyenne 12 euros en articles de supporters, soit un montant total de 132 millions d’euros. Dans d’autres pays cette moyenne est nettement plus élevée, ce qui s’explique en partie par l’énorme quantité de gadgets distribués par les entreprises durant les grands championnats. En ajoutant les dépenses pour ces gadgets gratuits, le montant moyen par personne atteindrait environ 20 euros.


Toutefois  Wim Lagae, spécialiste en marketing sportif à la KU Leuven, ajoute que « si les consommateurs  dépensent plus  au moment des championnats avec les Diables Rouges, en contrepartie ils économisent sur d’autres postes : ainsi par exemple il se pourrait que certains supporters à l’approche du Championnat d’Europe postposent l’achat d’un lave-vaisselle et utilisent cet argent pour s’acheter une nouvelle télévision. D’autre part si les cafés durant ces périodes sont très fréquentés, les restaurants et les cinémas par contre le sont beaucoup moins. »

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’enseigne de jouets La Grande Récré jette l’éponge en Belgique

20/06/2018

L’enseigne de jouets française La Grande Récré est en grave difficulté financière et veut dès lors se concentrer sur son marché domestique. Lundi prochain la branche belge déposera le bilan : 16 magasins fermeront, 95 personnes perdront leur emploi.

Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.