Macintosh Retail Group ferme plus de 110 magasins

Macintosh Retail Group ferme plus de 110 magasins

Macintosh Retail Group a l’intention à court terme de fermer plus de 110 magasins (10%  de la totalité). Il s’agit avant tout de magasins de mode, dont la grande majorité (près de 80) aux Pays-Bas, mais également 10 des 180 magasins en Belgique et au Luxembourg. Les fermetures représentent une dévaluation de 36 millions d’euros, ainsi qu’une dépréciation du goodwill de près de 100 millions d’euros.  On ignore encore quels seront les magasins concernés par ces fermetures.

Fermeture de 10% des magasins

La société-mère néerlandaise – basée à Beek au Limbourg – détient plusieurs marques dans son portefeuille, dont Dolcis, Scapino, Invito, Jones Bootmaker, PRO 0031, Steve Madden, Manfield, Brantano et Kwantum. Macintosh s’attend à ce que les problèmes dans le segment de la mode suite à la crise économique et la récession persistent et ne prévoit pas d’amélioration avant 2015.


Actuellement Macintosh, entreprise cotée en bourse, compte au total environ 1.000 magasins au Benelux et au Royaume-Uni. L’entreprise compte répartir la fermeture de plus de 100 magasins sur trois ans. On sait déjà que 10 magasins néerlandais Kwantum seront concernés par ces fermetures, ainsi que d’autres magasins de chaussures des diverses enseignes. La majorité  des éventuels licenciements se fera via une rotation naturelle.


Investissement online

Macintosh prévoit un résultat d’exploitation en forte régression pour 2012 suite aux fermetures de magasins et aux dévaluations. Le résultat opérationnel pour 2012 par contre devrait s’avérer positif, selon l’entreprise. Pour 2015 Macintosh vise un bénéfice de 30 à 40 millions d’euros. Pour 2012 Macintosh indique pouvoir procéder normalement à la distribution des dividendes aux actionnaires.


En contrepartie de nouvelles initiatives viendront compenser ces fermetures. Macintosh souhaite développer ses ventes online et ses formules hybrides, combinant les services physiques et en ligne. Ainsi l’entreprise poursuit intensivement sa stratégie cross-channel lancée en 2011.


Vague de consolidation

« Il semble peu probable que les conditions économiques s’améliorent en 2013. Nous estimons qu’il faudra attendre 2014 pour une lente remontée vers une ‘nouvelle normalité’ dans la branche Fashion. Dans le secteur de la mode la croissance sera générée avant tout par une approche cross-channel, mais également par l’ouverture de magasins. Au Royaume-Uni surtout il faudra davantage de magasins pour atteindre une couverture telle que l’interaction entre les commandes en ligne et les facilités des magasins physiques soit vraiment intéressante », commente le Conseil d’Administration de Macintosh.


Outre une croissance autonome, le groupe souhaite également s’impliquer dans la vague de consolidation que traverse actuellement le marché de la mode. Macintosh souhaite procéder avec prudence « car il faut d’abord déterminer comment le marché évoluera et quels seront les acteurs à marcher en tête et ceux qui tomberont. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top