Macintosh Retail Group ferme plus de 110 magasins | RetailDetail

Macintosh Retail Group ferme plus de 110 magasins

Macintosh Retail Group ferme plus de 110 magasins

Macintosh Retail Group a l’intention à court terme de fermer plus de 110 magasins (10%  de la totalité). Il s’agit avant tout de magasins de mode, dont la grande majorité (près de 80) aux Pays-Bas, mais également 10 des 180 magasins en Belgique et au Luxembourg. Les fermetures représentent une dévaluation de 36 millions d’euros, ainsi qu’une dépréciation du goodwill de près de 100 millions d’euros.  On ignore encore quels seront les magasins concernés par ces fermetures.

Fermeture de 10% des magasins

La société-mère néerlandaise – basée à Beek au Limbourg – détient plusieurs marques dans son portefeuille, dont Dolcis, Scapino, Invito, Jones Bootmaker, PRO 0031, Steve Madden, Manfield, Brantano et Kwantum. Macintosh s’attend à ce que les problèmes dans le segment de la mode suite à la crise économique et la récession persistent et ne prévoit pas d’amélioration avant 2015.


Actuellement Macintosh, entreprise cotée en bourse, compte au total environ 1.000 magasins au Benelux et au Royaume-Uni. L’entreprise compte répartir la fermeture de plus de 100 magasins sur trois ans. On sait déjà que 10 magasins néerlandais Kwantum seront concernés par ces fermetures, ainsi que d’autres magasins de chaussures des diverses enseignes. La majorité  des éventuels licenciements se fera via une rotation naturelle.


Investissement online

Macintosh prévoit un résultat d’exploitation en forte régression pour 2012 suite aux fermetures de magasins et aux dévaluations. Le résultat opérationnel pour 2012 par contre devrait s’avérer positif, selon l’entreprise. Pour 2015 Macintosh vise un bénéfice de 30 à 40 millions d’euros. Pour 2012 Macintosh indique pouvoir procéder normalement à la distribution des dividendes aux actionnaires.


En contrepartie de nouvelles initiatives viendront compenser ces fermetures. Macintosh souhaite développer ses ventes online et ses formules hybrides, combinant les services physiques et en ligne. Ainsi l’entreprise poursuit intensivement sa stratégie cross-channel lancée en 2011.


Vague de consolidation

« Il semble peu probable que les conditions économiques s’améliorent en 2013. Nous estimons qu’il faudra attendre 2014 pour une lente remontée vers une ‘nouvelle normalité’ dans la branche Fashion. Dans le secteur de la mode la croissance sera générée avant tout par une approche cross-channel, mais également par l’ouverture de magasins. Au Royaume-Uni surtout il faudra davantage de magasins pour atteindre une couverture telle que l’interaction entre les commandes en ligne et les facilités des magasins physiques soit vraiment intéressante », commente le Conseil d’Administration de Macintosh.


Outre une croissance autonome, le groupe souhaite également s’impliquer dans la vague de consolidation que traverse actuellement le marché de la mode. Macintosh souhaite procéder avec prudence « car il faut d’abord déterminer comment le marché évoluera et quels seront les acteurs à marcher en tête et ceux qui tomberont. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.