Macintosh Retail Group ferme plus de 110 magasins

Macintosh Retail Group ferme plus de 110 magasins

Macintosh Retail Group a l’intention à court terme de fermer plus de 110 magasins (10%  de la totalité). Il s’agit avant tout de magasins de mode, dont la grande majorité (près de 80) aux Pays-Bas, mais également 10 des 180 magasins en Belgique et au Luxembourg. Les fermetures représentent une dévaluation de 36 millions d’euros, ainsi qu’une dépréciation du goodwill de près de 100 millions d’euros.  On ignore encore quels seront les magasins concernés par ces fermetures.

Fermeture de 10% des magasins

La société-mère néerlandaise – basée à Beek au Limbourg – détient plusieurs marques dans son portefeuille, dont Dolcis, Scapino, Invito, Jones Bootmaker, PRO 0031, Steve Madden, Manfield, Brantano et Kwantum. Macintosh s’attend à ce que les problèmes dans le segment de la mode suite à la crise économique et la récession persistent et ne prévoit pas d’amélioration avant 2015.


Actuellement Macintosh, entreprise cotée en bourse, compte au total environ 1.000 magasins au Benelux et au Royaume-Uni. L’entreprise compte répartir la fermeture de plus de 100 magasins sur trois ans. On sait déjà que 10 magasins néerlandais Kwantum seront concernés par ces fermetures, ainsi que d’autres magasins de chaussures des diverses enseignes. La majorité  des éventuels licenciements se fera via une rotation naturelle.


Investissement online

Macintosh prévoit un résultat d’exploitation en forte régression pour 2012 suite aux fermetures de magasins et aux dévaluations. Le résultat opérationnel pour 2012 par contre devrait s’avérer positif, selon l’entreprise. Pour 2015 Macintosh vise un bénéfice de 30 à 40 millions d’euros. Pour 2012 Macintosh indique pouvoir procéder normalement à la distribution des dividendes aux actionnaires.


En contrepartie de nouvelles initiatives viendront compenser ces fermetures. Macintosh souhaite développer ses ventes online et ses formules hybrides, combinant les services physiques et en ligne. Ainsi l’entreprise poursuit intensivement sa stratégie cross-channel lancée en 2011.


Vague de consolidation

« Il semble peu probable que les conditions économiques s’améliorent en 2013. Nous estimons qu’il faudra attendre 2014 pour une lente remontée vers une ‘nouvelle normalité’ dans la branche Fashion. Dans le secteur de la mode la croissance sera générée avant tout par une approche cross-channel, mais également par l’ouverture de magasins. Au Royaume-Uni surtout il faudra davantage de magasins pour atteindre une couverture telle que l’interaction entre les commandes en ligne et les facilités des magasins physiques soit vraiment intéressante », commente le Conseil d’Administration de Macintosh.


Outre une croissance autonome, le groupe souhaite également s’impliquer dans la vague de consolidation que traverse actuellement le marché de la mode. Macintosh souhaite procéder avec prudence « car il faut d’abord déterminer comment le marché évoluera et quels seront les acteurs à marcher en tête et ceux qui tomberont. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top