Projet-pilote de livraisons silencieuses dans 53 communes en Flandre

Projet-pilote de livraisons silencieuses dans 53 communes en Flandre

Cinquante-trois  villes et communes flamandes participent à un projet-pilote visant à effectuer les livraisons aux supermarchés situés en ville en dehors des heures de pointes  –  tôt le matin ou tard le soir – afin de réduire au maximum les nuisances pour le voisinage.

Remédier aux nuisances

Les livraisons matinales ou  en soirée présentent de nombreux avantages : cela permet de réduire les embouteillages  et de diminuer les nuisances pour les riverains.  A condition bien entendu que les livraisons se déroulent de façon silencieuse. Les supermarchés sont souvent approvisionnés plusieurs fois par jour, avec pour conséquences des nuisances sonores et l’émission de particules nocives. D’autre part tous ces camions encombrent les routes.


L’idée des livraisons silencieuses durant les heures creuses est testé depuis 2010 chez Colruyt et Delhaize. Grâce à quelques  adaptations techniques,  les nuisances sonores et les émissions novices peuvent être fortement réduites. Ainsi des améliorations ont été apportées aux  camions : tracteurs hybrides ou au gaz naturel, semi-remorques avec un revêtement supplémentaire et des sols insonorisants, adaptation des trappes de chargement et du signal de marche arrière. Le matériel de (dé)chargement (transpalettes), ainsi que les quais de (dé)chargement ont également été adaptés à cet effet.


Le test s’étant avéré concluant,  le système a été étendu.  Après Colruyt et Delhaize, à présent Albert Heijn, Carrefour et Lidl sont également impliqués. Ces cinq distributeurs représentent 80% du marché alimentaire en Flandre. D’autre part les villes et  communes sont de plus en plus nombreuses à s’embarquer dans le projet.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top