Projet-pilote de livraisons silencieuses dans 53 communes en Flandre | RetailDetail

Projet-pilote de livraisons silencieuses dans 53 communes en Flandre

Projet-pilote de livraisons silencieuses dans 53 communes en Flandre

Cinquante-trois  villes et communes flamandes participent à un projet-pilote visant à effectuer les livraisons aux supermarchés situés en ville en dehors des heures de pointes  –  tôt le matin ou tard le soir – afin de réduire au maximum les nuisances pour le voisinage.

Remédier aux nuisances

Les livraisons matinales ou  en soirée présentent de nombreux avantages : cela permet de réduire les embouteillages  et de diminuer les nuisances pour les riverains.  A condition bien entendu que les livraisons se déroulent de façon silencieuse. Les supermarchés sont souvent approvisionnés plusieurs fois par jour, avec pour conséquences des nuisances sonores et l’émission de particules nocives. D’autre part tous ces camions encombrent les routes.


L’idée des livraisons silencieuses durant les heures creuses est testé depuis 2010 chez Colruyt et Delhaize. Grâce à quelques  adaptations techniques,  les nuisances sonores et les émissions novices peuvent être fortement réduites. Ainsi des améliorations ont été apportées aux  camions : tracteurs hybrides ou au gaz naturel, semi-remorques avec un revêtement supplémentaire et des sols insonorisants, adaptation des trappes de chargement et du signal de marche arrière. Le matériel de (dé)chargement (transpalettes), ainsi que les quais de (dé)chargement ont également été adaptés à cet effet.


Le test s’étant avéré concluant,  le système a été étendu.  Après Colruyt et Delhaize, à présent Albert Heijn, Carrefour et Lidl sont également impliqués. Ces cinq distributeurs représentent 80% du marché alimentaire en Flandre. D’autre part les villes et  communes sont de plus en plus nombreuses à s’embarquer dans le projet.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, s’installe à Berlin

22/02/2018

KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, ouvrira ses portes le mois prochain à Berlin. Cette place de marché physique donne l’occasion à des marques et entreprises débutantes d’entrer en contact avec les consommateurs et les acheteurs.

Il ne serait « pas surprenant » qu’Unilever opte pour Rotterdam

22/02/2018

Rotterdam, et non pas Londres, aurait le plus de chances d’accueillir le siège principal du groupe anglo-néerlandais Unilever. C’est ce que révèle le journal d’affaires Financial Times qui cite des sources de milieux politiques.

Chiffres records pour Henkel

22/02/2018

Le groupe allemand Henkel a réalisé d’excellentes performances en 2017, avec des chiffres records tant au niveau des ventes que du bénéfice. Pour la première fois l’entreprise a franchi la barre des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Consolidation des chaînes américaines pour contrecarrer Amazon

21/02/2018

Afin de faire barrage à la montée d’Amazon, les distributeurs américains se consolident. Ainsi le groupe Albertsons a racheté Rite Aid et Walmart, qui voit ralentir sa croissance en ligne, continue de renforcer ses activités online.

Walmart envisage l’ouverture d’une chaîne physique en Inde

21/02/2018

Les négociations entre la chaîne de grande distribution américaine Walmart et l’e-tailer indien Flipkart ne concernent probablement pas uniquement le retail online. Il y a de fortes chances qu’il soit également question d’une chaîne physique.

bpost étoffe son réseau de points d’enlèvement

20/02/2018

(publireportage) Le confort joue un rôle de plus en plus essentiel lors des achats effectués en ligne et le consommateur d'aujourd'hui sait exactement ce qu'il veut : déterminer lui-même où et quand sa commande lui sera livrée. bpost poursuit dès lors l'extension de son réseau de points d’enlèvement.

Back to top