Projet-pilote de livraisons silencieuses dans 53 communes en Flandre

Projet-pilote de livraisons silencieuses dans 53 communes en Flandre

Cinquante-trois  villes et communes flamandes participent à un projet-pilote visant à effectuer les livraisons aux supermarchés situés en ville en dehors des heures de pointes  –  tôt le matin ou tard le soir – afin de réduire au maximum les nuisances pour le voisinage.

Remédier aux nuisances

Les livraisons matinales ou  en soirée présentent de nombreux avantages : cela permet de réduire les embouteillages  et de diminuer les nuisances pour les riverains.  A condition bien entendu que les livraisons se déroulent de façon silencieuse. Les supermarchés sont souvent approvisionnés plusieurs fois par jour, avec pour conséquences des nuisances sonores et l’émission de particules nocives. D’autre part tous ces camions encombrent les routes.


L’idée des livraisons silencieuses durant les heures creuses est testé depuis 2010 chez Colruyt et Delhaize. Grâce à quelques  adaptations techniques,  les nuisances sonores et les émissions novices peuvent être fortement réduites. Ainsi des améliorations ont été apportées aux  camions : tracteurs hybrides ou au gaz naturel, semi-remorques avec un revêtement supplémentaire et des sols insonorisants, adaptation des trappes de chargement et du signal de marche arrière. Le matériel de (dé)chargement (transpalettes), ainsi que les quais de (dé)chargement ont également été adaptés à cet effet.


Le test s’étant avéré concluant,  le système a été étendu.  Après Colruyt et Delhaize, à présent Albert Heijn, Carrefour et Lidl sont également impliqués. Ces cinq distributeurs représentent 80% du marché alimentaire en Flandre. D’autre part les villes et  communes sont de plus en plus nombreuses à s’embarquer dans le projet.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le travail de nuit dans l’e-commerce autorisé à partir du 20h

20/10/2017

Le gouvernement va adapter l’accord conclu cet été concernant le travail de nuit dans l’e-commerce. Désormais le travail de nuit sera autorisé à partir de 20h moyennant l’accord d’un seul syndicat.

Action ouvre son 1000ème magasin

20/10/2017

Le 21 octobre restera dans les annales du discounter Action : ce samedi l’enseigne ouvrira son 1000ème magasin à Gorinchem, dans un immeuble anciennement occupé par Charles Vögele et Aldi.

Ouverture des premières boutiques du centre commercial The Mint

18/10/2017

Les premiers magasins du nouveau centre commercial The Mint à Bruxelles, anciennement connu sous le nom de Centre Monnaie, ont ouvert leurs portes : Iam et Nyx ont ouvert aujourd’hui et d’autres enseignes suivront dans les prochains jours.

RetailDetail Magazine #5 staat online

18/10/2017

En vedette sur la couverture de l’édition d’octobre du Magazine RetailDetail le nouveau CEO de e5 mode, Alexander Talpe. Egalement dans ce numéro : un dossier fouillé concernant l’immobilier commercial et la mobilité dans les centres urbains.

Richemont prévoit une forte hausse de son bénéfice pour le 1er semestre

17/10/2017

Le groupe de luxe suisse Richemont, qui détient notamment la marque de montres Cartier, s’attend à une croissance de son bénéfice de pas moins de 80% pour la première moitié de son exercice. Le chiffre d’affaires a progressé de plus de 10%.

« Les cartes clients ne rapportent quasi rien »

17/10/2017

Les cartes clients ne rapportent quasi rien aux clients. Telle est la conclusion du journal Het Belang van Limburg suite à une enquête menée auprès de vingt grandes chaînes. Toutefois ces enseignes contestent les résultats de cette étude.

Back to top