Projet-pilote de livraisons silencieuses dans 53 communes en Flandre | RetailDetail

Projet-pilote de livraisons silencieuses dans 53 communes en Flandre

Projet-pilote de livraisons silencieuses dans 53 communes en Flandre

Cinquante-trois  villes et communes flamandes participent à un projet-pilote visant à effectuer les livraisons aux supermarchés situés en ville en dehors des heures de pointes  –  tôt le matin ou tard le soir – afin de réduire au maximum les nuisances pour le voisinage.

Remédier aux nuisances

Les livraisons matinales ou  en soirée présentent de nombreux avantages : cela permet de réduire les embouteillages  et de diminuer les nuisances pour les riverains.  A condition bien entendu que les livraisons se déroulent de façon silencieuse. Les supermarchés sont souvent approvisionnés plusieurs fois par jour, avec pour conséquences des nuisances sonores et l’émission de particules nocives. D’autre part tous ces camions encombrent les routes.


L’idée des livraisons silencieuses durant les heures creuses est testé depuis 2010 chez Colruyt et Delhaize. Grâce à quelques  adaptations techniques,  les nuisances sonores et les émissions novices peuvent être fortement réduites. Ainsi des améliorations ont été apportées aux  camions : tracteurs hybrides ou au gaz naturel, semi-remorques avec un revêtement supplémentaire et des sols insonorisants, adaptation des trappes de chargement et du signal de marche arrière. Le matériel de (dé)chargement (transpalettes), ainsi que les quais de (dé)chargement ont également été adaptés à cet effet.


Le test s’étant avéré concluant,  le système a été étendu.  Après Colruyt et Delhaize, à présent Albert Heijn, Carrefour et Lidl sont également impliqués. Ces cinq distributeurs représentent 80% du marché alimentaire en Flandre. D’autre part les villes et  communes sont de plus en plus nombreuses à s’embarquer dans le projet.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.

Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Hans Anders franchit le cap des 200 millions d'euros de CA

12/04/2018

 En 2017 la chaîne d'optique néerlandaise Hans Anders a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% à 203,7 millions d'euros. Parallèlement le lunetier annonce son retrait du marché français.