Standaard Boekhandel reprend l’enseigne Club | RetailDetail

Standaard Boekhandel reprend l’enseigne Club

Standaard Boekhandel reprend l’enseigne Club

Standaard Boekhandel rachète l’enseigne Club. La reprise de cette chaîne wallonne de librairie et de papeterie, qui détient 31 magasins, surtout en Wallonie, fera de Standaard Boekhandel un acteur à l’échelon national.

Expansion au-delà de la frontière linguistique

La chaîne Standaard Boekhandel a annoncé ce matin qu’elle avait conclu un accord en vue de reprendre l’enseigne Club. La chaîne belge Club vend une gamme de livres et d’articles de papeterie similaire à celle de Standaard Boekhandel et compte actuellement 31 magasins en Belgique, dont deux seulement en Flandre (Louvain et Gand). Cette reprise permettra donc à Standaard Boekhandel de s’étendre au-delà de la frontière linguistique. Comme l’indiquait récemment le CEO Geert Schotte dans le Magazine RetailDetail, Standaard Boekhandel recherche de nouvelles possibilités d’expansion vu le déclin du marché.


« Grâce à cette opération nous aurons non seulement accès aux marchés wallon et bruxellois, mais nous pourrons également combiner les compétences de Club et de Standaard Boekhandel, ce qui générera une quantité d’opportunités pour les deux entreprises », explique Geert Schotte.


Recherche de synergies

Si les autorités de la concurrence approuve cet accord, Standaard Boekandel reprendra Club dans son ensemble. Pour l’instant rien ne changera pour les collaborateurs et les clients de Club. Dans un premier temps Standaard Boekhandel souhaite examiner comment exploiter au mieux les  synergies entre les deux entreprises.

 

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Toutefois le journal De Tijd indique que les actuels propriétaires de Club – le véhicule d’investissement d’Albert Frère (NPM) et Ackermans & van Haaren – auraient mis 21 millions d’euros sur table lors du rachat de l’enseigne en 2006. Actuellement Club réalise un chiffre d’affaires d’environ 53 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Walmart et Microsoft unissent leurs forces contre Amazon

18/07/2018

Walmart est le plus grand concurrent retail d’Amazon et Microsoft est le principal rival des services cloud d’Amazon. Les deux entreprises vont tenter de mettre des bâtons dans les roues d’Amazon via un partenariat stratégique de cinq ans. 

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.