Standaard Boekhandel reprend l’enseigne Club

Standaard Boekhandel reprend l’enseigne Club

Standaard Boekhandel rachète l’enseigne Club. La reprise de cette chaîne wallonne de librairie et de papeterie, qui détient 31 magasins, surtout en Wallonie, fera de Standaard Boekhandel un acteur à l’échelon national.

Expansion au-delà de la frontière linguistique

La chaîne Standaard Boekhandel a annoncé ce matin qu’elle avait conclu un accord en vue de reprendre l’enseigne Club. La chaîne belge Club vend une gamme de livres et d’articles de papeterie similaire à celle de Standaard Boekhandel et compte actuellement 31 magasins en Belgique, dont deux seulement en Flandre (Louvain et Gand). Cette reprise permettra donc à Standaard Boekhandel de s’étendre au-delà de la frontière linguistique. Comme l’indiquait récemment le CEO Geert Schotte dans le Magazine RetailDetail, Standaard Boekhandel recherche de nouvelles possibilités d’expansion vu le déclin du marché.


« Grâce à cette opération nous aurons non seulement accès aux marchés wallon et bruxellois, mais nous pourrons également combiner les compétences de Club et de Standaard Boekhandel, ce qui générera une quantité d’opportunités pour les deux entreprises », explique Geert Schotte.


Recherche de synergies

Si les autorités de la concurrence approuve cet accord, Standaard Boekandel reprendra Club dans son ensemble. Pour l’instant rien ne changera pour les collaborateurs et les clients de Club. Dans un premier temps Standaard Boekhandel souhaite examiner comment exploiter au mieux les  synergies entre les deux entreprises.

 

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Toutefois le journal De Tijd indique que les actuels propriétaires de Club – le véhicule d’investissement d’Albert Frère (NPM) et Ackermans & van Haaren – auraient mis 21 millions d’euros sur table lors du rachat de l’enseigne en 2006. Actuellement Club réalise un chiffre d’affaires d’environ 53 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top