Standaard Boekhandel reprend l’enseigne Club

Standaard Boekhandel reprend l’enseigne Club

Standaard Boekhandel rachète l’enseigne Club. La reprise de cette chaîne wallonne de librairie et de papeterie, qui détient 31 magasins, surtout en Wallonie, fera de Standaard Boekhandel un acteur à l’échelon national.

Expansion au-delà de la frontière linguistique

La chaîne Standaard Boekhandel a annoncé ce matin qu’elle avait conclu un accord en vue de reprendre l’enseigne Club. La chaîne belge Club vend une gamme de livres et d’articles de papeterie similaire à celle de Standaard Boekhandel et compte actuellement 31 magasins en Belgique, dont deux seulement en Flandre (Louvain et Gand). Cette reprise permettra donc à Standaard Boekhandel de s’étendre au-delà de la frontière linguistique. Comme l’indiquait récemment le CEO Geert Schotte dans le Magazine RetailDetail, Standaard Boekhandel recherche de nouvelles possibilités d’expansion vu le déclin du marché.


« Grâce à cette opération nous aurons non seulement accès aux marchés wallon et bruxellois, mais nous pourrons également combiner les compétences de Club et de Standaard Boekhandel, ce qui générera une quantité d’opportunités pour les deux entreprises », explique Geert Schotte.


Recherche de synergies

Si les autorités de la concurrence approuve cet accord, Standaard Boekandel reprendra Club dans son ensemble. Pour l’instant rien ne changera pour les collaborateurs et les clients de Club. Dans un premier temps Standaard Boekhandel souhaite examiner comment exploiter au mieux les  synergies entre les deux entreprises.

 

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Toutefois le journal De Tijd indique que les actuels propriétaires de Club – le véhicule d’investissement d’Albert Frère (NPM) et Ackermans & van Haaren – auraient mis 21 millions d’euros sur table lors du rachat de l’enseigne en 2006. Actuellement Club réalise un chiffre d’affaires d’environ 53 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top