Standaard Boekhandel reprend l’enseigne Club | RetailDetail

Standaard Boekhandel reprend l’enseigne Club

Standaard Boekhandel reprend l’enseigne Club

Standaard Boekhandel rachète l’enseigne Club. La reprise de cette chaîne wallonne de librairie et de papeterie, qui détient 31 magasins, surtout en Wallonie, fera de Standaard Boekhandel un acteur à l’échelon national.

Expansion au-delà de la frontière linguistique

La chaîne Standaard Boekhandel a annoncé ce matin qu’elle avait conclu un accord en vue de reprendre l’enseigne Club. La chaîne belge Club vend une gamme de livres et d’articles de papeterie similaire à celle de Standaard Boekhandel et compte actuellement 31 magasins en Belgique, dont deux seulement en Flandre (Louvain et Gand). Cette reprise permettra donc à Standaard Boekhandel de s’étendre au-delà de la frontière linguistique. Comme l’indiquait récemment le CEO Geert Schotte dans le Magazine RetailDetail, Standaard Boekhandel recherche de nouvelles possibilités d’expansion vu le déclin du marché.


« Grâce à cette opération nous aurons non seulement accès aux marchés wallon et bruxellois, mais nous pourrons également combiner les compétences de Club et de Standaard Boekhandel, ce qui générera une quantité d’opportunités pour les deux entreprises », explique Geert Schotte.


Recherche de synergies

Si les autorités de la concurrence approuve cet accord, Standaard Boekandel reprendra Club dans son ensemble. Pour l’instant rien ne changera pour les collaborateurs et les clients de Club. Dans un premier temps Standaard Boekhandel souhaite examiner comment exploiter au mieux les  synergies entre les deux entreprises.

 

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Toutefois le journal De Tijd indique que les actuels propriétaires de Club – le véhicule d’investissement d’Albert Frère (NPM) et Ackermans & van Haaren – auraient mis 21 millions d’euros sur table lors du rachat de l’enseigne en 2006. Actuellement Club réalise un chiffre d’affaires d’environ 53 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.