Standaard Boekhandel reprend l’enseigne Club

Standaard Boekhandel reprend l’enseigne Club

Standaard Boekhandel rachète l’enseigne Club. La reprise de cette chaîne wallonne de librairie et de papeterie, qui détient 31 magasins, surtout en Wallonie, fera de Standaard Boekhandel un acteur à l’échelon national.

Expansion au-delà de la frontière linguistique

La chaîne Standaard Boekhandel a annoncé ce matin qu’elle avait conclu un accord en vue de reprendre l’enseigne Club. La chaîne belge Club vend une gamme de livres et d’articles de papeterie similaire à celle de Standaard Boekhandel et compte actuellement 31 magasins en Belgique, dont deux seulement en Flandre (Louvain et Gand). Cette reprise permettra donc à Standaard Boekhandel de s’étendre au-delà de la frontière linguistique. Comme l’indiquait récemment le CEO Geert Schotte dans le Magazine RetailDetail, Standaard Boekhandel recherche de nouvelles possibilités d’expansion vu le déclin du marché.


« Grâce à cette opération nous aurons non seulement accès aux marchés wallon et bruxellois, mais nous pourrons également combiner les compétences de Club et de Standaard Boekhandel, ce qui générera une quantité d’opportunités pour les deux entreprises », explique Geert Schotte.


Recherche de synergies

Si les autorités de la concurrence approuve cet accord, Standaard Boekandel reprendra Club dans son ensemble. Pour l’instant rien ne changera pour les collaborateurs et les clients de Club. Dans un premier temps Standaard Boekhandel souhaite examiner comment exploiter au mieux les  synergies entre les deux entreprises.

 

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Toutefois le journal De Tijd indique que les actuels propriétaires de Club – le véhicule d’investissement d’Albert Frère (NPM) et Ackermans & van Haaren – auraient mis 21 millions d’euros sur table lors du rachat de l’enseigne en 2006. Actuellement Club réalise un chiffre d’affaires d’environ 53 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Certains retailers s’opposent au Black Friday

23/11/2017

En France le Black Friday ne fait pas l’unanimité parmi les retailers : certaines enseignes boycottent ce ‘festival de réductions’, d’autres vont jusq'à fermer leur webshop ce jour-là.

Carrefour : accord concernant l’ouverture dominicale des hypermarchés français

23/11/2017

Quatre mois après sa nomination en tant que PDG de Carrefour, Alexandre Bompard décroche sa première victoire : un accord avec les principaux syndicats permettant à une trentaine d’hypermarchés, dans un premier temps, d’ouvrir le dimanche.

Gimv investit dans les articles pour animaux de compagnie

23/11/2017

La société d’investissement Gimv a pris une participation majoritaire dans AgroBiothers, un groupe français spécialisé dans la production et la distribution d’articles d’hygiène et de soins, ainsi que d’accessoires pour animaux de compagnie.

LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

L’Europe met un terme au géoblocage

22/11/2017

Des négociateurs du Parlement européen, du Conseil européen et de la Commission européenne sont parvenus à un accord concernant l’interdiction du géoblocage par les webshops ; pratique qui consiste à exclure les internautes de l’étranger.

Amazon est presque prêt à lancer son Go sans caisse

20/11/2017

Selon certaines sources, Amazon recrute actuellement des gestionnaires de construction et des marketeurs pour son équipe Amazon Go. Cela pourrait indiquer que le supermarché sans caisse est paré au décollage, pour du vrai cette fois-ci.

Back to top