Kingfisher veut racheter Mr.Bricolage | RetailDetail

Kingfisher veut racheter Mr.Bricolage

Kingfisher veut racheter Mr.Bricolage

Kingfisher souhaite reprendre la chaîne française de DIY  Mr.Bricolage. Le groupe britannique est en ‘négociations exclusives’ avec les franchisés de Mr. Bricolage et les actionnaires familiaux.

« Conditions améliorées pour les franchisés »

Kingfisher veut racheter la part de 41,9%  détenue par les franchisés (réunis sous l’ANPF) et la part de 26,2% de la famille Tabur, au prix de 15 euros par action, pour ensuite racheter  la part des minoritaires au même prix. Cette opération valorise Mr. Bricolage à environ 275 millions d’euros.


« Dans le cadre de cette transaction, le réseau existant de franchisés et d'affiliés de M. Bricolage sera maintenu et ses membres se verront offrir des conditions commerciales améliorées », promet Kingfisher, qui espère pouvoir finaliser l’accord d’ici février 2015, y compris l’obtention du feu vert des autorités de la concurrence.


900 magasins  supplémentaires

Cette opération permettrait à Kingfisher, déjà propriétaire en France de Castorama et Brico Dépôt, d’enrichir son portefeuille français en y ajoutant « une troisième enseigne, solide et complémentaire », a déclaré Ian Cheshire, directeur général du groupe britannique, qui parle d’une « opportunité attractive de croissance », bien que l’an dernier Mr. Bricolage ait vu son bénéfice net chuter de 39,8% à 6,8 millions d’euros.


Avec une part de marché de 12%, Mr. Bricolage est numéro trois sur le marché du bricolage français, après Adeo (Leroy Merlin, Bricoman) et Kingfisher. Fin décembre la chaîne comptait 809 points de vente en France et 69 magasins à l’étranger dans dix pays.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Deverfwebshop.be lance une version française de sa boutique en ligne de peinture

14/05/2018

En vue d’atteindre le marché wallon et français, le site est-flandrien deverfwebshop.be lance une version en français de son site  : boutiquepeinture.fr. Par ailleurs le spécialiste de la peinture  recherche un partenaire pour son expansion future.

Hubo collabore avec la plateforme de bricoleurs ListMinut

08/05/2018

Depuis ce lundi les clients de la chaîne DIY Hubo peuvent faire appel aux plus de 4.000 bricoleurs de la plateforme collaborative ListMinut. Les deux organisations annoncent un partenariat pour une période d’au moins cinq ans.

Une grève spontanée chez Brico

23/04/2018

Samedi dernier, tous les magasins Brico bruxellois sont restés fermés, de même que certains points de vente en Flandre et en Wallonie.  Les collaborateurs y ont spontanément arrêté le travail suite à l’annonce de la fermeture du Brico de Molenbeek.

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat rebaptisée Allmat

17/04/2018

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat quitte le groupe français BigMat et poursuit sa route en solo sous un nouveau nom : Allmat.

Le profil retail d’Erwin Van Osta (Hubo): « J’avoue, je suis accro à la vitesse »

03/04/2018

Que réserve l’avenir au secteur du DIY ? Le CEO de Hubo Erwin Van Osta fera le tour de la question lors du RetailDetail Congress du 26 avril. Van Osta, ainsi que d’autres CEO belges y donneront leur vision sur ‘notre’ retail.

Brico et Brico Planit renouvellent leurs formules de magasins

07/02/2018

La chaîne DIY Brico opte pour une stratégie de différenciation avec trois formats de magasins et investit plusieurs millions d’euros dans la rénovation de l’ensemble de son réseau de magasins, à raison de 5 à 6 magasins par an.