RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises AppleLab9
  • Les sujets Concept de magasin
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Lab9 lance un nouveau concept de magasin axé sur le conseil

icon
Electro1 juin, 2023

Le revendeur Apple Lab9 Stores ouvre un magasin phare à Bruxelles selon un tout nouveau concept, offrant encore plus d’espace pour le service et le conseil. Au fil du temps, tous les magasins seront remodelés.

Un emplacement unique

Samedi, un tout nouveau magasin Lab9 Stores ouvrira ses portes à la Gare Maritime à Bruxelles. La 27e boutique physique du plus grand Apple Premium Reseller du pays est la première à répondre au dernier concept retail Apple Premium Partner. Au total, Lab9 occupe ici 570 m², dont 200 m² d’espace commercial, en plus de l’espace pour ses activités business-to-business. Le détaillant a investi 800 000 euros dans le nouveau magasin et prévoit un chiffre d’affaires d’environ 3 millions d’euros par an.

Lab9 s’installe dans des locaux uniques à la Gare Maritime, dans un endroit très agréable et facile d’accès, selon le PDG Geert Coolman : « Ce sera notre base pour Bruxelles. C’est une bonne chose que nous puissions être présents aux côtés d’une marque tournée vers l’avenir comme Apple, dans un concept d’avenir où se côtoient vie, travail, shopping et loisirs. Ce sera également un défi, car la présence du commerce de détail n’est pas encore très importante ici, mais nous y croyons. »

Pour les clients curieux

Le nouveau concept de boutique pour les partenaires Premium d’Apple est clair, épuré et offre plus d’espace. Les clients peuvent plus facilement tenir les appareils en main pour les essayer. Derrière la boutique proprement dite se trouve un espace technique permettant d’effectuer des réparations sur place. Il y a également une salle de classe pour la formation. « Apple met encore plus l’accent sur la transformation numérique », explique M. Coolman. « Le concept de la boutique se rapproche davantage de celui des magasins Apple, qui sont évidemment beaucoup plus grands en termes de surface et de personnel. »

Le magasin est conçu pour l’avenir, avec la possibilité d’adapter l’agencement. Aujourd’hui, par exemple, le point de vente contient encore des caisses traditionnelles, mais tout est déjà en place pour évoluer vers un magasin sans caisses. « Mais l’objectif n’est pas d’évoluer vers un magasin sans personnel : au contraire, c’est précisément avec notre personnel que nous pouvons faire une énorme différence. Les clients ne viennent pas chez nous pour une tasse de café, ils viennent pour acquérir des connaissances, pour apprendre quelque chose. Nous répondons à la faim du client curieux. Ce concept de magasin abaisse les seuils ».

Le site web également mis à jour

Lab9 réaménagera ses magasins en fonction de ce nouveau concept, étape par étape. « Cela ne sera pas possible partout tout de suite, parce que nous n’avons pas assez d’espace à certains endroits. Il n’y a pas de calendrier précis : cela prendra de toute façon environ cinq ans. » Outre les magasins physiques, le site web de Lab9 sera également amélioré, pour une expérience omnicanale encore meilleure. « Après tout, nous nous attendons à ce que le canal numérique continue à se développer. La combinaison de la commande, de la livraison à domicile ou du retrait en magasin… doit être transparente. »

L’année a plutôt bien commencé pour le détaillant Apple, déclare Coolman. « Au cours des quatre premiers mois de l’année, nous avons réalisés nos budgets, malgré une légère baisse pour l’iPhone. En mai, nous constatons un léger ralentissement, qui s’explique en partie par des jours de fermeture dus à des week-ends prolongés. En juin, Apple procède à un nouveau lancement, ce qui stimule toujours les ventes. Bien sûr, comme tout le monde, nous devons faire face à l’augmentation des coûts et nous constatons que les ventes de produits coûteux stagnent un peu. Mais nos clients sont toujours prêts à payer pour le service et la sécurité, ce qui est notre force. Nous réparons votre iPhone en magasin. Vous pouvez simplement parler au technicien ».

Plus sur Electro
Voir plus
  • icon
    Electro11 juin, 2025
    L’abonnement devient un moteur de croissance pour Fnac Darty

    Fnac Darty cherche à se développer en dehors du modèle traditionnel de la distribution : l'avenir est aux services, aux abonnements, au retail media et aux activités business-to-business, avec la circularité comme fil conducteur.

  • icon
    Electro6 juin, 2025
    MediaMarkt : 275 % de produits reconditionnés en plus, deux fois plus de reprises

    L'électronique durable gagne du terrain chez MediaMarkt : le label BetterWay, plus durable, et le service de reprise gagnent rapidement en importance, y compris en Belgique. Une campagne avec l'ancien entraîneur de haut niveau Jürgen Klopp contribue à la notoriété.

  • icon
    Electro21 mai, 2025
    Nouveau directeur général pour MediaMarkt Benelux

    Faruk Kocabas deviendra le nouveau directeur général de MediaMarkt Benelux à partir du 1er juin 2025. Il succède à Remko Rijnders, qui a débuté comme directeur financier de la société mère Ceconomy.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food23 mai, 2025
    « Ahold Delhaize a cherché à acquérir Carrefour »
  • icon
    Food2 juin, 2025
    Nouvelles rumeurs de méga-fusion entre Aldi Nord et Süd
  • icon
    Food13 juin, 2025
    « Carrefour cherche acquéreur pour sa filiale italienne »
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer