Les vendeurs de la place de marché numérique de MediaMarkt peuvent louer des espaces dans des magasins physiques : le détaillant de produits électriques teste un nouveau concept en Allemagne, avec l’intention de le déployer dans d’autres pays.
Nouvelle plateforme
Dans une succursale berlinoise de MediaMarkt, un fournisseur d’appareils de fitness loue un espace de 22 m² pour présenter ses produits. À l’aide de tablettes, les acheteurs peuvent rechercher des informations, consulter l’ensemble de la gamme et passer des commandes sur la place de marché digitale. Un expert en fitness répond aux questions, aide au processus de commande en ligne et fournit aux clients une analyse personnelle de leur condition physique ainsi que des conseils.
Ce projet pilote illustre la manière dont MediaMarkt souhaite offrir une nouvelle plateforme aux vendeurs sur sa marketplace grâce à un concept « Space as a Service » ou « espace en tant que service ». « Nous combinons parfaitement le hors ligne et le en ligne en utilisant notre stratégie omnicanale et en présentant les produits en ligne et en magasin de la meilleure façon possible », a déclaré Christian Kollesch, directeur général de Marketplace International, dans un communiqué de presse.
Des attentes élevées
Le détaillant lance ce projet pilote dans le secteur du fitness et du bien-être en Allemagne, mais souhaite étendre le concept à d’autres pays à l’avenir et à d’autres catégories qui complètent sa gamme de base. Avec une gamme élargie, l’entreprise espère devenir encore plus attrayante pour les consommateurs.
Plus d’un millier de vendeurs proposent plus d’un million d’articles sur la place de marché de MediaMarkt. La plateforme est déjà opérationnelle en Allemagne, en Espagne et en Autriche, tandis que les Pays-Bas et l’Italie suivront dans les mois à venir. Avec la place de marché, le détaillant vise à accélérer la croissance et à améliorer la rentabilité. Les attentes sont élevées : pour l’exercice 2025-26, les ventes brutes devraient atteindre 750 millions d’euros.