RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises CeconomyMediaMarktSaturn
  • Les sujets Résultats financiers
  • Géographie Allemagne
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

MediaMarkt : plus de revenus, moins de pertes

icon
Electro15 mai, 2023
defotoberg / Shutterstock.com

Ceconomy, la société mère de Saturn et de MediaMarkt, a connu un semestre encourageante. Le distributeur de produits électroniques a vendu davantage dans ses magasins et a réduit ses pertes de plus de la moitié.

Des mesures de rentabilité

Le premier semestre de l’exercice 2022-2023, qui s’est achevé fin mars, permet à Ceconomy d’être « pleinement confiant » pour la seconde partie de l’année. Le chiffre d’affaires a augmenté de 5,5% à 12,4 milliards d’euros, malgré la baisse des ventes en ligne (-10 %). Les magasins physiques ont donc connu une forte croissance (+11 %), notamment pendant la « saison de Noël réussie » et sur les marchés allemand et turc.

En revanche, le groupe n’est pas parvenu à éliminer complètement la perte d’exploitation. Le semestre se termine avec un EBIT de 23 millions d’euros en dessous de zéro, soit une amélioration de quelque 61 % par rapport à l’année précédente. Le PDG, Karsten Wildberger, travaille sur des mesures visant à accroître la rentabilité, mais il n’en a pas encore dévoilé la nature exacte.

Les services, nouvel élément clé

En ce qui concerne les marges, l’offre croissante de services s’est déjà avérée fructueuse. Les « Services & Solutions », tels que les garanties, les reprises d’appareils électroniques usagés et les réparations, sont non seulement remarquablement rentables, mais ils ont également augmenté de 5,2 % pour atteindre 323 millions d’euros au cours du deuxième trimestre. Les services représentent désormais 6,1 % du chiffre d’affaires total, devenant ainsi « une pierre angulaire de la stratégie commerciale ».

Dans le même temps, MediaMarkt et Saturn modernisent leurs magasins, avec notamment de nouveaux concepts et des formats mieux adaptés aux emplacements. Il est intéressant de noter que le commerce électronique représente aujourd’hui 21,5 % du chiffre d’affaires total – ce qui est toujours supérieur aux 14 % enregistrés avant l’arrivée du Covid – mais que 39 % des commandes sont retirées dans les magasins.

Plus sur Electro
Voir plus
  • icon
    Electro11 juin, 2025
    L’abonnement devient un moteur de croissance pour Fnac Darty

    Fnac Darty cherche à se développer en dehors du modèle traditionnel de la distribution : l'avenir est aux services, aux abonnements, au retail media et aux activités business-to-business, avec la circularité comme fil conducteur.

  • icon
    Electro6 juin, 2025
    MediaMarkt : 275 % de produits reconditionnés en plus, deux fois plus de reprises

    L'électronique durable gagne du terrain chez MediaMarkt : le label BetterWay, plus durable, et le service de reprise gagnent rapidement en importance, y compris en Belgique. Une campagne avec l'ancien entraîneur de haut niveau Jürgen Klopp contribue à la notoriété.

  • icon
    Electro21 mai, 2025
    Nouveau directeur général pour MediaMarkt Benelux

    Faruk Kocabas deviendra le nouveau directeur général de MediaMarkt Benelux à partir du 1er juin 2025. Il succède à Remko Rijnders, qui a débuté comme directeur financier de la société mère Ceconomy.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food23 mai, 2025
    « Ahold Delhaize a cherché à acquérir Carrefour »
  • icon
    Food2 juin, 2025
    Nouvelles rumeurs de méga-fusion entre Aldi Nord et Süd
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
  • icon
    Mode26 mai, 2025
    Adidas perd des données clients après une cyberattaque
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer