RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises CeconomyMediaMarktSaturn
  • Les sujets Résultats financiers
  • Géographie Allemagne
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

MediaMarkt récolte les fruits des services lucratifs

icon
Electro16 décembre, 2022

La société mère de MediaMarkt, Ceconomy, tire sa croissance d’une gamme croissante de services, tels que les réparations et les abonnements. Le détaillant en électronique lance également sa propre place de marché.

Résistance satisfaisante

Où peut-on faire des profits en période d’inflation des coûts et de baisse du pouvoir d’achat ? En offrant des solutions qui nécessitent le moins de stocks possible, raisonne Ceconomy. La société mère allemande de MediaMarkt et Saturn voit une forte croissance – et un potentiel encore plus grand – dans une offre de services et le modèle de plateforme.

Le géant de l’électronique affirme qu’il résiste bien à l’environnement difficile et est satisfait de la demande de cet automne. L’entreprise a également terminé le dernier exercice financier dans le haut de la fourchette des attentes. Les ventes ont augmenté de 3,2 % pour atteindre 21,8 milliards d’euros, tandis que le bénéfice brut est tombé de 237 millions d’euros à 197 millions d’euros.

Exceptionnellement rentable

La croissance est principalement due au segment « Services et solutions », qui a augmenté de 21,6 % pour atteindre 1,3 milliard d’euros. En particulier, la demande de services de réparation dans les SmartBars en magasin, de contrats de téléphonie mobile et d’extensions de garantie a augmenté, les services représentant déjà 6,2 % des ventes totales. Le segment étant exceptionnellement rentable, l’entreprise continuera donc à se développer.

Le commerce électronique a représenté un peu moins d’un quart des ventes totales, soit deux fois plus qu’avant la pandémie. Avec sa propre place de marché, Ceconomy vise à renforcer encore cette évolution en ligne. La plate-forme est désormais en place en Allemagne, en Espagne et en Autriche ; le lancement aux Pays-Bas est imminent.

L’économie dicte

Mais l’entreprise a également constaté une nette reprise dans les magasins physiques : les boutiques ont attiré environ 25 % de clients en plus par rapport à la dernière fois. Le groupe est également en train de moderniser son parc de magasins. Avec Lighthouse, le groupe a même une nouvelle formule : ces magasins, dont quatre ont ouvert cette année, sont de grands centres d’expérience technologique.

Pour l’année à venir, tout dépend des conditions économiques. Si la situation ne se détériore pas davantage, MediaMarkt et Saturn tablent sur une nette augmentation des bénéfices et une légère hausse des ventes. Mais si l’économie se durcit encore, l’électronique grand public pourrait devenir l’enfant de la facture.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

La société mère de MediaMarkt, Ceconomy, tire sa croissance d'une gamme croissante de services, tels que les réparations et les abonnements. Le détaillant en électronique lance également sa propre place de marché.

Plus sur Electro
Voir plus
  • icon
    Electro31 janvier, 2023
    « Moins de déchets ? L’habillement et l’électronique doivent devenir plus durables »

    En Europe, près de 22 milliards d'euros d'invendus sont détruits chaque année. Mais que signifie réellement ce chiffre, car il ne s'agit pas uniquement de commandes en ligne retournées.

  • icon
    Electro18 janvier, 2023
    Fnac Darty doit repousser ses ambitions d’un an

    Fnac Darty a vendu moins en décembre et se débat avec un cash-flow négatif. Le groupe français repousse donc d'un an ses objectifs pour 2023.

  • icon
    Electro10 janvier, 2023
    Le directeur de MediaMarkt au Benelux élargit ses fonctions

    Remko Rijnders, le directeur général de MediaMarkt Benelux, devient COO pour quatre nouveaux pays et sera responsable des activités B2B.

Événements
  • 16
    Fév

    Captains of Retail 2023
  • 23
    Mar

    Omnichannel & E-Commerce Congress
  • 20
    Avr

    RetailDetail Congress
  • 11
    Mai

    Fashion & Beauty Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress

Les plus lus
  • icon

    Food24 janvier, 2023

    Les Européens peuvent manger de la poudre de grillons et des petits ténébrions

  • icon

    Food9 janvier, 2023

    Les magasins Metro rouvrent comme Sligro-M

  • icon

    Food13 janvier, 2023

    Les employés de Makro en faillite recherchés sur le marché du travail

  • icon

    Food3 janvier, 2023

    « Intermarché by Mestdagh » fait ses débuts mercredi

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer