RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises AppleLab9
  • Les sujets Retail Marketing Day
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Une atmosphère dégradée dans un magasin se reflète immédiatement dans les ventes » (Geert Coolman, Lab9)

icon
Electro29 août, 2022
Geert Coolman, Lab9

Pour Lab9, un distributeur Apple en pleine expansion, le personnel est la clé du succès : « Sans une équipe soudée, même le plus beau magasin au meilleur emplacement ne fonctionnera pas correctement. »

Exploitez pleinement le potentiel de votre appareil Apple

Le revendeur Apple Premium Lab9 Stores a enregistré une croissance impressionnante ces dernières années : après plusieurs acquisitions (dont 15 anciens points de vente Switch) et des ouvertures de boutiques propres, l’enseigne compte désormais 26 points de vente pour un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros. Son fondateur et CEO Geert Coolman reste cependant un homme modeste : il préfère généralement éviter les feux de la rampe. Mais cela ne l’empêchera pas de monter sur scène ce 22 septembre à l’occasion du RetailDetail Day

« En fait, nous ne nous considérons pas vraiment comme un authentique retailer », commence-t-il. Car Lab9 ne veut pas se contenter de vendre des articles : l’enseigne veut avant tout aider ses clients à exploiter pleinement le potentiel de leurs produits Apple. « La technologie est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne, mais la plupart des utilisateurs n’exploitent qu’une petite parcelle des possibilités de leur iPhone ou iPad. Nous leur apprenons à aller plus loin. Ce besoin est particulièrement marqué chez les clients un peu plus âgés, qui n’ont pas grandi avec le numérique. »

Atmosphère positive

Les magasins de Lab9 se distinguent par leur accessibilité et les collaborateurs accueillent les clients avec le sourire. « Résultat : ils reviennent et nous restent fidèles. » Le secret du succès ? Les collaborateurs, ou plutôt les équipes dans les magasins. Car Geert Coolman en est convaincu : « Ce n’est pas un individu, mais l’équipe qui sert le client et crée l’expérience. Nous voulons que tous les membres de l’équipe soient parfaitement sur la même longueur d’onde. Même le plus beau magasin au meilleur emplacement ne fonctionnera pas correctement si l’équipe n’est pas au rendez-vous. »

Lab9 a donc décidé de mesurer en permanence les avis des clients et les performances des magasins. « Une dégradation de l’atmosphère dans un magasin a des répercussions immédiates sur différents paramètres. Les attach rates (ventes d’accessoires en plus des produits primaires) sont ainsi très sensibles à la qualité de la collaboration au sein d’une équipe. Les collaborateurs doivent se motiver les uns les autres. Une bonne ambiance se reflète directement dans les ventes. »

Faites confiance à vos collaborateurs

Autre facteur de réussite : chez Lab9, le niveau de décision est aussi proche que possible du client. « Le personnel de nos magasins peut aller très loin dans la prise de décisions, il ne doit pas demander à chaque fois l’aval de la direction. Nos clients obtiennent ainsi une réponse très rapidement : échange, bon d’achat, note de crédit… Il faut avoir confiance en ses collaborateurs, mais aussi les aider en leur fournissant des procédures claires. »

L’entreprise ne laisse rien au hasard au moment de recruter des collaborateurs. Tous les candidats sont soumis à un test de personnalité. « Nous voulons des gens qui ont le sens des responsabilités, avec lesquels il est facile de travailler et qui ne sont pas égocentriques. Nous investissons ensuite dans le coaching et l’apprentissage sur le terrain. Nous coopérons également avec plusieurs hautes écoles : leurs étudiants peuvent venir faire un stage chez nous. Souvent, ces stagiaires ont beaucoup d’ambition, et avec nous, ils peuvent se développer. Nous travaillons beaucoup sur notre image de marque d’employeur. »

D’abord Apple, puis Lab9

En tant qu’Apple Premium Reseller, le détaillant représente deux marques : Apple et Lab9. Comment trouver et conserver le bon équilibre entre les deux ? Geert Coolman est clair : « C’est d’abord Apple, puis Lab9, et pas l’inverse. Nous lancerons une campagne radio après l’été, et tous nos spots présenteront un produit Apple, suivi du message : “vous le trouverez chez Lab9”. Apple est très impliqué dans notre marketing, ils fournissent également les budgets. Mais c’est très bien : je suis fier de pouvoir représenter la marque Apple. Cela procure structure, clarté et continuité. Je n’ai pas à m’inquiéter : Apple veille à la qualité. Je peux donc me concentrer sur le client : comment susciter chez lui de la passion pour Apple ? »

Vous aimeriez vous aussi connaître les ingrédients du succès de Lab9 ? Geert Coolman vous en dira plus à l’occasion du RetailDetail Day, le 22 septembre à Anvers. Des représentants d’Izy Coffee, de Maasmechelen Village, de la chaîne de vélos Lucien et du livreur last-mile Andy seront également présents. De nouveaux noms seront bientôt annoncés. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur l’événement et réserver votre place.

Commander mes billets pour le RetailDetail Day 2022
Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Pour Lab9, un distributeur Apple en pleine expansion, le personnel est la clé du succès : « Sans une équipe soudée, même le plus beau magasin au meilleur emplacement ne fonctionnera pas correctement. »

Plus sur Electro
Voir plus
  • icon
    Electro19 septembre, 2023
    Hubside.Store réduit de moitié après une faillite

    Switch Holding, l'une des deux sociétés derrière la chaîne de magasins d'électronique Hubside.Store en Belgique, a été déclarée en faillite. Quelque six magasins fermeront leurs portes et 36 personnes perdront leur emploi.

  • icon
    Electro15 septembre, 2023
    Kamera Express est à vendre

    Le fonds d'investissement Vendis cherche un acquéreur pour Kamera Express, le spécialiste néerlandais de la photo et de la vidéo qui possède également des magasins en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne.

  • icon
    Electro1 septembre, 2023
    Coolblue ouvre un concept de magasin « amélioré » à Malines

    Coolblue a ouvert son septième magasin physique belge dans le parc commercial Malinas à Malines. L'objectif est d'inspirer encore plus les clients grâce à un agencement adapté des produits.

Événements
  • 19
    Oct

    Category Management Congress
  • 23
    Nov

    RetailDetail Night
Les plus lus
  • icon

    Food5 septembre, 2023

    Les repreneurs des supermarchés Delhaize : un nombre étonnant de directeurs de magasin

  • icon

    Food28 août, 2023

    Nouveau vandalisme contre des magasins Delhaize

  • icon

    Food4 septembre, 2023

    Delhaize trouve des repreneurs pour 17 supermarchés supplémentaires

  • icon

    Food30 août, 2023

    Intermarché franchise trois magasins supplémentaires de Mestdagh

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer