Chute du prix des smartphones en Europe | RetailDetail

Chute du prix des smartphones en Europe

Chute du prix des smartphones en Europe

Le prix d’achat moyen d’un smartphone en Europe connaît une baisse vertigineuse : il a diminué de plus de 50 euros par rapport à l’année dernière. Malgré une hausse des volumes, le chiffre d’affaires réalisé sur les ventes régresse.

Chiffre d’affaires en baisse

Le prix moyen d’un smartphone est passé de 408 euros l’année dernière à 350 euros cette année. En Europe centrale et en Europe de l’Est, le prix a même plongé de 18 pour cent et atteint encore à peine les 191 euros. C’est ce qu’affirme le bureau d’études de marché GfK.

 

Durant le second trimestre de cette année, 30,3 millions de téléphones mobiles ont été vendus en Europe de l’Ouest. Cela équivaut à une augmentation de 9 pour cent par rapport à l’année dernière. Malgré cela, le chiffre d’affaires est en très nette baisse : il est passé de 12,5 à 11,7 milliards de dollars (10,4 milliards d’euros).

 

Croissance aux Etats-Unis et en Chine

Toutefois cette tendance à la baisse ne se retrouve pas partout dans le monde : le prix moyen aux Etats-Unis est passé de 382 à 409 dollars (363 euros). Le volume a également augmenté de 10 pour cent à 44,4 millions d’exemplaires. Le chiffre d’affaires s’élève à 18,2 milliards de dollars (16,2 milliards d’euros), une croissance de 19 pour cent.

 

La plus forte croissance a été enregistrée en Chine où la popularité de l’iPhone a provoqué une hausse du prix moyen de 31 pour cent à 302 dollars (274 euros). Le chiffre d’affaires s’élève ainsi à 26,8 milliards de dollars (23,8 milliards d’euros), une croissance de 17 pour cent.

 

GfK s'attend à ce que le marché total progresse de 10 pour cent en 2015. L'année dernière il était encore question d'une croissance de 23 pour cent, mais depuis, le marché est arrivé à saturation dans certaines régions.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Coolblue réalise un chiffre d’affaires de 311 millions en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.

Leapp en faillite, espère un redémarrage

11/06/2018

Leapp, le revendeur d’appareils d’occasion de la marque Apple, est en faillite.  Cette nouvelle a été annoncée par le retailer lui-même via son site internet.  Le curateur étudie actuellement les possibilités d’un redémarrage.

Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.

Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.