Chute du prix des smartphones en Europe

Chute du prix des smartphones en Europe

Le prix d’achat moyen d’un smartphone en Europe connaît une baisse vertigineuse : il a diminué de plus de 50 euros par rapport à l’année dernière. Malgré une hausse des volumes, le chiffre d’affaires réalisé sur les ventes régresse.

Chiffre d’affaires en baisse

Le prix moyen d’un smartphone est passé de 408 euros l’année dernière à 350 euros cette année. En Europe centrale et en Europe de l’Est, le prix a même plongé de 18 pour cent et atteint encore à peine les 191 euros. C’est ce qu’affirme le bureau d’études de marché GfK.

 

Durant le second trimestre de cette année, 30,3 millions de téléphones mobiles ont été vendus en Europe de l’Ouest. Cela équivaut à une augmentation de 9 pour cent par rapport à l’année dernière. Malgré cela, le chiffre d’affaires est en très nette baisse : il est passé de 12,5 à 11,7 milliards de dollars (10,4 milliards d’euros).

 

Croissance aux Etats-Unis et en Chine

Toutefois cette tendance à la baisse ne se retrouve pas partout dans le monde : le prix moyen aux Etats-Unis est passé de 382 à 409 dollars (363 euros). Le volume a également augmenté de 10 pour cent à 44,4 millions d’exemplaires. Le chiffre d’affaires s’élève à 18,2 milliards de dollars (16,2 milliards d’euros), une croissance de 19 pour cent.

 

La plus forte croissance a été enregistrée en Chine où la popularité de l’iPhone a provoqué une hausse du prix moyen de 31 pour cent à 302 dollars (274 euros). Le chiffre d’affaires s’élève ainsi à 26,8 milliards de dollars (23,8 milliards d’euros), une croissance de 17 pour cent.

 

GfK s'attend à ce que le marché total progresse de 10 pour cent en 2015. L'année dernière il était encore question d'une croissance de 23 pour cent, mais depuis, le marché est arrivé à saturation dans certaines régions.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

21/11/2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6% au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliard d’euros. De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Back to top