Chute du prix des smartphones en Europe | RetailDetail

Chute du prix des smartphones en Europe

Chute du prix des smartphones en Europe

Le prix d’achat moyen d’un smartphone en Europe connaît une baisse vertigineuse : il a diminué de plus de 50 euros par rapport à l’année dernière. Malgré une hausse des volumes, le chiffre d’affaires réalisé sur les ventes régresse.

Chiffre d’affaires en baisse

Le prix moyen d’un smartphone est passé de 408 euros l’année dernière à 350 euros cette année. En Europe centrale et en Europe de l’Est, le prix a même plongé de 18 pour cent et atteint encore à peine les 191 euros. C’est ce qu’affirme le bureau d’études de marché GfK.

 

Durant le second trimestre de cette année, 30,3 millions de téléphones mobiles ont été vendus en Europe de l’Ouest. Cela équivaut à une augmentation de 9 pour cent par rapport à l’année dernière. Malgré cela, le chiffre d’affaires est en très nette baisse : il est passé de 12,5 à 11,7 milliards de dollars (10,4 milliards d’euros).

 

Croissance aux Etats-Unis et en Chine

Toutefois cette tendance à la baisse ne se retrouve pas partout dans le monde : le prix moyen aux Etats-Unis est passé de 382 à 409 dollars (363 euros). Le volume a également augmenté de 10 pour cent à 44,4 millions d’exemplaires. Le chiffre d’affaires s’élève à 18,2 milliards de dollars (16,2 milliards d’euros), une croissance de 19 pour cent.

 

La plus forte croissance a été enregistrée en Chine où la popularité de l’iPhone a provoqué une hausse du prix moyen de 31 pour cent à 302 dollars (274 euros). Le chiffre d’affaires s’élève ainsi à 26,8 milliards de dollars (23,8 milliards d’euros), une croissance de 17 pour cent.

 

GfK s'attend à ce que le marché total progresse de 10 pour cent en 2015. L'année dernière il était encore question d'une croissance de 23 pour cent, mais depuis, le marché est arrivé à saturation dans certaines régions.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung miné par les Chinois

31/07/2018

Le 2ème trimestre s’est avéré décevant pour le géant de l’électronique Samsung : le chiffre d’affaires est en recul suite aux faibles ventes de smartphones. La concurrence de fabricants meilleur marché pèse sur l’entreprise sud-coréenne.

Coolblue désormais également en anglais

25/07/2018

Le retailer d’électronique Coolblue lance une version anglaise de son site web et de son app, afin de servir au mieux ses clients anglophones au Benelux. Mais pour l’instant il n’est pas question de faire le pas vers l’étranger, précise le groupe.

Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.