La Fnac envisage de racheter Vanden Borre | RetailDetail

La Fnac envisage de racheter Vanden Borre

La Fnac envisage de racheter Vanden Borre

La Fnac a soumis une offre de rachat au groupe d’électronique franco-britannique Darty, également propriétaire de Vanden Borre en Belgique. La combinaison des deux entités donnerait naissance au plus grand groupe d’électronique en France.

Chiffre d’affaires multiplié par deux

Le groupe français Fnac a fait une offre de 535 millions de livres sterling (720 millions d’euros) en vue de racheter Darty, soit 25% de plus par rapport au cours de clôture de la bourse mardi soir. Si le rachat a lieu, il se fera par échange d’actions. L’offre propose une action Fnac contre 39 actions Darty.

 

Grâce à l’acquisition de Darty, le nombre de magasins du groupe Fnac triplerait : actuellement l’enseigne de biens culturels dispose de 186 magasins, auxquels viendront s’ajouter 400 magasins Darty. Par ailleurs le chiffre serait multiplié par deux : en 2014 le chiffre d’affaires de la Fnac s’élevait à 3,9 milliards d’euros, celui de Darty à 3,5 milliards d’euros.

 

« La Fnac est convaincue que le rapprochement de Fnac et Darty est une opportunité stratégique et financière intéressante pour les deux groupes, car cela créerait un leader de la distribution de produits techniques, culturels et électro-ménagers en France », affirme le groupe Fnac dans un communiqué de presse.

 

Bien qu’officiellement Darty soit britannique, l’entreprise est d’origine française et est active principalement dans l’Hexagone avec plus de 200 magasins. Darty est également présent en Italie, en Turquie et en Espagne. Par ailleurs Darty est propriétaire de la chaîne Vanden Borre en Belgique et détient l’enseigne BCC aux Pays-Bas.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.

Leapp en faillite, espère un redémarrage

11/06/2018

Leapp, le revendeur d’appareils d’occasion de la marque Apple, est en faillite.  Cette nouvelle a été annoncée par le retailer lui-même via son site internet.  Le curateur étudie actuellement les possibilités d’un redémarrage.

Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.

Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.