AB Inbev annonce la reprise totale du brasseur de Corona | RetailDetail

AB Inbev annonce la reprise totale du brasseur de Corona

AB Inbev annonce la reprise totale du brasseur de Corona

Le géant de la bière belge AB Inbev  veut acquérir la totalité du capital  de Modelo, le plus grand brasseur mexicain, dont il détient déjà  50% . Le montant de la transaction est évalué  à 10 milliards d’euros.  Modelo,  fabrique notamment la Corona, la bière importée la plus populaire aux  Etats-Unis.

Contrôle sur la ‘filiale rebelle ‘

L’acquisition de la première moitié des parts de Modelo date de 2008, lorsqu’AB Inbev a repris le groupe brassicole américain Anheuser-Busch, propriétaire de 50% des actions de Modelo. L’autre moitié  de l’entreprise  jusqu’à présent était détenue par la famille fondatrice et les investisseurs institutionnels.


Toutefois cette collaboration est parfois un peu houleuse  : ainsi l’entreprise a décidé au mois de février de confier la distribution de Corona  en China – dont se chargeait AB Inbev auparavant - à Carlsberg.

 

D’autre part Modelo souhaitait jouer un rôle plus important au Brésil, où le marché brassicole est régi par la branche brésilienne d’AB Inbev. Jusqu’à présent le brasseur belge ne détenait que 9 sur les 19 sièges, nombre juste insuffisant pour  contrôler la filiale ‘rebelle’.


Lors de la reprise d’Anheuser-Busch par AB Inbev, Modelo via la cour d’arbitrage avait tenté d’empêcher qu’AB Inbev ne devienne le nouveau partenaire, mais ses tentatives se sont avérées vaines.


Corona grâce à une campagne marketing ingénieuse est une marque de renommée  mondiale, mais  Michael Jackson, le pape de la bière la qualifie de « plus mauvaise bière au monde ». Serait-ce  la raison pour laquelle la bière est toujours servie avec l’habituelle rondelle de citron sur le goulot… ?

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.