AB Inbev annonce la reprise totale du brasseur de Corona

AB Inbev annonce la reprise totale du brasseur de Corona

Le géant de la bière belge AB Inbev  veut acquérir la totalité du capital  de Modelo, le plus grand brasseur mexicain, dont il détient déjà  50% . Le montant de la transaction est évalué  à 10 milliards d’euros.  Modelo,  fabrique notamment la Corona, la bière importée la plus populaire aux  Etats-Unis.

Contrôle sur la ‘filiale rebelle ‘

L’acquisition de la première moitié des parts de Modelo date de 2008, lorsqu’AB Inbev a repris le groupe brassicole américain Anheuser-Busch, propriétaire de 50% des actions de Modelo. L’autre moitié  de l’entreprise  jusqu’à présent était détenue par la famille fondatrice et les investisseurs institutionnels.


Toutefois cette collaboration est parfois un peu houleuse  : ainsi l’entreprise a décidé au mois de février de confier la distribution de Corona  en China – dont se chargeait AB Inbev auparavant - à Carlsberg.

 

D’autre part Modelo souhaitait jouer un rôle plus important au Brésil, où le marché brassicole est régi par la branche brésilienne d’AB Inbev. Jusqu’à présent le brasseur belge ne détenait que 9 sur les 19 sièges, nombre juste insuffisant pour  contrôler la filiale ‘rebelle’.


Lors de la reprise d’Anheuser-Busch par AB Inbev, Modelo via la cour d’arbitrage avait tenté d’empêcher qu’AB Inbev ne devienne le nouveau partenaire, mais ses tentatives se sont avérées vaines.


Corona grâce à une campagne marketing ingénieuse est une marque de renommée  mondiale, mais  Michael Jackson, le pape de la bière la qualifie de « plus mauvaise bière au monde ». Serait-ce  la raison pour laquelle la bière est toujours servie avec l’habituelle rondelle de citron sur le goulot… ?

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon lance sa propre box repas

20/07/2017

Dans sa quête continue d’innovation et d’expansion, Amazon s’aventure désormais sur le marché des box repas. Pour l’instant celles-ci ne sont disponibles que dans certaines villes où Amazon Fresh est actif.

Forte croissance du bénéfice pour Unilever

20/07/2017

Durant le 1er semestre de 2017 Unilever a enregistré une solide croissance tant de son CA que de son bénéfice. Ces belles performances s’expliquent avant tout par la hausse des prix et la dynamique positive dans les catégories soins et glaces.

Carrefour déploie sa formule discount Supeco en Italie

19/07/2017

Le groupe Carrefour vient d’ouvrir le premier magasin à part entière de sa formule soft discount Supeco en Italie. Le concept vise à la fois les ménages et les clients professionnels.

Amazon Fresh débarque à Hambourg

19/07/2017

Amazon poursuit l’expansion de son service Amazon Fresh en Allemagne. Après Berlin et Potsdam, le supermarché en ligne propose également ses services à Hambourg. Amazon Fresh a démarré en Allemagne il y a quelques mois.

Subway prépare un nouveau concept

19/07/2017

La chaîne de restauration rapide Subway teste un nouveau concept dans quelques-uns de ses établissements. L’enseigne a opté pour une nouvelle identité visuelle et une série de nouveautés technologiques.

Reprise du pôle alimentaire de Reckitt Benckiser : Unilever évincé

19/07/2017

L’américain McCormick & Co a racheté la division alimentaire du britannique Reckitt Benckiser pour un montant de 4,2 milliards de dollars (3,6 milliards d’euros) et évince ainsi le groupe Unilever qui lui aussi était en lice.

Back to top