AB Inbev annonce la reprise totale du brasseur de Corona

AB Inbev annonce la reprise totale du brasseur de Corona

Le géant de la bière belge AB Inbev  veut acquérir la totalité du capital  de Modelo, le plus grand brasseur mexicain, dont il détient déjà  50% . Le montant de la transaction est évalué  à 10 milliards d’euros.  Modelo,  fabrique notamment la Corona, la bière importée la plus populaire aux  Etats-Unis.

Contrôle sur la ‘filiale rebelle ‘

L’acquisition de la première moitié des parts de Modelo date de 2008, lorsqu’AB Inbev a repris le groupe brassicole américain Anheuser-Busch, propriétaire de 50% des actions de Modelo. L’autre moitié  de l’entreprise  jusqu’à présent était détenue par la famille fondatrice et les investisseurs institutionnels.


Toutefois cette collaboration est parfois un peu houleuse  : ainsi l’entreprise a décidé au mois de février de confier la distribution de Corona  en China – dont se chargeait AB Inbev auparavant - à Carlsberg.

 

D’autre part Modelo souhaitait jouer un rôle plus important au Brésil, où le marché brassicole est régi par la branche brésilienne d’AB Inbev. Jusqu’à présent le brasseur belge ne détenait que 9 sur les 19 sièges, nombre juste insuffisant pour  contrôler la filiale ‘rebelle’.


Lors de la reprise d’Anheuser-Busch par AB Inbev, Modelo via la cour d’arbitrage avait tenté d’empêcher qu’AB Inbev ne devienne le nouveau partenaire, mais ses tentatives se sont avérées vaines.


Corona grâce à une campagne marketing ingénieuse est une marque de renommée  mondiale, mais  Michael Jackson, le pape de la bière la qualifie de « plus mauvaise bière au monde ». Serait-ce  la raison pour laquelle la bière est toujours servie avec l’habituelle rondelle de citron sur le goulot… ?

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


50 emplois menacés chez Mondelez à Rhisnes

26/06/2017

Les employés de l’usine du producteur alimentaire Mondelez à Rhisnes, dans la province de Namur, se sont mis en grève.  Ils le font en raison d’une restructuration qui menace 50 des 431 emplois.

Shanghai teste le supermarché mobile sans employés

26/06/2017

Un projet test autour d’un supermarché mobile totalement autonome a été lancé à Shanghai, une des plus grandes villes de Chine.  Wheelys Moby Mart est ouvert 24 heures 24 et doit être facile à utiliser.

Le supermarché sans caisse Amazon n’est toujours opérationnel

23/06/2017

Amazon Go, le supermarché sans caisse de la société internet, n’a toujours pas ouvert ses portes au grand public.  De plus, on apprend aujourd’hui qu’un de ses directeurs quitte l’entreprise.

Danone remanie son organisation européenne

23/06/2017

Le fabricant de produits laitiers Danone optimalise sa structure européenne : la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Irlande formeront désormais un seul groupe. Kris Geeraert, general manager pour le Benelux, quitte l’entreprise.

Filet Pur : Une bande d’incompétents

23/06/2017

Depuis vendredi dernier c’est limpide : un seul retailer au monde sait comment s’y prendre. Tous les autres pataugent, qu’il s’agisse de Jef, Dick ou Alexandre. Un aperçu rafraîchissant de la semaine écoulée par RetailDetail Food !

Diageo acquiert la tequila de George Clooney pour 620 millions d’euros

22/06/2017

Le groupe de boissons alcoolisées britannique Diageo débourse 700 millions de dollars (plus de 620 millions d’euros)  pour le rachat de Casamigos, la marque de tequila de George Clooney. Le montant final pourrait même atteindre 1 milliard de dollars.

Back to top