AB Inbev annonce la reprise totale du brasseur de Corona

AB Inbev annonce la reprise totale du brasseur de Corona

Le géant de la bière belge AB Inbev  veut acquérir la totalité du capital  de Modelo, le plus grand brasseur mexicain, dont il détient déjà  50% . Le montant de la transaction est évalué  à 10 milliards d’euros.  Modelo,  fabrique notamment la Corona, la bière importée la plus populaire aux  Etats-Unis.

Contrôle sur la ‘filiale rebelle ‘

L’acquisition de la première moitié des parts de Modelo date de 2008, lorsqu’AB Inbev a repris le groupe brassicole américain Anheuser-Busch, propriétaire de 50% des actions de Modelo. L’autre moitié  de l’entreprise  jusqu’à présent était détenue par la famille fondatrice et les investisseurs institutionnels.


Toutefois cette collaboration est parfois un peu houleuse  : ainsi l’entreprise a décidé au mois de février de confier la distribution de Corona  en China – dont se chargeait AB Inbev auparavant - à Carlsberg.

 

D’autre part Modelo souhaitait jouer un rôle plus important au Brésil, où le marché brassicole est régi par la branche brésilienne d’AB Inbev. Jusqu’à présent le brasseur belge ne détenait que 9 sur les 19 sièges, nombre juste insuffisant pour  contrôler la filiale ‘rebelle’.


Lors de la reprise d’Anheuser-Busch par AB Inbev, Modelo via la cour d’arbitrage avait tenté d’empêcher qu’AB Inbev ne devienne le nouveau partenaire, mais ses tentatives se sont avérées vaines.


Corona grâce à une campagne marketing ingénieuse est une marque de renommée  mondiale, mais  Michael Jackson, le pape de la bière la qualifie de « plus mauvaise bière au monde ». Serait-ce  la raison pour laquelle la bière est toujours servie avec l’habituelle rondelle de citron sur le goulot… ?

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Une erreur à l’origine de super réductions sur le webshop de Carrefour

08/08/2017

La semaine derrière une erreur s’est produite sur le webshop de Carrefour, entraînant le doublement des réductions. Carrefour accordera néanmoins la plupart des réductions aux nombreux clients qui s’étaient précipités pour profiter de l’aubaine.

Carrefour va livrer dans toute la Flandre-Occidentale

08/08/2017

A partir de demain les livraisons de Carrefour en Flandre-Orientale et Occidentale seront effectuées par PostNL. Ainsi Carrefour est la première chaîne de supermarchés à livrer à domicile dans toute la Flandre-Occidentale.

Max Koeune, nouveau CEO de McCain

03/08/2017

Max Koeune devient le nouveau CEO de McCain Foods, le n°1 mondial de la transformation des pommes de terre. L’annonce en a été officiellement faite par l’entreprise familiale canadienne après le départ du Belge Dirk Van de Put pour Mondelēz, leader mondial de la fabrication de snacks. 

Back to top