Aldi veut doubler le nombre de ses magasins britanniques d’ici 2021

Aldi veut doubler le nombre de ses magasins britanniques d’ici 2021

La branche britannique d’Aldi compte ouvrir 50 à 65 magasins par an, afin de doubler le nombre de ces points de vente d’ici 2021. D’ici là le discounter allemand comptera 1000 magasins sur le territoire britannique.

Atteindre le cap des 1000 magasins

Au cours des 7 années à venir Aldi souhaite ouvrir 500 nouveaux magasins en Grande-Bretagne et ainsi doubler le nombre de ses points de vente d’ici 2021. Une information que révèle un rapport interne du discounter et qui été  confirmée par le managing director Matthew Barnes d’Aldi UK : « Dans un avenir proche l’objectif est d’ouvrir 65 nouveaux magasins par an. Atteindre le cap des 1.000 magasins nous paraît tout à fait faisable. »


Parallèlement Aldi envisage la rénovation et l’extension de ses magasins existants. Barnes indique qu’une extension s’impose non seulement pour les magasins, mais surtout pour les parkings de nombreux points de vente, car autrement Aldi « risquerait d’être victime de son propre succès, ce qui entraînerait de longues files sur les parkings et aux caisses. » Le budget prévu pour ces ambitieux projets n’a pas été communiqué.


Le consommateur britannique de plus en plus attentif aux prix

Tout comme chez nous, les discounters aux Royaume-Uni ont le vent en poupe, étant donné que les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux prix : Aldi y a connu une croissance 35% par an et vient d’être nommé ‘Grocer of the Year’ pour la deuxième année consécutive.


Aldi a déjà raflé des millions de clients aux quatre grands (Tesco, Asda, Sainsbury’s et Morrisons). Ainsi Sainsbury’s annonçait dernièrement une baisse de son chiffre d’affaires de 1,1% sur base comparable, et ce après neuf années de croissance continue. Tesco pour sa part parle de sa pire performance en 40 ans, faisant référence explicitement aux discounters qui leur chipent de plus en plus de clients.


De son côté Morrisons prend les devants : l’enseigne veut se transformer en discounter et envisage des réductions de prix à hauteur d’ 1 milliard de livres sur les trois années à venir.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouveau CFO pour Carrefour

17/10/2017

L’enseigne française Carrefour a désigné un nouveau CFO. Pierre-Jean Sivignon quitte l’entreprise pour des raisons personnelles et sera remplacé par Matthieu Malige, qui auparavant occupait la même fonction chez Fnac Darty.

Danone : croissance grâce aux hausses de prix

17/10/2017

Durant le troisième trimestre le chiffre d’affaire de Danone a augmenté de 16,6% à 6,454 milliards d’euros. Cette progression est attribuable avant tout à la reprise de WhiteWave, car sur base comparable la croissance s’est limitée à 4,7%.

Le gouvernement réglemente l’utilisation du terme 'artisanal'

16/10/2017

Suite à une enquête de Test-Achats dénonçant l’utilisation abusive de termes tels qu' 'artisanal' ou 'traditionnel' dans l’appellation de produits, le SPF Economie a rédigé une série de directives en vue de réglementer cette terminologie.

Une entreprise alimentaire espagnole souhaite acquérir Continental Food

13/10/2017

L’entreprise alimentaire espagnole GB Foods  s'apprête à lancer une offre de rachat sur l’entreprise belge Continental Foods qui commercialise les marques Devos Lemmens, Aiki et Royco. Deux autres parties seraient également intéressées.

Avec Merci Voisin, Carrefour encourage ses clients à livrer des courses

13/10/2017

En France, le groupe de supermarchés Carrefour lance le service de livraison collaborative, Merci Voisin, qui permet aux clients de livrer ou de se faire livrer les commandes passées en ligne.  Un Uber pour courses, en quelque sorte.

Les travailleurs belges des brasseries d’AB InBev se mettent en grève

13/10/2017

Aujourd'hui une grève a éclaté dans les brasseries d’AB InBev à Leuven, Jupille et Hoegaarden, suite à l'échec des discussions concernant une nouvelle convention collective de travail pour les employés.

Back to top