Baronie poursuit son expansion en reprenant Duc d’O | RetailDetail

Baronie poursuit son expansion en reprenant Duc d’O

Baronie poursuit son expansion en reprenant Duc d’O

Le groupe Baronie de Furnes reprend la Chocolaterie Duc d’O de Kruibeke. Il y a trois ans le groupe avait déjà acquis Stollwerck (propriétaire notamment de la marque Jacques) et la Chocolaterie Kathy à Bruges.

Accumulation de pertes chez Duc d’O

Fondé en 1983 par Hendrik Verhelst, Duc d’O fabrique environ 30 tonnes de produits à base de chocolat par jour. L’entreprise doit sa réputation à ses truffes, mini pralines et pralines à la liqueur.


Toutefois ces dernières années Duc d’O a connu des difficultés financières. Au cours de l’exercice 2013 son chiffre d’affaires a diminué de 27,839 millions d’euros à 27,351 millions d’euros, entraînant une perte de 3,213 millions d’euros ; le groupe ayant déjà plongé dans le rouge l’année auparavant avec un malus de 1,975 millions d’euros. La perte reportée atteint ainsi 7,661 millions d’euros.


Baronie multiplie les reprises

A présent Duc d’O a été repris par Baronie, un groupe chocolatier de Furnes, propriété du Néerlandais Fons Walder. Pour Baronie cette acquisition constitue une nouvelle étape dans son expansion.


Au cours de l’année 2011, le groupe avait déjà repris deux autres entreprises chocolatières : d’une part les produits de consommation européens de Barry Callebaut, regroupés sous l’entreprise Stollwerck (avec dans son portefeuille notamment les marques Jacques et Sarotti) ; et d’autre part le chocolatier brugeois Kathy (spécialisé dans les bouchées, œufs de Pâques et fruits de mer), qui risquait de faire naufrage.


Aujourd’hui Baronie est une entreprise marquante du secteur chocolatier, avec des unités de production en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse. Le groupe fabrique à la fois des produits de marque et des labels privés.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.

AB InBev en tandem avec l’entreprise turque Efes sur le marché russe

12/07/2018

Afin de contrer le succès décroissant sur le marché russe, AB InBev a regroupé ses activités au pays de Vladimir Poutine avec celles de l’entreprise turque Anadolu Efes dans une joint-venture.