RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour prévoit une baisse du bénéfice annuel de près de 20%

icon
Food19 janvier, 2012

Mauvaises performances des hypermarchés

Région 4ième trimestre 2011
France: 10,474 (-2,4%) 39,490 (-1,2%)
Reste de l’Europe:   7,172 (-4,3%) 26,761 (-4,0%)
Amérique Latine:   4,534 (+6,8%) 17,086 (+10,1%)
Asie:   1,973 (+2,8%)   8,169 (+5,1%)
Total: 24,153 (-0,8%) 91,506 (+0,5%)

(En milliard d’euros, hors essence)

Carrefour clôture son année comptable avec un chiffre d’affaires de 91,5 milliards d’euros, mais la tendance à la baisse s’est poursuivie au quatrième trimestre : le chiffre d’affaires s’élevant à 24,2 milliards d’euros est en recul de 0,8% (à changes constants hors essence)

Ce sont principalement les ventes non-alimentaires qui ont été affectées : dans ses hypermarchés français, Carrefour a vu régresser ses ventes de 7,2%. Les résultats des hypermarchés continuent à être préoccupants , car la vente alimentaire elle aussi est en baisse de 3,6%, suite à la politique de bas prix et aux actions promotionnelles plus ciblées visant à limiter la perte en part de marché.

Dans l’ensemble « Carrefour affiche une légère croissance de ses ventes en 2011 grâce aux marchés émergents, en dépit du ralentissement de la croissance économique qui a davantage affecté les dépenses discrétionnaires au 4ième  trimestre », précise le CEO suédois, résumant ainsi la situation. Carrefour  devra son salut à la croissance en Amérique Latine et en Asie, car en France et dans le reste de l’Europe le groupe continue à régresser.


« Ajustement du plan de déploiement des Carrefour Planet »

Selon Olofsson cette année « Carrefour  concentrera tous ses efforts sur l’exécution de son plan d’action en France et en Europe du sud », visant davantage encore  « une gestion efficace de ses ressources et de ses coûts ». La conversion – trop coûteuse selon plusieurs analystes – des hypermarchés en Carrefour Planet en payera probablement les frais. Fin 2011 le groupe comptait déjà 81 Carrefour Planet, dont 31 convertis au quatrième trimestre, « conformément au calendrier de déploiement communiqué au mois d’août dernier. »

« Le plan de déploiement sur 2012 sera ajusté de manière pragmatique, pays par pays, en tenant compte des conditions macroéconomiques existantes et de notre politique sélective d’allocation des investissements », signale Carrefour.

A la bourse de Paris l’action Carrefour perd du terrain  où elle recule de près de 3%. Depuis un an, l’action Carrefour a baissé de près de 50%.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Accord conclu: Carrefour ouvrira ses magasins également le dimanche

    À partir du 18 janvier, Carrefour Belgique ouvrira également ses 83 magasins (40 hypermarchés et 43 supermarchés) le dimanche. Cette décision était presque devenue une nécessité pour la chaîne, compte tenu du succès des ouvertures dominicales chez Delhaize.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration

    Le groupe Colmar investit 7 millions d'euros dans une opération de rajeunissement qui prévoit une transformation en profondeur de l'ensemble du réseau de restaurants Colmar en Belgique et Crocodile dans le nord de la France.

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    Picnic importe désormais également des marques haut de gamme de Pologne

    Le supermarché en ligne hollandais Picnic importe désormais également des produits de marque provenant de Pologne et de la République tchèque. L’e-commerçant franchit ainsi une nouvelle étape dans sa lutte contre les « restrictions territoriales ».

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer