Carrefour ralentit ses projets d’expansion en Inde | RetailDetail

Carrefour ralentit ses projets d’expansion en Inde

Carrefour ralentit ses projets d’expansion en Inde

Les projets d’expansion de la chaîne de supermarchés française Carrefour en Inde ont été suspendus. En cause: la détérioration de la situation macro-économique mondiale, ainsi que la corruption locale extrême.

Suspension d’une dizaine de contrats

Selon le quotidien Business Standard, citant une source proche du dossier, Carrefour aurait suspendu ses projets pour 10 à 12 magasins, dont les baux avaient déjà été conclus il y a six mois. La première ouverture à être reportée est celle de Pune dans l’ouest de l’Inde.


L’activité de Carrefour en Inde est encore relativement restreinte, car la législation indienne tente de limiter la vente multimarques par des entreprises étrangères, en vue de protéger les commerçants locaux. Pour l’instant Carrefour y détient seulement deux implantations, réservées uniquement aux restaurants et autres commerces de détail.


Carrefour est présent en Inde depuis 2010 et envisageait une campagne d’expansion agressive cette année. A présent l’enseigne se voit contrainte de tempérer ses ambitions et de mettre ses projets  en attente, ce qui finalement ne peut lui nuire. Vu ses performances médiocres de par le monde (la Belgique faisant exception), Carrefour s’était promis de se concentrer davantage sur les marchés matures et sur quelques pays émergents, principalement le Brésil, la Chine et l’Indonésie.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.

AB InBev en tandem avec l’entreprise turque Efes sur le marché russe

12/07/2018

Afin de contrer le succès décroissant sur le marché russe, AB InBev a regroupé ses activités au pays de Vladimir Poutine avec celles de l’entreprise turque Anadolu Efes dans une joint-venture.