Carrefour ralentit ses projets d’expansion en Inde

Carrefour ralentit ses projets d’expansion en Inde

Les projets d’expansion de la chaîne de supermarchés française Carrefour en Inde ont été suspendus. En cause: la détérioration de la situation macro-économique mondiale, ainsi que la corruption locale extrême.

Suspension d’une dizaine de contrats

Selon le quotidien Business Standard, citant une source proche du dossier, Carrefour aurait suspendu ses projets pour 10 à 12 magasins, dont les baux avaient déjà été conclus il y a six mois. La première ouverture à être reportée est celle de Pune dans l’ouest de l’Inde.


L’activité de Carrefour en Inde est encore relativement restreinte, car la législation indienne tente de limiter la vente multimarques par des entreprises étrangères, en vue de protéger les commerçants locaux. Pour l’instant Carrefour y détient seulement deux implantations, réservées uniquement aux restaurants et autres commerces de détail.


Carrefour est présent en Inde depuis 2010 et envisageait une campagne d’expansion agressive cette année. A présent l’enseigne se voit contrainte de tempérer ses ambitions et de mettre ses projets  en attente, ce qui finalement ne peut lui nuire. Vu ses performances médiocres de par le monde (la Belgique faisant exception), Carrefour s’était promis de se concentrer davantage sur les marchés matures et sur quelques pays émergents, principalement le Brésil, la Chine et l’Indonésie.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Spadel investit 12,8 millions d’euros à Spa Monopole

20/09/2017

Le groupe Spadel va investir 12,8 millions d’euros sur son site d’embouteillage Spa Monopole. L’usine sera dotée d’une nouvelle ligne de production afin de faire face à la croissance des eaux aromatisées. L’extension sera achevée en février 2018.

Alpro bannit les graines de soja américaines

19/09/2017

Le fabricant de boissons à base de soja Alpro n’achète plus ses graines de soja aux Etats-Unis, mais uniquement en Europe et au Canada, afin d’avoir la garantie qu’il ne s’agit pas de soja génétiquement modifié.

Quel est l'impact de la nouvelle pyramide alimentaire sur l’industrie ?

19/09/2017

Le ‘Vlaams Instituut Gezond Leven’ a présenté une nouvelle pyramide alimentaire, qui correspond mieux aux idées actuelles en matière de nourriture saine. Toutefois l’industrie alimentaire craint des conséquences négatives.

Chute de l’action Heineken après le désengagement partiel des Mexicains

19/09/2017

Le mexicain Fomento Economico Mexicano (Femsa), qui détenait 15% des actions de Heineken, a vendu pour 2,5 milliards d’actions du groupe brassicole néerlandais. D’emblée le cours de l’action a chuté à la bourse.

Le supermarché indépendant n’entend pas rater le train de l’e-commerce

18/09/2017

Dans les conversations à propos du futur de la distribution alimentaire, le mot d’e-commerce conserve quelque chose de magique. Les exploitants indépendants ont-ils franchi le pas ? Si non, qu’attendent-ils ? 

Carrefour ouvre 15 nouveaux drives

18/09/2017

Le 29 septembre, la chaîne de supermarchés Carrefour va ouvrir trois nouveaux points de livraison drive.be, ce qui porte le total à quinze nouveaux ‘drives’ ce mois-ci.  Depuis le début de l’année, 72 points d’enlèvement ont déjà vu le jour.

Back to top