Carrefour ralentit ses projets d’expansion en Inde

Carrefour ralentit ses projets d’expansion en Inde

Les projets d’expansion de la chaîne de supermarchés française Carrefour en Inde ont été suspendus. En cause: la détérioration de la situation macro-économique mondiale, ainsi que la corruption locale extrême.

Suspension d’une dizaine de contrats

Selon le quotidien Business Standard, citant une source proche du dossier, Carrefour aurait suspendu ses projets pour 10 à 12 magasins, dont les baux avaient déjà été conclus il y a six mois. La première ouverture à être reportée est celle de Pune dans l’ouest de l’Inde.


L’activité de Carrefour en Inde est encore relativement restreinte, car la législation indienne tente de limiter la vente multimarques par des entreprises étrangères, en vue de protéger les commerçants locaux. Pour l’instant Carrefour y détient seulement deux implantations, réservées uniquement aux restaurants et autres commerces de détail.


Carrefour est présent en Inde depuis 2010 et envisageait une campagne d’expansion agressive cette année. A présent l’enseigne se voit contrainte de tempérer ses ambitions et de mettre ses projets  en attente, ce qui finalement ne peut lui nuire. Vu ses performances médiocres de par le monde (la Belgique faisant exception), Carrefour s’était promis de se concentrer davantage sur les marchés matures et sur quelques pays émergents, principalement le Brésil, la Chine et l’Indonésie.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan

20/11/2017

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

RetailDetail Food #25 est disponible en ligne

17/11/2017

Comment les commerçants gèrent-ils les clients agressifs en magasin ? Voilà l’un des thèmes abordés dans le 25ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé des exploitants de supermarchés.

Le CEO d’Alpro, Bernard Deryckere, démissionne

16/11/2017

Bernard Deryckere, l’architecte du succès international de l’entreprise de produits laitiers belge Alpro, démissionne après 16 années passées au sein de l’entreprise. Des différends avec le nouveau propriétaire Danone seraient à l’origine de ce départ.

Tesco obtient le feu vert pour « la fusion de l’année » avec Booker

15/11/2017

Ça bouge dans le retail au Royaume-Uni : après l’absorbation de Nisa par Co-op, le leader du marché Tesco va lui aussi augmenter sa part de marché en rachetant le grossiste Booker pour la modique somme de 4,52 milliards d’euros !

Back to top