Chiffre d’affaires record pour McDonald’s en 2011

Chiffre d’affaires  record pour McDonald’s en 2011

Le géant américain de la restauration rapide McDonald’s a clôturé 2011 avec un chiffre d’affaires record de 27 milliards de dollars (21 milliards d’euros), soit une croissance de 5,6% sur base comparable, voire même 12% sur base consolidée. McDonald’s marque une forte progression surtout au quatrième trimestre : le chiffre de vente grimpe de 7,5% à 6,8 milliards de dollars (environ 5,2 milliards d’euros) et le bénéfice en hausse de 10% s’établit à 1,4 milliards de dollars (1,1 milliards d’euros). C’est la neuvième année consécutive que McDonald’s affiche une forte croissance de ses résultats.

Plus de 37 millions de clients en Belgique

McDonald’s Belgique, comptant au total 2.750 collaborateurs et qui l’année dernière a ouvert à Turnhout son 63ième restaurant,  a accueilli en 2011 plus de 37 millions de clients. En 2010 – avec un restaurant en moins – ils étaient 34 millions à s’être rendus chez McDonald’s. Ainsi le groupe poursuit son ascension par rapport aux années précédentes (30 millions en 2008, 32 millions en 2009). Ainsi les résultats et la croissance en Belgique suivent la même courbe qu’en Europe.


L’année dernière la chaîne de restauration a investi 11,1 millions d’euros à l’expansion et la rénovation de ses établissements. Et elle a l’intention cette année de continuer sur sa lancée : en 2012 McDonald’s investira plus ou moins 14 millions d’euros, notamment pour l’ouverture de deux nouveaux restaurants, qui devraient générer 100 emplois supplémentaires.


D’autre part l’année dernière le géant du fastfood  a été élu comme l’un des  « Meilleurs employeurs de Belgique » pour la sixième fois consécutive. Pour sa gestion du personnel (pour la deuxième fois déjà) il s’est vu décerner le prix Mercure de Comeos récompensant l’employeur ayant la meilleure image dans le commerce belge.


Etats-Unis : meilleure année depuis 2006

Sur base comparable, l’année 2011 a été pour McDonald’s aux Etats-Unis la meilleure année depuis 2006. Les menus avantageux et le promotions temporaires ont séduit les clients et ont attiré davantage de clients que l’année précédente. Grâce à cela le chiffre d’affaires aux USA marque une hausse de 7,1% pour le quatrième trimestre.


Dans le reste du monde McDonald’s affiche également une belle progression. Dans les régions Asie/Océan Pacifique, Moyen-Orient et Afrique les ventes aux quatrième trimestre ont augmenté de 6,9% et l’Europe fait même mieux avec 7,3%. La France, la Russie, l’Allemagne et la Grande-Bretagne en particulier semblent avoir apprécié les hamburgers du géant américain. McDonald’s UK peut même se vanter d’une croissance ininterrompue de son bénéfice durant 23 trimestres consécutifs et annonce son intention de créer cette année 2.500 nouveaux emplois (après en avoir déjà créé 11.000 durant les deux années précédentes).


La recette du succès est invariable : des promotions temporaires et une rénovation et modernisation des restaurants existants. Cette année McDonald’s investira environ 2,9 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros) destinés à l’ouverture de 1.300 nouveaux restaurants, ainsi que la rénovation de 2.400 restaurants existants de par le monde, comme l’a annoncé son CEO, Jim Skinner.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Jumbo lance son nouveau concept ‘Foodmarkt City by Jumbo’

24/05/2017

Ce mardi Jumbo a ouvert le premier ‘Foodmarkt City by Jumbo’, qui allie les idées de Jumbo et de la chaîne de restauration La Place. Le supermarché propose donc bon nombre de solutions de repas.

Le magasin Tecno à Mol Rauw transformé en Carrefour Express

24/05/2017

Le magasin Tecno à Mol-Rauw a rouvert ses portes hier sous l’enseigne Carrefour Express. Cette conversion s’inscrit dans le cadre d’un accord entre Tecno et Carrefour concernant la reprise de neuf magasins de la chaîne de proximité par Carrefour.

Lidl ouvre un beachclub à Middelkerke

23/05/2017

Durant quatre jours Lidl fera goûter l’été aux consommateurs dans un pop-up store à la plage. D’autre part le discounter se lance sur Instagram.

Lidl lance un webshop en Chine

22/05/2017

La chaîne de supermarchés allemande Lidl a lancé son propre webshop en Chine. Comme bon nombre d’entreprises occidentales, elle a opté pour Tmall Global, la plateforme en ligne de l’entreprise chinoise Alibaba.

Mars investit 34 millions dans une usine de riz Uncle Ben’s

19/05/2017

L’usine de riz Uncle Ben’s à Olen fête ses 40 ans.  Mars, qui est le propriétaire, annonce un plan d’investissement extrêmement ambitieux pour assurer la force innovatrice ainsi que le développement durable à l’avenir.

Marques et food bloggers : un partenariat gagnant

19/05/2017

Les marques FMCG cultivent leurs relations avec les food bloggers créatifs et cette collaboration tend même à se professionnaliser. D’un sympathique hobby, certains blogs se transforment en source de revenus à part entière. Mais le moteur principal reste la passion.

Back to top