Chiffre d’affaires record pour McDonald’s en 2011 | RetailDetail

Chiffre d’affaires record pour McDonald’s en 2011

Chiffre d’affaires  record pour McDonald’s en 2011

Le géant américain de la restauration rapide McDonald’s a clôturé 2011 avec un chiffre d’affaires record de 27 milliards de dollars (21 milliards d’euros), soit une croissance de 5,6% sur base comparable, voire même 12% sur base consolidée. McDonald’s marque une forte progression surtout au quatrième trimestre : le chiffre de vente grimpe de 7,5% à 6,8 milliards de dollars (environ 5,2 milliards d’euros) et le bénéfice en hausse de 10% s’établit à 1,4 milliards de dollars (1,1 milliards d’euros). C’est la neuvième année consécutive que McDonald’s affiche une forte croissance de ses résultats.

Plus de 37 millions de clients en Belgique

McDonald’s Belgique, comptant au total 2.750 collaborateurs et qui l’année dernière a ouvert à Turnhout son 63ième restaurant,  a accueilli en 2011 plus de 37 millions de clients. En 2010 – avec un restaurant en moins – ils étaient 34 millions à s’être rendus chez McDonald’s. Ainsi le groupe poursuit son ascension par rapport aux années précédentes (30 millions en 2008, 32 millions en 2009). Ainsi les résultats et la croissance en Belgique suivent la même courbe qu’en Europe.


L’année dernière la chaîne de restauration a investi 11,1 millions d’euros à l’expansion et la rénovation de ses établissements. Et elle a l’intention cette année de continuer sur sa lancée : en 2012 McDonald’s investira plus ou moins 14 millions d’euros, notamment pour l’ouverture de deux nouveaux restaurants, qui devraient générer 100 emplois supplémentaires.


D’autre part l’année dernière le géant du fastfood  a été élu comme l’un des  « Meilleurs employeurs de Belgique » pour la sixième fois consécutive. Pour sa gestion du personnel (pour la deuxième fois déjà) il s’est vu décerner le prix Mercure de Comeos récompensant l’employeur ayant la meilleure image dans le commerce belge.


Etats-Unis : meilleure année depuis 2006

Sur base comparable, l’année 2011 a été pour McDonald’s aux Etats-Unis la meilleure année depuis 2006. Les menus avantageux et le promotions temporaires ont séduit les clients et ont attiré davantage de clients que l’année précédente. Grâce à cela le chiffre d’affaires aux USA marque une hausse de 7,1% pour le quatrième trimestre.


Dans le reste du monde McDonald’s affiche également une belle progression. Dans les régions Asie/Océan Pacifique, Moyen-Orient et Afrique les ventes aux quatrième trimestre ont augmenté de 6,9% et l’Europe fait même mieux avec 7,3%. La France, la Russie, l’Allemagne et la Grande-Bretagne en particulier semblent avoir apprécié les hamburgers du géant américain. McDonald’s UK peut même se vanter d’une croissance ininterrompue de son bénéfice durant 23 trimestres consécutifs et annonce son intention de créer cette année 2.500 nouveaux emplois (après en avoir déjà créé 11.000 durant les deux années précédentes).


La recette du succès est invariable : des promotions temporaires et une rénovation et modernisation des restaurants existants. Cette année McDonald’s investira environ 2,9 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros) destinés à l’ouverture de 1.300 nouveaux restaurants, ainsi que la rénovation de 2.400 restaurants existants de par le monde, comme l’a annoncé son CEO, Jim Skinner.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation

22/05/2018

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.