Chiffre d’affaires record pour McDonald’s en 2011

Chiffre d’affaires  record pour McDonald’s en 2011

Le géant américain de la restauration rapide McDonald’s a clôturé 2011 avec un chiffre d’affaires record de 27 milliards de dollars (21 milliards d’euros), soit une croissance de 5,6% sur base comparable, voire même 12% sur base consolidée. McDonald’s marque une forte progression surtout au quatrième trimestre : le chiffre de vente grimpe de 7,5% à 6,8 milliards de dollars (environ 5,2 milliards d’euros) et le bénéfice en hausse de 10% s’établit à 1,4 milliards de dollars (1,1 milliards d’euros). C’est la neuvième année consécutive que McDonald’s affiche une forte croissance de ses résultats.

Plus de 37 millions de clients en Belgique

McDonald’s Belgique, comptant au total 2.750 collaborateurs et qui l’année dernière a ouvert à Turnhout son 63ième restaurant,  a accueilli en 2011 plus de 37 millions de clients. En 2010 – avec un restaurant en moins – ils étaient 34 millions à s’être rendus chez McDonald’s. Ainsi le groupe poursuit son ascension par rapport aux années précédentes (30 millions en 2008, 32 millions en 2009). Ainsi les résultats et la croissance en Belgique suivent la même courbe qu’en Europe.


L’année dernière la chaîne de restauration a investi 11,1 millions d’euros à l’expansion et la rénovation de ses établissements. Et elle a l’intention cette année de continuer sur sa lancée : en 2012 McDonald’s investira plus ou moins 14 millions d’euros, notamment pour l’ouverture de deux nouveaux restaurants, qui devraient générer 100 emplois supplémentaires.


D’autre part l’année dernière le géant du fastfood  a été élu comme l’un des  « Meilleurs employeurs de Belgique » pour la sixième fois consécutive. Pour sa gestion du personnel (pour la deuxième fois déjà) il s’est vu décerner le prix Mercure de Comeos récompensant l’employeur ayant la meilleure image dans le commerce belge.


Etats-Unis : meilleure année depuis 2006

Sur base comparable, l’année 2011 a été pour McDonald’s aux Etats-Unis la meilleure année depuis 2006. Les menus avantageux et le promotions temporaires ont séduit les clients et ont attiré davantage de clients que l’année précédente. Grâce à cela le chiffre d’affaires aux USA marque une hausse de 7,1% pour le quatrième trimestre.


Dans le reste du monde McDonald’s affiche également une belle progression. Dans les régions Asie/Océan Pacifique, Moyen-Orient et Afrique les ventes aux quatrième trimestre ont augmenté de 6,9% et l’Europe fait même mieux avec 7,3%. La France, la Russie, l’Allemagne et la Grande-Bretagne en particulier semblent avoir apprécié les hamburgers du géant américain. McDonald’s UK peut même se vanter d’une croissance ininterrompue de son bénéfice durant 23 trimestres consécutifs et annonce son intention de créer cette année 2.500 nouveaux emplois (après en avoir déjà créé 11.000 durant les deux années précédentes).


La recette du succès est invariable : des promotions temporaires et une rénovation et modernisation des restaurants existants. Cette année McDonald’s investira environ 2,9 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros) destinés à l’ouverture de 1.300 nouveaux restaurants, ainsi que la rénovation de 2.400 restaurants existants de par le monde, comme l’a annoncé son CEO, Jim Skinner.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un filou à démasquer

28/04/2017

Reprendre un magasin incognito, c’est possible comme il s’est avéré cette semaine. Mystérieux, non ? Mais plus pour très longtemps, car pour résoudre toute énigme, une seule adresse : le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Carrefour Easy, rapide et frais

28/04/2017

L’année dernière, Carrefour a inauguré une quatrième formule de magasins. En termes de format et d’assortiment, Easy se situe entre Market et Express. Werner Verhoeven a eu l’honneur d’ouvrir le magasin pilote à Battel (près de Malines).

L’avenir du supermarché vu par les étudiants

27/04/2017

A en croire les jeunes, les services numériques rendent les visites au supermarché plus efficaces, plus pratiques et plus inspirantes. D’autre part les supermarchés ratent bon nombre d’opportunités sur les réseaux sociaux, estiment-ils.

PepsiCo dépasse les attentes au premier trimestre

27/04/2017

Au premier trimestre de 2017 PepsiCo a dépassé les attentes. Le chiffre d’affaires a progressé de 2% à 12,04 milliards de dollars (11 milliards euros), alors que les analystes prévoyaient 11,98 milliards de dollars.

Des fabricants de biscuits testent une plate-forme de livraison durable

26/04/2017

Quatre fabricants de biscuits belges consolident leurs livraisons aux enseignes Delhaize, Colruyt, Okay et Retail Partners Colruyt Group. Ce système permet de diminuer le nombre de trajets des camions, qui du même coup sont mieux remplis.

Voici comment Lidl compte devenir un champion du développement durable

26/04/2017

Lidl Belgique a élaboré une nouvelle stratégie de durabilité avec d’ambitieux objectifs. D’ici 2020 l’enseigne veut figurer au top en matière d’entreprenariat durable dans le retail, aussi dans ses relations avec ses partenaires commerciaux.

Back to top