Chiffre d’affaires record pour McDonald’s en 2011

Chiffre d’affaires  record pour McDonald’s en 2011

Le géant américain de la restauration rapide McDonald’s a clôturé 2011 avec un chiffre d’affaires record de 27 milliards de dollars (21 milliards d’euros), soit une croissance de 5,6% sur base comparable, voire même 12% sur base consolidée. McDonald’s marque une forte progression surtout au quatrième trimestre : le chiffre de vente grimpe de 7,5% à 6,8 milliards de dollars (environ 5,2 milliards d’euros) et le bénéfice en hausse de 10% s’établit à 1,4 milliards de dollars (1,1 milliards d’euros). C’est la neuvième année consécutive que McDonald’s affiche une forte croissance de ses résultats.

Plus de 37 millions de clients en Belgique

McDonald’s Belgique, comptant au total 2.750 collaborateurs et qui l’année dernière a ouvert à Turnhout son 63ième restaurant,  a accueilli en 2011 plus de 37 millions de clients. En 2010 – avec un restaurant en moins – ils étaient 34 millions à s’être rendus chez McDonald’s. Ainsi le groupe poursuit son ascension par rapport aux années précédentes (30 millions en 2008, 32 millions en 2009). Ainsi les résultats et la croissance en Belgique suivent la même courbe qu’en Europe.


L’année dernière la chaîne de restauration a investi 11,1 millions d’euros à l’expansion et la rénovation de ses établissements. Et elle a l’intention cette année de continuer sur sa lancée : en 2012 McDonald’s investira plus ou moins 14 millions d’euros, notamment pour l’ouverture de deux nouveaux restaurants, qui devraient générer 100 emplois supplémentaires.


D’autre part l’année dernière le géant du fastfood  a été élu comme l’un des  « Meilleurs employeurs de Belgique » pour la sixième fois consécutive. Pour sa gestion du personnel (pour la deuxième fois déjà) il s’est vu décerner le prix Mercure de Comeos récompensant l’employeur ayant la meilleure image dans le commerce belge.


Etats-Unis : meilleure année depuis 2006

Sur base comparable, l’année 2011 a été pour McDonald’s aux Etats-Unis la meilleure année depuis 2006. Les menus avantageux et le promotions temporaires ont séduit les clients et ont attiré davantage de clients que l’année précédente. Grâce à cela le chiffre d’affaires aux USA marque une hausse de 7,1% pour le quatrième trimestre.


Dans le reste du monde McDonald’s affiche également une belle progression. Dans les régions Asie/Océan Pacifique, Moyen-Orient et Afrique les ventes aux quatrième trimestre ont augmenté de 6,9% et l’Europe fait même mieux avec 7,3%. La France, la Russie, l’Allemagne et la Grande-Bretagne en particulier semblent avoir apprécié les hamburgers du géant américain. McDonald’s UK peut même se vanter d’une croissance ininterrompue de son bénéfice durant 23 trimestres consécutifs et annonce son intention de créer cette année 2.500 nouveaux emplois (après en avoir déjà créé 11.000 durant les deux années précédentes).


La recette du succès est invariable : des promotions temporaires et une rénovation et modernisation des restaurants existants. Cette année McDonald’s investira environ 2,9 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros) destinés à l’ouverture de 1.300 nouveaux restaurants, ainsi que la rénovation de 2.400 restaurants existants de par le monde, comme l’a annoncé son CEO, Jim Skinner.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan

20/11/2017

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

RetailDetail Food #25 est disponible en ligne

17/11/2017

Comment les commerçants gèrent-ils les clients agressifs en magasin ? Voilà l’un des thèmes abordés dans le 25ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé des exploitants de supermarchés.

Le CEO d’Alpro, Bernard Deryckere, démissionne

16/11/2017

Bernard Deryckere, l’architecte du succès international de l’entreprise de produits laitiers belge Alpro, démissionne après 16 années passées au sein de l’entreprise. Des différends avec le nouveau propriétaire Danone seraient à l’origine de ce départ.

Tesco obtient le feu vert pour « la fusion de l’année » avec Booker

15/11/2017

Ça bouge dans le retail au Royaume-Uni : après l’absorbation de Nisa par Co-op, le leader du marché Tesco va lui aussi augmenter sa part de marché en rachetant le grossiste Booker pour la modique somme de 4,52 milliards d’euros !

Back to top