RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Colruyt continue sa croissance malgré la morosité du climat de consommation

icon
Food30 juillet, 2012

Hausse sur tous les fronts

Le groupe a vu son chiffre d’affaires progresser dans tous ses secteurs opérationnels. Le chiffre d’affaires des activités de commerce de détail belges – 226 Colruyt (y compris le Luxembourg), 81 Okay, 7 Bio-Planet et 46 Dreamland (y compris la France) – s’établit à 1,55 milliard d’euros, soit une hausse de +4,3 %. Les activités de commerce de gros et de foodservice marquent également une progression de +6,8% jusqu’à atteindre 348,2 millions d’euros, principalement grâce à Spar qui a le vent en poupe.

La plus forte hausse est attribuable aux stations-services DATS24 : grâce à une augmentation des volumes et des prix du pétrole, le chiffre d’affaires affiche une hausse de +10,7% et s’établit à 181,6 millions d’euros.  DATS24 compte 87 stations-services en Belgique et une trentaine en France.


Climat de consommation morose

Selon Colruyt, le pouvoir d’achat ayant baissé en Belgique, les consommateurs se tournent vers des produits meilleur marché. « Notre campagne de réductions supplémentaire sur 500 produits de base, en plus de nos meilleurs prix et de nos réductions Extra, est appréciée par le client Colruyt », précise le discounter pour expliquer la hausse du chiffre d’affaires en pleine période de crise.

« Le combat est rude entre les supermarchés pour réaliser son chiffre d’affaires et les marges elles aussi sont sous pression. Malgré tout Colruyt, avec les harddiscounters, est parvenu à gagner en parts de marché, » confie Wim Biesemans, CFO de Colruyt au journal de Tijd. Sur base des chiffres annuels du mois de juin dernier, Colruyt détient un quart du marché. « Cette part de marché a encore augmenté depuis », affirme le CFO, tout en entrant pas dans les détails. Quant aux prévisions de résultat pour l’exercice 2012-2013, il faudra patienter jusqu’à l’Assemblée générale du 26 septembre prochain.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer