Danone Belgique supprime les emballages carton autour des yaourts

Danone Belgique supprime les emballages carton autour des yaourts

Grâce à la suppression le mois prochain des suremballages cartons autour des pots de yaourts vendus par 4, Danone Belgique économisera 350 tonnes de carton par an, soit 372 tonnes de CO2. Cette démarche s’inscrit dans l’engagement de Danone en 2008 à réduire son émission de CO2 de 30% d’ici la fin de cette année.

Activia, Vitalinea et Danone & Fruit

A partir du mois de mars Danone n’emballera  plus ses yaourts des marques Activia, Vitalinea et Danone & Fruit dans une enveloppe carton. Cette décision a nécessité un travail préparatoire de plusieurs mois, car Danone doit évidemment, malgré la suppression de l’emballage carton,  continuer à se conformer aux règlementations légales en matière d’information (liste des ingrédients, mentions légales, valeur nutritionnelle, poids, adresse etc. – et ce dans les différentes langues nationales)


D’autre part l’emballage doit rester suffisamment attrayant et repérable dans le rayon frais, car selon une étude d’Action Plus en 2006 le consommateur veut et doit donc pouvoir trouver son produit endéans les 43 secondes.


Précédemment le géant des produits laitiers avait déjà fait un premier pas dans ce sens en réduisant la surface de carton de 20 à 34% sur les grands formats (packs de 8 et de 12), ce qui avait permis  une économie de 45 tonnes de carton, soit 48 tonnes de CO2 en moins sur base annuelle. Cette fois Danone va  plus loin encore en supprimant purement et simplement l’emballage carton. Cette nouvelle action concerne au total 29 références de produits et permettra d’épargner 350 tonnes de carton par an; l’équivalent de 60 ans de chauffage pour un ménage belge ou 143 vols aller-retour Bruxelles-New York.


Empreinte écologique

Ces 10 dernières années Danone a entrepris de nombreuses initiatives, afin de réduire son empreinte écologique. Grâce à ses recherches visant à alléger les emballages, Danone a réussi en 10 ans à  réduire de moitié le poids des petites bouteilles d’Actimel. De plus depuis le printemps dernier les petits flacons sont d’origine végétale. Autre trouvaille écologique : en ajoutant des bulles d’air aux emballages de yaourts, le taux de plastique a été réduit de 35% en 10 ans.


En septembre dernier Danone Belgique a conclu un partenariat avec le WWF, qui assistera Danone dans ses projets environnementaux pour le personnel et les consommateurs. Au mois de mars Danone Belgique proposera sur son site internet un outil développé par WWF, permettant à chacun de calculer son empreinte personnelle de CO2.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un filou à démasquer

28/04/2017

Reprendre un magasin incognito, c’est possible comme il s’est avéré cette semaine. Mystérieux, non ? Mais plus pour très longtemps, car pour résoudre toute énigme, une seule adresse : le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Carrefour Easy, rapide et frais

28/04/2017

L’année dernière, Carrefour a inauguré une quatrième formule de magasins. En termes de format et d’assortiment, Easy se situe entre Market et Express. Werner Verhoeven a eu l’honneur d’ouvrir le magasin pilote à Battel (près de Malines).

L’avenir du supermarché vu par les étudiants

27/04/2017

A en croire les jeunes, les services numériques rendent les visites au supermarché plus efficaces, plus pratiques et plus inspirantes. D’autre part les supermarchés ratent bon nombre d’opportunités sur les réseaux sociaux, estiment-ils.

PepsiCo dépasse les attentes au premier trimestre

27/04/2017

Au premier trimestre de 2017 PepsiCo a dépassé les attentes. Le chiffre d’affaires a progressé de 2% à 12,04 milliards de dollars (11 milliards euros), alors que les analystes prévoyaient 11,98 milliards de dollars.

Des fabricants de biscuits testent une plate-forme de livraison durable

26/04/2017

Quatre fabricants de biscuits belges consolident leurs livraisons aux enseignes Delhaize, Colruyt, Okay et Retail Partners Colruyt Group. Ce système permet de diminuer le nombre de trajets des camions, qui du même coup sont mieux remplis.

Voici comment Lidl compte devenir un champion du développement durable

26/04/2017

Lidl Belgique a élaboré une nouvelle stratégie de durabilité avec d’ambitieux objectifs. D’ici 2020 l’enseigne veut figurer au top en matière d’entreprenariat durable dans le retail, aussi dans ses relations avec ses partenaires commerciaux.

Back to top