Danone Belgique supprime les emballages carton autour des yaourts

Danone Belgique supprime les emballages carton autour des yaourts

Grâce à la suppression le mois prochain des suremballages cartons autour des pots de yaourts vendus par 4, Danone Belgique économisera 350 tonnes de carton par an, soit 372 tonnes de CO2. Cette démarche s’inscrit dans l’engagement de Danone en 2008 à réduire son émission de CO2 de 30% d’ici la fin de cette année.

Activia, Vitalinea et Danone & Fruit

A partir du mois de mars Danone n’emballera  plus ses yaourts des marques Activia, Vitalinea et Danone & Fruit dans une enveloppe carton. Cette décision a nécessité un travail préparatoire de plusieurs mois, car Danone doit évidemment, malgré la suppression de l’emballage carton,  continuer à se conformer aux règlementations légales en matière d’information (liste des ingrédients, mentions légales, valeur nutritionnelle, poids, adresse etc. – et ce dans les différentes langues nationales)


D’autre part l’emballage doit rester suffisamment attrayant et repérable dans le rayon frais, car selon une étude d’Action Plus en 2006 le consommateur veut et doit donc pouvoir trouver son produit endéans les 43 secondes.


Précédemment le géant des produits laitiers avait déjà fait un premier pas dans ce sens en réduisant la surface de carton de 20 à 34% sur les grands formats (packs de 8 et de 12), ce qui avait permis  une économie de 45 tonnes de carton, soit 48 tonnes de CO2 en moins sur base annuelle. Cette fois Danone va  plus loin encore en supprimant purement et simplement l’emballage carton. Cette nouvelle action concerne au total 29 références de produits et permettra d’épargner 350 tonnes de carton par an; l’équivalent de 60 ans de chauffage pour un ménage belge ou 143 vols aller-retour Bruxelles-New York.


Empreinte écologique

Ces 10 dernières années Danone a entrepris de nombreuses initiatives, afin de réduire son empreinte écologique. Grâce à ses recherches visant à alléger les emballages, Danone a réussi en 10 ans à  réduire de moitié le poids des petites bouteilles d’Actimel. De plus depuis le printemps dernier les petits flacons sont d’origine végétale. Autre trouvaille écologique : en ajoutant des bulles d’air aux emballages de yaourts, le taux de plastique a été réduit de 35% en 10 ans.


En septembre dernier Danone Belgique a conclu un partenariat avec le WWF, qui assistera Danone dans ses projets environnementaux pour le personnel et les consommateurs. Au mois de mars Danone Belgique proposera sur son site internet un outil développé par WWF, permettant à chacun de calculer son empreinte personnelle de CO2.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur:  De sympathiques brigands

24/11/2017

Les prix grimpent, la pérennité du supermarché est menacée et les fabricants de marques continuent de payer la note. Eh oui, quels coquins ces ‘food retailers’. Pour vous en convaincre, voici votre rubrique hebdomadaire concoctée par RetailDetail Food !

Nouveau CEO pour Nestlé Belgilux

23/11/2017

Nestlé a annoncé avoir désigné Michel Mersch comme nouveau CEO de Nestlé Belgilux. Il succède à Alexander von Maillot, qui occupera une nouvelle fonction au siège principal en Suisse.

Rémy Cointreau : forte croissance grâce à la demande accrue de cognac de luxe en Asie

23/11/2017

Au premier semestre de son exercice décalé, le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau a enregistré d’excellents résultats. Son cognac de luxe s’est particulièrement bien vendu, surtout en Chine, au Japon et à Singapour.

Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize investit dans la start-up YouMeal

23/11/2017

YouMeal, une start-up qui aide les exploitations de restaurants à informer leurs clients de la composition de leurs plats, a levé 800.000 euros. L’un des investisseurs est Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize et actuellement président du COIB.

Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

Nestlé envisage la reprise de Hain Celestial

22/11/2017

Nestlé serait intéressé par la reprise de Hain Celestial, une entreprise alimentaire américaine spécialisée dans la production d’aliments naturels et végétariens. La valeur de l’entreprise est estimée à 3,5 milliards d’euros.

Back to top