Des producteurs alimentaires belges plaident pour l’huile de palme

Des producteurs alimentaires belges plaident pour l’huile de palme

Quinze producteurs alimentaires belges ont créé une alliance en vue de rétablir l’image de l’huile de palme qui n’a pas toujours bonne réputation. A tel point que certains fabricants mentionnent spécifiquement l’absence d’huile de palme sur leurs produits.

Déforestation

Il y a différentes raisons à cette image péjorative de l’huile de palme : non seulement elle contient un taux important de graisses saturées, favorisant l’obésité ; mais elle entraîne également une déforestation importante dans les régions où elle est produite.


Or  dans l’alimentation occidentale l’huile de palme est un ingrédient souvent indispensable, utilisé notamment  dans les pâtisseries, les biscuits, les margarines ou encore les repas prêts à l’emploi. L’absence d’huile de palme changerait radicalement le goût de ces produits.


C’est pourquoi quinze producteurs alimentaires belges, dont Lotus Bakeries, Ferrero, Unilever, Vandemoortele et Sipef (un holding  belge produisant de l’huile de palme) ont formé une alliance afin de plaider en faveur d’une huile de palme durable.


Ces entreprises se sont engagées d’ici 2015 à utiliser uniquement de l’huile de palme ayant obtenu un certificat de l’organisation internationale d’huile de palme durable.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top