Diageo : statu quo du chiffre d’affaires

Diageo : statu quo du chiffre d’affaires

Au cours du 1er semestre de son exercice fiscal 2014-2015 (du 1er juillet au 31 décembre), le chiffre d’affaires net du britannique Diageo, le numéro un mondial des alcools et spiritueux, est resté quasiment inchangé avec une légère baisse de 0,1%.

Problèmes aux USA

Au cours du premier semestre de son exercice Diageo, qui détient notamment la bière Guiness, le whisky Johnnie Walker et la vodka Smirnoff, a réalisé un chiffre d’affaires global de 5,9 milliards de livres sterling (7,82 milliards d’euros). La croissance quasi inexistante durant cette période s’explique  notamment par les mauvais résultats du premier trimestre, au cours duquel le chiffre d’affaires a régressé de 1,5% par rapport à l’année précédente. Au deuxième trimestre par contre l’on observe une légère croissance du chiffre d’affaires de 0,7%.


Pour l’instant le CEO Ivan Menezes se montre prudent face à l’avenir et évoque notamment les résultats inférieurs aux attentes sur certains marchés émergents, comme le Venezuela, la Russie et le Nigeria.


Réductions des prix

Résultats décevants également aux Etats-Unis, principal marché de Diageo, où le groupe réalise un tiers de ses ventes. Au cours de ces six derniers mois le chiffre d’affaires y a chuté de 2%, notamment en raison de la baisse des ventes de vodka.


Au premier semestre Diageo a généré un bénéfice de 1,31 milliard de livres sterling (1,74 milliard d’euros), soit un recul de 18% par rapport à l’année auparavant. A noter que le groupe s’est vu contraint de réduire les prix sur certains marchés pour écouler son stock excédentaire.

 

Tags: