Georges Plassat nouveau PDG de Carrefour | RetailDetail

Georges Plassat nouveau PDG de Carrefour

Georges Plassat nouveau PDG de Carrefour

C’est officiel : Georges Plassat est le nouveau PDG du distributeur français Carrefour. Lors d'un conseil d’administration extraordinaire il a été décidé du sort de l’actuel CEO suédois Lars Olofsson. Il sera remplacé par Georges Plassat, 62 ans, qui dès le 8 mars prendra  ses fonctions en tant que directeur général du numéro deux mondial de la distribution.

Le départ imminent d’Olofsson avait déjà été pressenti. A présent cette rumeur est donc confirmée, mais Carrefour se refuse pour l’instant à tout commentaire.


Retour au bercail pour Plassat

Actuellement Plassat est toujours aux commandes du groupe de mode français Vivarte (que l’on connaît à travers les marques Kookaï et Naf Naf), dont il est également co-propriétaire. Il dirige le groupe depuis 2000, au moment où le groupe portait encore le nom de son fondateur ‘Groupe André’. Pour Plassat cette nouvelle étape est en quelque sorte un retour au bercail, car avant sa carrière chez Vivarte, il a occupé durant deux ans la fonction  d’administrateur délégué de la division espagnole de Carrefour (1997-1999). Par ailleurs son expérience de 15 ans à la tête de Casino (grand rival de Carrefour en France), lui sera certainement très utile.


Carrefour compte sur Plassat pour remettre la chaîne sur les rails, et ce principalement en France. L’ action Carrefour a chuté au gré des nombreuses mauvaises nouvelles et a perdu quasi 50% de sa valeur en 2011. Mais l’annonce d’une éventuelle arrivée de Plassat il y a quelques jours  a suffi à stimuler le titre Carrefour qui depuis a gagné 7%. Le nouveau PDG a une réputation de « cost-killer émérite et de redresseur de marques en difficulté », affirme Thierry Breton, patron d’Atos, dans le Figaro.


Départ pénible pour Olofsson

Pour Olofsson ce licenciement n’est certainement pas inattendu : durant ses trois années à la barre de Carrefour, il n’a pu redresser le navire en perdition du retail français. Ses grands projets - la conquête du Brésil et le « réenchantement » des hypermarchés Carrefour - ont échoué.  Les résultats financiers n’ont cessé de se dégrader et les commentaires se sont faits de plus en plus critiques. Les quelques manœuvres entreprises l’année dernière par Blue Capital, principal actionnaire de Carrefour, afin de soutenir Olofsson, n’ont pu le sauver : après trois ans à la tête de Carrefour, s’en est fini pour le Suédois.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation

22/05/2018

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.