Georges Plassat nouveau PDG de Carrefour

Georges Plassat nouveau PDG de Carrefour

C’est officiel : Georges Plassat est le nouveau PDG du distributeur français Carrefour. Lors d'un conseil d’administration extraordinaire il a été décidé du sort de l’actuel CEO suédois Lars Olofsson. Il sera remplacé par Georges Plassat, 62 ans, qui dès le 8 mars prendra  ses fonctions en tant que directeur général du numéro deux mondial de la distribution.

Le départ imminent d’Olofsson avait déjà été pressenti. A présent cette rumeur est donc confirmée, mais Carrefour se refuse pour l’instant à tout commentaire.


Retour au bercail pour Plassat

Actuellement Plassat est toujours aux commandes du groupe de mode français Vivarte (que l’on connaît à travers les marques Kookaï et Naf Naf), dont il est également co-propriétaire. Il dirige le groupe depuis 2000, au moment où le groupe portait encore le nom de son fondateur ‘Groupe André’. Pour Plassat cette nouvelle étape est en quelque sorte un retour au bercail, car avant sa carrière chez Vivarte, il a occupé durant deux ans la fonction  d’administrateur délégué de la division espagnole de Carrefour (1997-1999). Par ailleurs son expérience de 15 ans à la tête de Casino (grand rival de Carrefour en France), lui sera certainement très utile.


Carrefour compte sur Plassat pour remettre la chaîne sur les rails, et ce principalement en France. L’ action Carrefour a chuté au gré des nombreuses mauvaises nouvelles et a perdu quasi 50% de sa valeur en 2011. Mais l’annonce d’une éventuelle arrivée de Plassat il y a quelques jours  a suffi à stimuler le titre Carrefour qui depuis a gagné 7%. Le nouveau PDG a une réputation de « cost-killer émérite et de redresseur de marques en difficulté », affirme Thierry Breton, patron d’Atos, dans le Figaro.


Départ pénible pour Olofsson

Pour Olofsson ce licenciement n’est certainement pas inattendu : durant ses trois années à la barre de Carrefour, il n’a pu redresser le navire en perdition du retail français. Ses grands projets - la conquête du Brésil et le « réenchantement » des hypermarchés Carrefour - ont échoué.  Les résultats financiers n’ont cessé de se dégrader et les commentaires se sont faits de plus en plus critiques. Les quelques manœuvres entreprises l’année dernière par Blue Capital, principal actionnaire de Carrefour, afin de soutenir Olofsson, n’ont pu le sauver : après trois ans à la tête de Carrefour, s’en est fini pour le Suédois.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un cheveux dans la soupe plastique

19/01/2018

Les retailers sont-ils des querelleurs et des escrocs? Les boissons énergisantes doivent-elles être interdites? Carrefour est-il à l’aube d’un assainissement et Delhaize va-t-il se hollandiser? Une semaine mouvementée que vous résume RetailDetail Food.

Colruyt et PepsiCo enterrent la hache de guerre : Pepsi à nouveau  disponible

19/01/2018

L’assortiment habituel de Pepsi et Lay’s sera à nouveau disponible chez Colruyt. Depuis novembre la chaîne avait retiré 29 produits du fabricant PepsiCo, qui refusait de lui accorder des réductions de prix. A présent le discounter met fin à ce boycott.

Aldi Nord et Aldi Süd collaborent pour le bien-être animal

18/01/2018

Aldi Nord et Aldi Süd s’associent dans le cadre d’une collaboration unique : la création de leur propre label, Fair & Gut, certifiant le bien-être animal. Pour l’instant le label est lancé uniquement en Allemagne et se limite à la volaille, mais sera étendu ultérieurement.

Rewe teste la teneur minimale en sucre avec des puddings au chocolat

18/01/2018

Quelle est la quantité minimale de sucre jugée nécessaire par le consommateur ?  Rewe mène l’enquête auprès de ses clients. L’enseigne allemande  veut diminuer la teneur en sucre de ses produits maison, mais le client décide de la dose minimale.

Lidl tempère ses ambitions américaines

18/01/2018

Lidl  visait une centaine de magasins aux Etats-Unis durant la première année, mais se voit contraint de tempérer ses ambitions. Depuis sa traversée outre-Atlantique il y a environ six mois le discounter allemand y a ouvert 49 points de vente.

Carrefour clôture une année difficile

17/01/2018

Malgré une amélioration au 4ème trimestre, Carrefour termine une année particulièrement difficile, aussi en Belgique, où la croissance est négligeable. Attendons de voir quelles seront les mesures annoncées la semaine prochaine par le CEO Bompard.

Back to top