L’enseigne Cru continue d’accumuler les pertes

L’enseigne Cru continue d'accumuler les pertes

L’enseigne Cru continue d'accumuler les pertes

Cru, la chaîne de supermarchés de luxe de Colruyt Group, continue d'accumuler les pertes. Durant l’exercice écoulé le chiffre d’affaires a beau avoir doublé, il en va de même pour la perte opérationnelle. Le déploiement du concept s’en trouve freiné.

Investir

Durant l’exercice 2016 (qui s’est terminé fin mars) le chiffre d’affaires de Cru s’est établi à 11,8 millions d’euros, soit plus du double du chiffre d’affaires de 4,8 millions d’euros réalisé durant l’exercice 2015. Malgré cette forte croissance du chiffre d’affaires l’enseigne n’est pas parvenue à réduire sa perte qui est passée de 4,4 millions d’euros à 10 millions d’euros, écrit le journal De Tijd.


Cette lourde perte s’explique par les gros investissements que le groupe a consacrés à la chaîne. Deux nouveaux magasins Cru ont ouvert l’an dernier, l’un à Gand, l’autre à Wijnegem, ce qui porte le nombre total à trois. Suite à ces ouvertures, les frais de personnel ont atteint 4,3 millions d’euros. Le groupe continue également d’investir dans son premier point de vente Cru à Overijse, où un restaurant a ouvert ses portes l’an dernier. En outre les développements technologiques, comme les apps, génèrent des frais supplémentaires.


D’abord la rentabilité, ensuite l’expansion

Pour Colruyt Group il s’agit donc avant tout de rentabiliser la chaîne. C’est pourquoi le groupe n’envisage pas pour l’instant de nouveaux points de vente : une fois que l’enseigne générera du bénéfice, le groupe poursuivra le déploiement du concept.


Cru, ainsi que Bio-Planet et Okay, doivent assurer la croissance  au sein du groupe, car l’enseigne Colruyt a quasiment atteint son point de saturation, estime Colruyt Group.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Filet Pur : Votre portion d’absurdités spéculatives

23/02/2018

Here we go again : le retail alimentaire n’est autre qu’une guerre de tranchées. Mais qui sortira le consommateur de sa dépression hivernale ? Voilà la tâche ingrate qui incombe à RetailDetail Food dans son résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG !

Découvrez les saveurs de demain à Tavola 2018: les 11-12-13 mars 2018 à Kortrijk Xpo

23/02/2018

(publireportage) Des produits gourmets et de qualité font de Tavola un événement incontournable: 450 leaders du marché et producteurs artisanaux, et beaucoup de nouveautés. Découvrez les gagnants du concours Tavola d’Or.

Spar va tester le paiement sans contact et sans caisse ce printemps

22/02/2018

Retail Partners Colruyt Group (RPCG) – la branche d’indépendants de Colruyt Group – prépare une app pour Spar permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer via leur smartphone.

Chiffres records pour Henkel

22/02/2018

Le groupe allemand Henkel a réalisé d’excellentes performances en 2017, avec des chiffres records tant au niveau des ventes que du bénéfice. Pour la première fois l’entreprise a franchi la barre des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

La fusion Fnac Darty porte ses fruits

22/02/2018

Le groupe français de produits culturels et électroniques Fnac Darty, qui chapeaute le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a réalisé de solides performances en 2017 : le chiffre d’affaires a bondi de près de 40%.

Back to top