L’enseigne Cru continue d’accumuler les pertes

L’enseigne Cru continue d'accumuler les pertes

L’enseigne Cru continue d'accumuler les pertes

Cru, la chaîne de supermarchés de luxe de Colruyt Group, continue d'accumuler les pertes. Durant l’exercice écoulé le chiffre d’affaires a beau avoir doublé, il en va de même pour la perte opérationnelle. Le déploiement du concept s’en trouve freiné.

Investir

Durant l’exercice 2016 (qui s’est terminé fin mars) le chiffre d’affaires de Cru s’est établi à 11,8 millions d’euros, soit plus du double du chiffre d’affaires de 4,8 millions d’euros réalisé durant l’exercice 2015. Malgré cette forte croissance du chiffre d’affaires l’enseigne n’est pas parvenue à réduire sa perte qui est passée de 4,4 millions d’euros à 10 millions d’euros, écrit le journal De Tijd.


Cette lourde perte s’explique par les gros investissements que le groupe a consacrés à la chaîne. Deux nouveaux magasins Cru ont ouvert l’an dernier, l’un à Gand, l’autre à Wijnegem, ce qui porte le nombre total à trois. Suite à ces ouvertures, les frais de personnel ont atteint 4,3 millions d’euros. Le groupe continue également d’investir dans son premier point de vente Cru à Overijse, où un restaurant a ouvert ses portes l’an dernier. En outre les développements technologiques, comme les apps, génèrent des frais supplémentaires.


D’abord la rentabilité, ensuite l’expansion

Pour Colruyt Group il s’agit donc avant tout de rentabiliser la chaîne. C’est pourquoi le groupe n’envisage pas pour l’instant de nouveaux points de vente : une fois que l’enseigne générera du bénéfice, le groupe poursuivra le déploiement du concept.


Cru, ainsi que Bio-Planet et Okay, doivent assurer la croissance  au sein du groupe, car l’enseigne Colruyt a quasiment atteint son point de saturation, estime Colruyt Group.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

La marque de lait Joyvalle intégrée à Campina

19/06/2018

Le fabricant de produits laitiers FrieslandCampina veut se concentrer sur une marque de lait forte : Joyvalle sera désormais intégré sous le parapluie de Campina.

Un nouveau plan commercial pour réanimer Makro

18/06/2018

Grâce à une offre professionnelle et de grands emballages, Makro entend inciter plus de clients à acheter davantage. En outre, le service envers la clientèle locale sera amélioré. Mais le temps presse : fin 2019 le redressement devra être visible.

L'ex-dirigeant de Carrefour renonce finalement à sa prime royale de départ

18/06/2018

Georges Plassat, l’ancien PDG de Carrefour, renonce à la généreuse indemnité de départ qui était prévue pour lui. Une décision qu’il a prise sous la pression de l’opinion publique.

Le supermarché en ligne Wink.be jette l’éponge

18/06/2018

Le groupe Louis Delhaize met un terme à son webshop Wink.be. Depuis sa création en 2013, le spécialiste des courses en ligne n’a jamais eu la moindre perspective de rentabilité.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Un protocole d’accord concernant le plan de transformation chez Carrefour

15/06/2018

La direction de Carrefour Belgique a conclu un protocole d’accord avec les syndicats concernant le plan de transformation de la chaîne de supermarchés. Quelque 250 emplois seront sauvés.