La croissance du chiffre d’affaires comparable d’Ahold s’effondre

La croissance du chiffre d’affaires comparable d’Ahold s’effondre

Au premier trimestre 2014 le chiffre d’affaires net d’Ahold a chuté de 2,5% à 9,8 milliards d’euros, alors que le résultat d'exploitation recule de 6,2%. Plus inquiétant encore : la croissance du CA comparable est en recul tant aux Pays-Bas qu’aux USA.

Bénéfice trimestriel net 2014 en légère hausse par rapport à 2013

Au cours du premier trimestre 2014 Ahold a réalisé un bénéfice net largement inférieur à celui du premier trimestre 2013. Cette année le bénéfice net s’établit à 50 million d’euros, contre 1,95 milliard d’euros durant la même période un an auparavant.


Cet énorme bénéfice en 2013 est attribuable à la vente d’ICA.  Sans tenir compte de cette vente, le bénéfice net s’élevait à 203 millions d’euros. Toutefois le bénéfice net de 50 millions d’euros généré au premier trimestre 2014 a lui aussi été influencé par un élément exceptionnel : la semaine dernière Ahold a réglé  aux USA une affaire de fraude datant de 2003, un arrangement qui lui a coûté 215 millions d’euros. Sans tenir compte de cette charge non-récurrente, le bénéfice net d’Ahold au premier trimestre 2014 s’avère donc légèrement supérieur à celui de l’année précédente.


Croissance du chiffre d’affaires comparable en ligne : + 20%

Quant aux ventes online Ahold se dit très satisfait du chiffre d’affaires comparable qui progresse de 20% à 362 millions d’euros au quatrième trimestre 2014. A noter toutefois que le marché online est un marché qui coûte davantage qu’il ne rapporte : tout est question de semer dans l’espoir de récolter sur le long terme.


A court et moyen terme Ahold devra donc s’appuyer sur ses activités-clés : les magasins physiques. Toutefois les clients semblent de plus en plus préférer les concurrents Lidl et Jumbo à Albert Heijn surtout aux Pays-Bas. Par ailleurs les clients restant fidèles à AH dépensent moins par visite.


La part de marché se stabilise aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas le chiffre d’affaires comparable d’Ahold au premier trimestre est en recul de 1,4%, « principalement parce que le client moyen d’Albert Heijn rempli moins son caddie », explique Ahold dans un communiqué de presse. Ainsi malgré la croissance du chiffre d’affaires de 1,2% réalisée par les nouveaux magasins d’Albert Heijn Belgique et l’intégration des anciens magasins C1000 dans le réseau de franchise d’AH, la part de marché d’Ahold reste stable.

 

Recul du chiffre d’affaires comparable tant aux Pays-Bas qu’aux USA

Aux USA, le principal marché d’Ahold, le chiffre d’affaires comparable ne progresse pas : avec un maigre +0,1%  (hors carburant) au premier trimestre 2014, Ahold ne peut s’estimer satisfait comparé à la progression de 1,9% durant la même période en 2013.


Même constat, voire même pire aux Pays-Bas où le chiffre d’affaires comparable régresse de 1,4% au premier trimestre 2014,  alors qu’il progressait de 1,8% durant la même période en 2013.


Ahold prendra les mesures nécessaires pour remédier à cette situation tant aux Pays-Bas qu’aux USA et accordera une priorité absolue à rétablir le chiffre d’affaires comparable.

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top