RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les résultats semestriels de Delhaize dépassent les attentes

icon
Food22 août, 2012

Belgique : première croissance depuis le quatrième trimestre 2010

(en millions d’euros) 2e trim 2011 2e trim 2012 +/-
CA Etats-Unis 3393 3686   +8,6%
(en $ -3,1%)
CA Belgique 1221 1225   +0,4%
CA Eur S-E + Asie   493   784 +58,8%
CA total 5107 5695 +11,5%
Bénéfice d’exploitation   209   184 -12,0%
Bénéfice net   117     87 -25,6%

En Belgique les ventes ont augmenté d’un peu plus d’1%, contrairement aux prévisions des analystes (-0,6%). Pourtant  la marge bénéficiaire sur le marché belge (représentant un cinquième du chiffre d’affaires de groupe) est en légère régression.

 

Delhaize attribue le recul de cette marge aux prix d’achat plus élevés et à  la hausse des coûts salariaux, conséquences de l’inflation et de l’indexation salariale automatique.

 

Etats-Unis : une baisse moins importante que prévue

Aux Etats-Unis – représentant 65% du chiffre d’affaires du groupe avec les chaînes de supermarchés Food Lion, Hannaford et Sweetbay – les ventes dans les magasins ouverts depuis plus d’un an ont diminué de -0,6% durant le semestre dernier ; résultat supérieur toutefois au -1% prévu par les analystes. Ce léger recul n’inclut pas les 126 magasins fermés au mois de février de cette année.

 

En Amérique Delhaize continue à être confronté à une lourde concurrence, notamment de Walmart, ce qui a souvent contraint le groupe à diminuer ses prix. La marge bénéficiaire a chuté d’1% (de 4,3% à 3,3%), son niveau le plus bas depuis plus de 10 ans.  « La tendance des volumes – bien que toujours négative – s’est améliorée pour le deuxième trimestre consécutif, principalement suite au repositionnement de l’enseigne Food Lion », indique le groupe.

 

L’Europe du Sud affiche une forte croissance

Les revenus dans le Sud-Est de l’Europe et en Asie  ont progressé de 64% à taux de change identiques, principalement grâce à la reprise de Delta Maxi. « Hormis Delta Maxi, les revenus ont continué de progresser fortement dans l’ensemble du secteur avec une croissance solide du chiffre d’affaires comparable en Roumanie et une croissance continue des revenus en Grèce », explique Delhaize, et ce « malgré l’environnement économique difficile, surtout en Grèce. »

 

Delhaize multiplie ses efforts

« Même si nous avons fait des progrès au niveau de nos initiatives de croissance, nous continuons à être confrontés à un environnement commercial difficile », commente Pierre-Olivier Beckers, administrateur délégué du Groupe Delhaize. « Par conséquent, nous avons décidé de redoubler nos efforts et d’augmenter notre attention afin de stimuler une croissance durable de notre chiffre d’affaires et d’augmenter la valeur pour les actionnaires. » Ce matin cette conclusion a d’ores et déjà été  accueillie avec enthousiasme par les investisseurs :  le cours de l’action a progressé de plus de 6%.

 

Le distributeur affirme qu’il « dépassera son programme d’économies annuelles brutes de coûts 2010-2012 en cours et atteindra 550 millions d’euros d’ici la fin de cette année. »  En outre Delhaize prépare un nouveau plan pluriannuel visant à améliorer l’efficacité.

 

« Nous confirmons nos prévisions pour l’année complète d’une diminution de notre bénéfice d’exploitation sous-jacent compris entre 15% et 20% à taux de change identiques, mais nous prévoyons que nos résultats se situeront dans le bas de la fourchette en raison de la poursuite des investissements en prix et de la concentration de nos efforts sur le client », précise le groupe.

 

A la fin du deuxième trimestre 2012 le Groupe Delhaize comptait 3.365 magasins et employait quelque 158.000 personnes au niveau mondial.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer