Les syndicats bloquent les centres de distribution de Coca-Cola

Palletten met frisdranken van Coca-Cola voor distributie.
darksoul72 / Shutterstock.com

Chez Coca-Cola les syndicats protestent suite à la fermeture imminente des centres de distribution de Hasselt et Heppignies. Cette mesure avait déjà été annoncée en janvier, mais à présent la concertation sociale semble être dans l’impasse.


Concertation sociale au point more

Depuis 5 heures ce matin les syndicats bloquent les centres de distribution belges de Coca-Cola European Partners à Anvers, Chaudfontaine, Gand, Hasselt et Heppignies, suite à la fermeture imminente de deux centres de distribution. Ces fermetures avaient déjà été annoncées en janvier, mais entre-temps la concertation sociale entre les syndicats et la direction semble dans l’impasse. Dans un communiqué commun les syndicats qualifient l’attitude de la direction de négative et estiment n’avoir pas obtenu suffisamment de garanties.


Lors d’une réunion la semaine dernière toutes les parties sont restées sur leur point de vue, indiquent les syndicats. Ces derniers exigent notamment un bon plan social pour les employés qui risquent de perdre leur job suite aux fermetures et demandent une sécurité d’emploi pour l’avenir. Ils veulent également que les conditions salariales et de travail existantes soient maintenues.


Pour l’heure on ignore encore combien d’emplois sont menacés par cette réorganisation. Une nouvelle concertation n’est pas encore prévue pour l’instant. Les syndicats estiment que « la balle est dans le camp de la direction », lit-on dans le journal HLN.