Mondelez s’engage dans la lutte contre le travail des enfants

Mondelez s’engage dans la lutte contre le travail des enfants

Le fabricant alimentaire Mondelez International et quelques partenaires s’engagent dans la lutte contre le travail des enfants chez les producteurs de cacao. Le groupe a fait appel à Embode, un bureau de conseils spécialisé dans les droits de l’homme, pour effectuer une étude.

Combattre les causes

Embode, à la demande de Mondelez International, a mené deux études indépendantes au Ghana et en Côte d’Ivoire, afin d’évaluer la situation. Dans son rapport, Embode salue l’approche globale du programme Cocoa Life de Mondelez, qui a pour objectif d’améliorer la situation des cultivateurs de cacao.


Embode demande à Mondelez de poursuivre ses efforts, afin de favoriser le bien-être des enfants dans ces communautés. Pour combattre le travail des enfants, le bureau de conseils recommande notamment de soutenir l’enseignement et de collaborer plus étroitement avec les communautés, afin de garantir les résultats à long terme.


« Nous accordons une grande importance aux conclusions d’Embode et nous tenterons d’implémenter leurs recommandations aussi vite que possible », souligne Cathy Pieters, directrice du programme Cocoa Life. « Nous allons créer un lien plus étroit entre nos partenaires et les autorités afin de renforcer la protection des enfants, afin d’améliorer l’accès à l’enseignement et afin de combattre les causes du travail des enfants, notamment la pauvreté, dans les communautés du Ghana et de la Côte d’Ivoire. »