Recul des retailers belges dans le top-250 de Deloitte

Recul des retailers belges dans le top-250 de Deloitte

Le Groupe Delhaize reste le plus grand retailer en Belgique, comme l’indique la 15ième  édition du rapport ‘Global Powers of Retailing’ de Deloitte, basé sur les chiffres de  l’exercice  comptable 2010. Malgré une croissance satisfaisante, les distributeurs belges perdent néanmoins quelques places au classement suite à l’affaiblissement de l’euro.

Groupe Delhaize en tête du classement belge

placeentreprisevente en $
37. (31) Delhaize 24,918 miljard
63. (51) Louis Delhaize 14,100 miljard
128. (121) Colruyt   7,428 miljard

Malgré un pourcentage de croissance annuel plus élevé qu’en 2009, les trois plus grands détaillants de notre pays, perdent néanmoins plusieurs places au top-250 des plus grands retailers au monde. Le Groupe Delhaize descend de 5 places (de 32 à 37), Louis Delhaize en perd douze (51 à 63) et Colruyt sept (de 121 à 128).


"L’euro en 2010 étant plus faible par rapport au dollar américain qu’en 2009, les retailers européens ont perdu quelques places au classement établi en dollars, malgré une croissance parfois importante", explique Koen De Staercke,  partenaire chez Deloitte Belgique, afin de nuancer l’apparente régression du quatuor belge.


A signaler qu’ un autre grand acteur sur le marché belge, Carrefour (France) est classé deuxième au top-250 avec un chiffre d’affaires de 119,642 milliards de dollars (+3,9%). Ahold, avec un chiffre d’affaires de 39,2 milliards de dollars, est le plus grand retailer des Pays-Bas. La société-mère d’Albert Heijn occupe ainsi une belle 25ième place.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La nouvelle appli Albert Heijn donne davantage d’informations sur les produits

24/07/2017

Grâce à la réalité augmentée, la nouvelle appli Albert Heijn nommée AH Productscanner permet aux clients d’obtenir des informations supplémentaires sur les produits, notamment les ingrédients, les valeurs nutritives, la provenance et des recettes. 

Lidl s’installe dans l’ancien Albert Heijn à Turnhout

24/07/2017

Le 26 juillet, un nouvel établissement de la chaîne de supermarchés Lidl verra le jour à Turnhout, plus précisément dans l’ancienne enseigne Albert Heijn.  Au mois de septembre et octobre, le même phénomène se produira à Oudenaarde et à Leuven.

Amazon lance sa propre box repas

20/07/2017

Dans sa quête continue d’innovation et d’expansion, Amazon s’aventure désormais sur le marché des box repas. Pour l’instant celles-ci ne sont disponibles que dans certaines villes où Amazon Fresh est actif.

Forte croissance du bénéfice pour Unilever

20/07/2017

Durant le 1er semestre de 2017 Unilever a enregistré une solide croissance tant de son CA que de son bénéfice. Ces belles performances s’expliquent avant tout par la hausse des prix et la dynamique positive dans les catégories soins et glaces.

Carrefour déploie sa formule discount Supeco en Italie

19/07/2017

Le groupe Carrefour vient d’ouvrir le premier magasin à part entière de sa formule soft discount Supeco en Italie. Le concept vise à la fois les ménages et les clients professionnels.

Amazon Fresh débarque à Hambourg

19/07/2017

Amazon poursuit l’expansion de son service Amazon Fresh en Allemagne. Après Berlin et Potsdam, le supermarché en ligne propose également ses services à Hambourg. Amazon Fresh a démarré en Allemagne il y a quelques mois.

Back to top