Recul des retailers belges dans le top-250 de Deloitte

Recul des retailers belges dans le top-250 de Deloitte

Le Groupe Delhaize reste le plus grand retailer en Belgique, comme l’indique la 15ième  édition du rapport ‘Global Powers of Retailing’ de Deloitte, basé sur les chiffres de  l’exercice  comptable 2010. Malgré une croissance satisfaisante, les distributeurs belges perdent néanmoins quelques places au classement suite à l’affaiblissement de l’euro.

Groupe Delhaize en tête du classement belge

placeentreprisevente en $
37. (31) Delhaize 24,918 miljard
63. (51) Louis Delhaize 14,100 miljard
128. (121) Colruyt   7,428 miljard

Malgré un pourcentage de croissance annuel plus élevé qu’en 2009, les trois plus grands détaillants de notre pays, perdent néanmoins plusieurs places au top-250 des plus grands retailers au monde. Le Groupe Delhaize descend de 5 places (de 32 à 37), Louis Delhaize en perd douze (51 à 63) et Colruyt sept (de 121 à 128).


"L’euro en 2010 étant plus faible par rapport au dollar américain qu’en 2009, les retailers européens ont perdu quelques places au classement établi en dollars, malgré une croissance parfois importante", explique Koen De Staercke,  partenaire chez Deloitte Belgique, afin de nuancer l’apparente régression du quatuor belge.


A signaler qu’ un autre grand acteur sur le marché belge, Carrefour (France) est classé deuxième au top-250 avec un chiffre d’affaires de 119,642 milliards de dollars (+3,9%). Ahold, avec un chiffre d’affaires de 39,2 milliards de dollars, est le plus grand retailer des Pays-Bas. La société-mère d’Albert Heijn occupe ainsi une belle 25ième place.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour supprime des milliers d’emplois au profit du e-commerce

23/01/2018

Carrefour va supprimer quelques milliers d’emplois, a annoncé aujourd’hui le CEO Alexandre Bompard. Grâce à un nouveau plan de transformation, avec l’accent sur l’e-commerce, Carrefour entend devenir « le leader mondial dans la transition alimentaire ».

Unilever supprime des emplois au sein de son équipe de vente

22/01/2018

Unilever Belgium réorganise son équipe de représentants commerciaux. Ceci entraînera la perte de onze emplois, confirme l’entreprise à la rédaction de RetailDetail.

Forte croissance d’Amazon dans le secteur alimentaire

22/01/2018

Les ventes alimentaires ne représentent toujours qu’une part limitée du e-commerce, mais les chiffres de croissance d’Amazon aux Etats-Unis et en Europe pour l’année 2017 semblent impressionnants.  Le point de basculement est-il en vue ?

Amazon ouvre le premier magasin sans caisses accessible au grand public

22/01/2018

Amazon ouvre le premier magasin sans caisses accessible au grand public.  Il est situé à Seattle, près du siège social de l’entreprise qui a testé ce type de magasin auprès de son propre personnel.  L’accès est ouvert à tous dès aujourd’hui.

Unilever va-t-il reprendre la marque de tonic Fever-Tree ?

19/01/2018

La marque de tonic Fever-Tree a désigné un nouvel administrateur: Kevin Havelock, responsable de la division des boissons rafraîchissantes d’Unilever. Cette nomination laisse à penser qu’Unilever souhaite reprendre la maison-mère Fevertree Drinks. Ces spéculations ont fait grimper l’action.

Filet Pur : Un cheveux dans la soupe plastique

19/01/2018

Les retailers sont-ils des querelleurs et des escrocs? Les boissons énergisantes doivent-elles être interdites? Carrefour est-il à l’aube d’un assainissement et Delhaize va-t-il se hollandiser? Une semaine mouvementée que vous résume RetailDetail Food.

Back to top