Recul des retailers belges dans le top-250 de Deloitte

Recul des retailers belges dans le top-250 de Deloitte

Le Groupe Delhaize reste le plus grand retailer en Belgique, comme l’indique la 15ième  édition du rapport ‘Global Powers of Retailing’ de Deloitte, basé sur les chiffres de  l’exercice  comptable 2010. Malgré une croissance satisfaisante, les distributeurs belges perdent néanmoins quelques places au classement suite à l’affaiblissement de l’euro.

Groupe Delhaize en tête du classement belge

placeentreprisevente en $
37. (31) Delhaize 24,918 miljard
63. (51) Louis Delhaize 14,100 miljard
128. (121) Colruyt   7,428 miljard

Malgré un pourcentage de croissance annuel plus élevé qu’en 2009, les trois plus grands détaillants de notre pays, perdent néanmoins plusieurs places au top-250 des plus grands retailers au monde. Le Groupe Delhaize descend de 5 places (de 32 à 37), Louis Delhaize en perd douze (51 à 63) et Colruyt sept (de 121 à 128).


"L’euro en 2010 étant plus faible par rapport au dollar américain qu’en 2009, les retailers européens ont perdu quelques places au classement établi en dollars, malgré une croissance parfois importante", explique Koen De Staercke,  partenaire chez Deloitte Belgique, afin de nuancer l’apparente régression du quatuor belge.


A signaler qu’ un autre grand acteur sur le marché belge, Carrefour (France) est classé deuxième au top-250 avec un chiffre d’affaires de 119,642 milliards de dollars (+3,9%). Ahold, avec un chiffre d’affaires de 39,2 milliards de dollars, est le plus grand retailer des Pays-Bas. La société-mère d’Albert Heijn occupe ainsi une belle 25ième place.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : A la pêche aux moules

26/05/2017

Même une journée de pont ensoleillée n’empêchera pas RetailDetail Food de vous servir votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG. Un Filet Pur à savourer tranquillement sur une terrasse de café avec un bon cocktail ou mocktail bien frais.

« Forte croissance pour le hard discount sur le marché bio »

26/05/2017

Comme chaque année, les organisations sectorielles représentant l’agriculture biologique en Belgique organisent la Semaine bio début juin. Nous nous sommes entretenus avec Marijke Van Ranst de Bioforum. 

Jumbo lance son nouveau concept ‘Foodmarkt City by Jumbo’

24/05/2017

Ce mardi Jumbo a ouvert le premier ‘Foodmarkt City by Jumbo’, qui allie les idées de Jumbo et de la chaîne de restauration La Place. Le supermarché propose donc bon nombre de solutions de repas.

Le magasin Tecno à Mol Rauw transformé en Carrefour Express

24/05/2017

Le magasin Tecno à Mol-Rauw a rouvert ses portes hier sous l’enseigne Carrefour Express. Cette conversion s’inscrit dans le cadre d’un accord entre Tecno et Carrefour concernant la reprise de neuf magasins de la chaîne de proximité par Carrefour.

Lidl ouvre un beachclub à Middelkerke

23/05/2017

Durant quatre jours Lidl fera goûter l’été aux consommateurs dans un pop-up store à la plage. D’autre part le discounter se lance sur Instagram.

Lidl lance un webshop en Chine

22/05/2017

La chaîne de supermarchés allemande Lidl a lancé son propre webshop en Chine. Comme bon nombre d’entreprises occidentales, elle a opté pour Tmall Global, la plateforme en ligne de l’entreprise chinoise Alibaba.

Back to top