Recul des retailers belges dans le top-250 de Deloitte

Recul des retailers belges dans le top-250 de Deloitte

Le Groupe Delhaize reste le plus grand retailer en Belgique, comme l’indique la 15ième  édition du rapport ‘Global Powers of Retailing’ de Deloitte, basé sur les chiffres de  l’exercice  comptable 2010. Malgré une croissance satisfaisante, les distributeurs belges perdent néanmoins quelques places au classement suite à l’affaiblissement de l’euro.

Groupe Delhaize en tête du classement belge

placeentreprisevente en $
37. (31) Delhaize 24,918 miljard
63. (51) Louis Delhaize 14,100 miljard
128. (121) Colruyt   7,428 miljard

Malgré un pourcentage de croissance annuel plus élevé qu’en 2009, les trois plus grands détaillants de notre pays, perdent néanmoins plusieurs places au top-250 des plus grands retailers au monde. Le Groupe Delhaize descend de 5 places (de 32 à 37), Louis Delhaize en perd douze (51 à 63) et Colruyt sept (de 121 à 128).


"L’euro en 2010 étant plus faible par rapport au dollar américain qu’en 2009, les retailers européens ont perdu quelques places au classement établi en dollars, malgré une croissance parfois importante", explique Koen De Staercke,  partenaire chez Deloitte Belgique, afin de nuancer l’apparente régression du quatuor belge.


A signaler qu’ un autre grand acteur sur le marché belge, Carrefour (France) est classé deuxième au top-250 avec un chiffre d’affaires de 119,642 milliards de dollars (+3,9%). Ahold, avec un chiffre d’affaires de 39,2 milliards de dollars, est le plus grand retailer des Pays-Bas. La société-mère d’Albert Heijn occupe ainsi une belle 25ième place.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Danone remanie son organisation européenne

23/06/2017

Le fabricant de produits laitiers Danone optimalise sa structure européenne : la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Irlande formeront désormais un seul groupe. Kris Geeraert, general manager pour le Benelux, quitte l’entreprise.

Filet Pur : Une bande d’incompétents

23/06/2017

Depuis vendredi dernier c’est limpide : un seul retailer au monde sait comment s’y prendre. Tous les autres pataugent, qu’il s’agisse de Jef, Dick ou Alexandre. Un aperçu rafraîchissant de la semaine écoulée par RetailDetail Food !

Diageo acquiert la tequila de George Clooney pour 620 millions d’euros

22/06/2017

Le groupe de boissons alcoolisées britannique Diageo débourse 700 millions de dollars (plus de 620 millions d’euros)  pour le rachat de Casamigos, la marque de tequila de George Clooney. Le montant final pourrait même atteindre 1 milliard de dollars.

Pas de permis de construire pour Lidl à Kalmthout

22/06/2017

Lidl n’a pas obtenu de permis de bâtir pour la construction d’un magasin de grand format de 2.375 m² à Kalmthout. En cause : des problèmes de sécurité routière et de flux de circulation (et une erreur administrative du discounter lui-même).

« Le gastro-nationalisme menace notre industrie alimentaire »

21/06/2017

L’exportation de produits alimentaires belges est en plein essor, mais des mesures protectionnistes larvées constituent une menace. De plus les achats transfrontières et la pression sur les prix pèsent sur le CA national, affirme la Fevia.

Delhaize franchit le cap des 30 Shop & Go ouverts 24/7

21/06/2017

Depuis un certain temps déjà Delhaize mise sur sa formule de proximité Shop & Go avec ses horaires d’ouverture élargis. Certains sont même ouverts 24/7 et leur nombre se multiplie. Aujourd’hui ils sont 32 à ne jamais fermer leurs portes.

Back to top