Recul des retailers belges dans le top-250 de Deloitte

Recul des retailers belges dans le top-250 de Deloitte

Le Groupe Delhaize reste le plus grand retailer en Belgique, comme l’indique la 15ième  édition du rapport ‘Global Powers of Retailing’ de Deloitte, basé sur les chiffres de  l’exercice  comptable 2010. Malgré une croissance satisfaisante, les distributeurs belges perdent néanmoins quelques places au classement suite à l’affaiblissement de l’euro.

Groupe Delhaize en tête du classement belge

placeentreprisevente en $
37. (31) Delhaize 24,918 miljard
63. (51) Louis Delhaize 14,100 miljard
128. (121) Colruyt   7,428 miljard

Malgré un pourcentage de croissance annuel plus élevé qu’en 2009, les trois plus grands détaillants de notre pays, perdent néanmoins plusieurs places au top-250 des plus grands retailers au monde. Le Groupe Delhaize descend de 5 places (de 32 à 37), Louis Delhaize en perd douze (51 à 63) et Colruyt sept (de 121 à 128).


"L’euro en 2010 étant plus faible par rapport au dollar américain qu’en 2009, les retailers européens ont perdu quelques places au classement établi en dollars, malgré une croissance parfois importante", explique Koen De Staercke,  partenaire chez Deloitte Belgique, afin de nuancer l’apparente régression du quatuor belge.


A signaler qu’ un autre grand acteur sur le marché belge, Carrefour (France) est classé deuxième au top-250 avec un chiffre d’affaires de 119,642 milliards de dollars (+3,9%). Ahold, avec un chiffre d’affaires de 39,2 milliards de dollars, est le plus grand retailer des Pays-Bas. La société-mère d’Albert Heijn occupe ainsi une belle 25ième place.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le Carrefour Market de la Groenplaats à Anvers livre à domicile endéans l’heure

21/09/2017

Le Carrefour Market à la Groenplaats à Anvers a été entièrement rénové, avec une attention particulière pour l’environnement et le confort du client. A noter également que le magasin assure désormais des livraisons à domicile endéans l’heure.

Carrefour Express mise sur le ‘blurring’

21/09/2017

La formule de proximité explore les possibilités de la vente à emporter et de la consommation sur place. La nouvelle génération de magasins ajoute des services et la restauration à son offre. La frontière entre retail et horeca se brouille.

Le nouveau PDG de Carrefour envisage l’ouverture dominicale des hypers

21/09/2017

Selon l’un des syndicats français du groupe Carrefour, le nouveau PDG Alexandre Bompard aurait l’intention d’ouvrir les hypermarchés le dimanche, mais également d’en fermer certains.

Le Belge Olivier Van den Bossche nommé à un poste clé chez Metro

21/09/2017

Le Belge Olivier Van den Bossche rejoint l’allemand Metro et y occupera un poste clé. En tant qu‘operating partner chez Metro Cash & Carry il sera responsable de certains pays où l’enseigne est active.

Les prix des marques A en Belgique montent en flèche

20/09/2017

L’an dernier en Belgique les prix des dix principales marques ont augmenté de 4,2%. Une hausse nettement supérieure à celle de nos pays voisins. En outre, la différence de prix entre les MDD et les marques A est la plus élevée dans notre pays.

Colruyt lance une plateforme numérique pour aider les clients dans leurs choix alimentaires

20/09/2017

Colruyt Group lance une nouvelle plate-forme numérique ‘Rerchercheproduit’. Celle-ci fournit toutes sortes d'informations sur les produits alimentaires des marques maison du groupe et permet ainsi aux clients de faire des choix alimentaires réfléchis.

Back to top