RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Résultats décevants contraignent Delhaize à la fermeture de 146 magasins

icon
Food12 janvier, 2012

Delhaize a enregistré un chiffre d’affaires de 21,1 milliards d’euros sur l’ensemble de l’exercice 2011, soit une hausse de 4,6% à taux de change identiques ou 1,3% à taux de change réels.  Au quatrième trimestre le chiffre d’affaires global a progressé de 7%, mais la cause de la déception est plus profonde : alors que la croissance organique s’élevait à 1 ,5% seulement, le chiffre d’affaires comparable chutait de 0,4%  aux Etats-Unis et de 1,5% en Belgique. Delhaize attribue ces mauvais résultats à la concurrence accrue et la situation macro-économique.


Delta Maxi, le sauveteur

Delta Maxi constitue quasiment le seul point lumineux dans ces chiffres médiocres. La chaîne serbe reprise au mois d’août dernier a réalisé à elle seule une croissance de revenus de 24,6% pour la région du sud-est de l’Europe. Dans cette région Delhaize s’estime très fier également  de la forte croissance réalisée en Roumanie et en Grèce par sa filiale Alfa Beta, qui obtient de bons résultats par rapport au reste du marché grec de la distribution lourdement touché.

Malgré tout dans le sud-est de l’Europe  20 magasins, dont les performances sont jugées décevantes, devront fermer leurs portes, ainsi que 126 supermarchés aux Etats-Unis. Malgré la fermeture de 113 magasins de l’enseigne américaine Food Lion, le Groupe Delhaize se replie principalement sur ce label aux Etats-Unis. La formule Bloom disparaîtra complètement et en dehors de Philadelphie les supermarchés Bottom Dollar Food seront convertis en Food Lions.


Echec pour la  Belgique

A noter que la Belgique elle non plus n’affiche pas de très bons résultats. Dans notre pays Delhaize enregistre pour l’ensemble de l’année  une croissance du chiffre d’affaires de 0,9%, ce qui sur base comparable équivaut à une croissance négative de -0,6%. Pour le quatrième trimestre (+0,9%) le Groupe Delhaize doit son salut aux 16 nouveaux magasins de l’enseigne, étant donné que le chiffre d’affaires des magasins existant depuis plus d’un an a baissé de 1,5%.

« Les consommateurs continuent à opter pour des produits moins chers, comme le prouve la progression de notre marque premier prix ‘365’ et la croissance de revenus  de Red Market. En moyenne le nombre d’articles achetés par visite continue à baisser » observe Delhaize.

 

450 nouveaux magasins d’ici 3 ans

Le Groupe Delhaize a clôturé 2011 avec un réseau de vente de 3.408 magasins, soit 608 magasins supplémentaires par rapport à 2010. Pour l’avenir le groupe confirme son objectif d’une croissance de son revenu annuel de 5 à 7 % d’ici 2014, ainsi que l’ouverture de 450 nouveaux magasins « sur les marchés à forte croissance » dans les trois années à venir.

Tout ceci s’inscrit dans le cadre du New Game Plan et sera largement financé selon Delhaize par le plan d’économie de coût de 500 millions d’euros bruts annuellement ; pronostic d’épargne que le distributeur alimentaire belge pense même dépasser fin 2012.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer