Spar : chiffre d’affaires comparable en croissance de 1,2% | RetailDetail

Spar : chiffre d’affaires comparable en croissance de 1,2%

Spar : chiffre d’affaires comparable en croissance de 1,2%

L’ensemble des organisations exploitant des magasins Spar dans le monde ont généré un chiffre d’affaires global de 31,9 milliards d’euros, soit une légère baisse par rapport aux CA mondial de 32,2 milliards d’euros réalisés en 2013. Sur base comparable par contre le CA est en croissance de 1,2%.

Dix nouveaux marchés

En tant qu’enseigne mondiale dans le retail alimentaire, Spar a poursuivi son expansion géographique en 2014, en s’introduisant sur dix nouveaux marchés, dont cinq pays et de nouvelles régions en Russie et en Chine (deux pays où Spar était déjà implanté). Grâce à cette expansion, Spar est aujourd’hui présent dans 40 pays sur 4 continents.


Actuellement plus de 250 organisations exploitent des formats Spar, adaptés tant aux marchés développés qu’émergents. Les trois grandes puissances traditionnelles de Spar sont l’Autriche, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni, où le groupe a réalisé un chiffre d’affaires annuel de respectivement 5,9 milliards d’euros, 4,3 milliards d’euros et 3,2 milliards d’euros.


Sur son plus gros marché, l’Autriche, Spar a vu son chiffre d’affaires progresser de 1 ,9%, une croissance nettement inférieure à celle de 4,3% en 2013. En Afrique du Sud la croissance a atteint  7,8% (en devises locales). La Russie et la Chine affichent la plus forte hausse, avec respectivement 33% et 25% (en devises locales).


« En 2014 Spar s’est implanté dans cinq nouveaux pays : en Asie (Indonésie et Inde), en Afrique (Angola et Malawi) et en Europe de l’Est (Géorgie) », indique le directeur général sortant Gordon Campbell. « Notre stratégie, qui vise à croître dans de nouveaux marchés émergents et à consolider notre position dans nos marchés clés matures, porte ses fruits. »


Baisse du CA aux Pays-Bas, croissance minime en Belgique

Tout comme en 2013 les performances de la Belgique et des Pays-Bas en 2014 se sont avérées nettement moins satisfaisantes : sur son marché intérieur hollandais le chiffre d’affaires de Spar est à nouveau en recul de plus de 3% à 432 millions d’euros. Ainsi les Pays-Bas occupent la 17ème place dans le classement des pays où l’enseigne est présente.


Avec un chiffre d’affaires de plus de 887 millions d’euros (soit plus du double du CA des Pays-Pas) Spar Belgique se porte mieux et occupe la 12ème place dans le classement. Néanmoins la croissance du chiffre d’affaires en 2014 s’est limitée à moins de 1%, une très nette régression par rapport à la croissance de 4,6% enregistrée par les deux organisations Spar belges en 2013.

 

Départ de Campbell, force motrice de Spar

Au fil des 22 ans passés aux commandes de Spar International, le directeur général Campbell a été la force motrice de l’énorme expansion géographique de Spar. Fin de cette année Campbell se retirera et sera remplacé par Tobias Wasmuth à partir de janvier 2016. Ce dernier est actuellement à la tête de Spar Chine et est responsable du département marketing & retail de Spar International.


« Au cours des dernières décennies Gordon Campbell a apporté une contribution exceptionnelle à Spar », commente Leo Crawford, président de Spar International dans un communiqué de presse. « Gordon est un pionnier dans l’univers du retail mondial et a permis à Spar de connaître une énorme croissance et expansion. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.