Spar : chiffre d’affaires comparable en croissance de 1,2%

Spar : chiffre d’affaires comparable en croissance de 1,2%

L’ensemble des organisations exploitant des magasins Spar dans le monde ont généré un chiffre d’affaires global de 31,9 milliards d’euros, soit une légère baisse par rapport aux CA mondial de 32,2 milliards d’euros réalisés en 2013. Sur base comparable par contre le CA est en croissance de 1,2%.

Dix nouveaux marchés

En tant qu’enseigne mondiale dans le retail alimentaire, Spar a poursuivi son expansion géographique en 2014, en s’introduisant sur dix nouveaux marchés, dont cinq pays et de nouvelles régions en Russie et en Chine (deux pays où Spar était déjà implanté). Grâce à cette expansion, Spar est aujourd’hui présent dans 40 pays sur 4 continents.


Actuellement plus de 250 organisations exploitent des formats Spar, adaptés tant aux marchés développés qu’émergents. Les trois grandes puissances traditionnelles de Spar sont l’Autriche, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni, où le groupe a réalisé un chiffre d’affaires annuel de respectivement 5,9 milliards d’euros, 4,3 milliards d’euros et 3,2 milliards d’euros.


Sur son plus gros marché, l’Autriche, Spar a vu son chiffre d’affaires progresser de 1 ,9%, une croissance nettement inférieure à celle de 4,3% en 2013. En Afrique du Sud la croissance a atteint  7,8% (en devises locales). La Russie et la Chine affichent la plus forte hausse, avec respectivement 33% et 25% (en devises locales).


« En 2014 Spar s’est implanté dans cinq nouveaux pays : en Asie (Indonésie et Inde), en Afrique (Angola et Malawi) et en Europe de l’Est (Géorgie) », indique le directeur général sortant Gordon Campbell. « Notre stratégie, qui vise à croître dans de nouveaux marchés émergents et à consolider notre position dans nos marchés clés matures, porte ses fruits. »


Baisse du CA aux Pays-Bas, croissance minime en Belgique

Tout comme en 2013 les performances de la Belgique et des Pays-Bas en 2014 se sont avérées nettement moins satisfaisantes : sur son marché intérieur hollandais le chiffre d’affaires de Spar est à nouveau en recul de plus de 3% à 432 millions d’euros. Ainsi les Pays-Bas occupent la 17ème place dans le classement des pays où l’enseigne est présente.


Avec un chiffre d’affaires de plus de 887 millions d’euros (soit plus du double du CA des Pays-Pas) Spar Belgique se porte mieux et occupe la 12ème place dans le classement. Néanmoins la croissance du chiffre d’affaires en 2014 s’est limitée à moins de 1%, une très nette régression par rapport à la croissance de 4,6% enregistrée par les deux organisations Spar belges en 2013.

 

Départ de Campbell, force motrice de Spar

Au fil des 22 ans passés aux commandes de Spar International, le directeur général Campbell a été la force motrice de l’énorme expansion géographique de Spar. Fin de cette année Campbell se retirera et sera remplacé par Tobias Wasmuth à partir de janvier 2016. Ce dernier est actuellement à la tête de Spar Chine et est responsable du département marketing & retail de Spar International.


« Au cours des dernières décennies Gordon Campbell a apporté une contribution exceptionnelle à Spar », commente Leo Crawford, président de Spar International dans un communiqué de presse. « Gordon est un pionnier dans l’univers du retail mondial et a permis à Spar de connaître une énorme croissance et expansion. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top