Spar : chiffre d’affaires comparable en croissance de 1,2%

Spar : chiffre d’affaires comparable en croissance de 1,2%

L’ensemble des organisations exploitant des magasins Spar dans le monde ont généré un chiffre d’affaires global de 31,9 milliards d’euros, soit une légère baisse par rapport aux CA mondial de 32,2 milliards d’euros réalisés en 2013. Sur base comparable par contre le CA est en croissance de 1,2%.

Dix nouveaux marchés

En tant qu’enseigne mondiale dans le retail alimentaire, Spar a poursuivi son expansion géographique en 2014, en s’introduisant sur dix nouveaux marchés, dont cinq pays et de nouvelles régions en Russie et en Chine (deux pays où Spar était déjà implanté). Grâce à cette expansion, Spar est aujourd’hui présent dans 40 pays sur 4 continents.


Actuellement plus de 250 organisations exploitent des formats Spar, adaptés tant aux marchés développés qu’émergents. Les trois grandes puissances traditionnelles de Spar sont l’Autriche, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni, où le groupe a réalisé un chiffre d’affaires annuel de respectivement 5,9 milliards d’euros, 4,3 milliards d’euros et 3,2 milliards d’euros.


Sur son plus gros marché, l’Autriche, Spar a vu son chiffre d’affaires progresser de 1 ,9%, une croissance nettement inférieure à celle de 4,3% en 2013. En Afrique du Sud la croissance a atteint  7,8% (en devises locales). La Russie et la Chine affichent la plus forte hausse, avec respectivement 33% et 25% (en devises locales).


« En 2014 Spar s’est implanté dans cinq nouveaux pays : en Asie (Indonésie et Inde), en Afrique (Angola et Malawi) et en Europe de l’Est (Géorgie) », indique le directeur général sortant Gordon Campbell. « Notre stratégie, qui vise à croître dans de nouveaux marchés émergents et à consolider notre position dans nos marchés clés matures, porte ses fruits. »


Baisse du CA aux Pays-Bas, croissance minime en Belgique

Tout comme en 2013 les performances de la Belgique et des Pays-Bas en 2014 se sont avérées nettement moins satisfaisantes : sur son marché intérieur hollandais le chiffre d’affaires de Spar est à nouveau en recul de plus de 3% à 432 millions d’euros. Ainsi les Pays-Bas occupent la 17ème place dans le classement des pays où l’enseigne est présente.


Avec un chiffre d’affaires de plus de 887 millions d’euros (soit plus du double du CA des Pays-Pas) Spar Belgique se porte mieux et occupe la 12ème place dans le classement. Néanmoins la croissance du chiffre d’affaires en 2014 s’est limitée à moins de 1%, une très nette régression par rapport à la croissance de 4,6% enregistrée par les deux organisations Spar belges en 2013.

 

Départ de Campbell, force motrice de Spar

Au fil des 22 ans passés aux commandes de Spar International, le directeur général Campbell a été la force motrice de l’énorme expansion géographique de Spar. Fin de cette année Campbell se retirera et sera remplacé par Tobias Wasmuth à partir de janvier 2016. Ce dernier est actuellement à la tête de Spar Chine et est responsable du département marketing & retail de Spar International.


« Au cours des dernières décennies Gordon Campbell a apporté une contribution exceptionnelle à Spar », commente Leo Crawford, président de Spar International dans un communiqué de presse. « Gordon est un pionnier dans l’univers du retail mondial et a permis à Spar de connaître une énorme croissance et expansion. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Greenpeace parodie la publicité de Noël de Coca-Cola

20/11/2017

Pour pas mal de gens la pub de Noël de Coca-Cola à la télé signifie le vrai début de la période de Noël. Cette année, Greenpeace en a fait une parodie, dans laquelle l’organisation attire l’attention sur la pollution causée par le fabricant de sodas.

Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan

20/11/2017

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

Back to top