Dix nouveaux marchés
En tant qu’enseigne mondiale dans le retail alimentaire, Spar a poursuivi son expansion géographique en 2014, en s’introduisant sur dix nouveaux marchés, dont cinq pays et de nouvelles régions en Russie et en Chine (deux pays où Spar était déjà implanté). Grâce à cette expansion, Spar est aujourd’hui présent dans 40 pays sur 4 continents.
Actuellement plus de 250 organisations exploitent des formats Spar, adaptés tant aux marchés développés qu’émergents. Les trois grandes puissances traditionnelles de Spar sont l’Autriche, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni, où le groupe a réalisé un chiffre d’affaires annuel de respectivement 5,9 milliards d’euros, 4,3 milliards d’euros et 3,2 milliards d’euros.
Sur son plus gros marché, l’Autriche, Spar a vu son chiffre d’affaires progresser de 1 ,9%, une croissance nettement inférieure à celle de 4,3% en 2013. En Afrique du Sud la croissance a atteint 7,8% (en devises locales). La Russie et la Chine affichent la plus forte hausse, avec respectivement 33% et 25% (en devises locales).
« En 2014 Spar s’est implanté dans cinq nouveaux pays : en Asie (Indonésie et Inde), en Afrique (Angola et Malawi) et en Europe de l’Est (Géorgie) », indique le directeur général sortant Gordon Campbell. « Notre stratégie, qui vise à croître dans de nouveaux marchés émergents et à consolider notre position dans nos marchés clés matures, porte ses fruits. »
Baisse du CA aux Pays-Bas, croissance minime en Belgique
Tout comme en 2013 les performances de la Belgique et des Pays-Bas en 2014 se sont avérées nettement moins satisfaisantes : sur son marché intérieur hollandais le chiffre d’affaires de Spar est à nouveau en recul de plus de 3% à 432 millions d’euros. Ainsi les Pays-Bas occupent la 17ème place dans le classement des pays où l’enseigne est présente.
Avec un chiffre d’affaires de plus de 887 millions d’euros (soit plus du double du CA des Pays-Pas) Spar Belgique se porte mieux et occupe la 12ème place dans le classement. Néanmoins la croissance du chiffre d’affaires en 2014 s’est limitée à moins de 1%, une très nette régression par rapport à la croissance de 4,6% enregistrée par les deux organisations Spar belges en 2013.
Départ de Campbell, force motrice de Spar
Au fil des 22 ans passés aux commandes de Spar International, le directeur général Campbell a été la force motrice de l’énorme expansion géographique de Spar. Fin de cette année Campbell se retirera et sera remplacé par Tobias Wasmuth à partir de janvier 2016. Ce dernier est actuellement à la tête de Spar Chine et est responsable du département marketing & retail de Spar International.
« Au cours des dernières décennies Gordon Campbell a apporté une contribution exceptionnelle à Spar », commente Leo Crawford, président de Spar International dans un communiqué de presse. « Gordon est un pionnier dans l’univers du retail mondial et a permis à Spar de connaître une énorme croissance et expansion. »