Spar : chiffre d’affaires comparable en croissance de 1,2%

Spar : chiffre d’affaires comparable en croissance de 1,2%

L’ensemble des organisations exploitant des magasins Spar dans le monde ont généré un chiffre d’affaires global de 31,9 milliards d’euros, soit une légère baisse par rapport aux CA mondial de 32,2 milliards d’euros réalisés en 2013. Sur base comparable par contre le CA est en croissance de 1,2%.

Dix nouveaux marchés

En tant qu’enseigne mondiale dans le retail alimentaire, Spar a poursuivi son expansion géographique en 2014, en s’introduisant sur dix nouveaux marchés, dont cinq pays et de nouvelles régions en Russie et en Chine (deux pays où Spar était déjà implanté). Grâce à cette expansion, Spar est aujourd’hui présent dans 40 pays sur 4 continents.


Actuellement plus de 250 organisations exploitent des formats Spar, adaptés tant aux marchés développés qu’émergents. Les trois grandes puissances traditionnelles de Spar sont l’Autriche, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni, où le groupe a réalisé un chiffre d’affaires annuel de respectivement 5,9 milliards d’euros, 4,3 milliards d’euros et 3,2 milliards d’euros.


Sur son plus gros marché, l’Autriche, Spar a vu son chiffre d’affaires progresser de 1 ,9%, une croissance nettement inférieure à celle de 4,3% en 2013. En Afrique du Sud la croissance a atteint  7,8% (en devises locales). La Russie et la Chine affichent la plus forte hausse, avec respectivement 33% et 25% (en devises locales).


« En 2014 Spar s’est implanté dans cinq nouveaux pays : en Asie (Indonésie et Inde), en Afrique (Angola et Malawi) et en Europe de l’Est (Géorgie) », indique le directeur général sortant Gordon Campbell. « Notre stratégie, qui vise à croître dans de nouveaux marchés émergents et à consolider notre position dans nos marchés clés matures, porte ses fruits. »


Baisse du CA aux Pays-Bas, croissance minime en Belgique

Tout comme en 2013 les performances de la Belgique et des Pays-Bas en 2014 se sont avérées nettement moins satisfaisantes : sur son marché intérieur hollandais le chiffre d’affaires de Spar est à nouveau en recul de plus de 3% à 432 millions d’euros. Ainsi les Pays-Bas occupent la 17ème place dans le classement des pays où l’enseigne est présente.


Avec un chiffre d’affaires de plus de 887 millions d’euros (soit plus du double du CA des Pays-Pas) Spar Belgique se porte mieux et occupe la 12ème place dans le classement. Néanmoins la croissance du chiffre d’affaires en 2014 s’est limitée à moins de 1%, une très nette régression par rapport à la croissance de 4,6% enregistrée par les deux organisations Spar belges en 2013.

 

Départ de Campbell, force motrice de Spar

Au fil des 22 ans passés aux commandes de Spar International, le directeur général Campbell a été la force motrice de l’énorme expansion géographique de Spar. Fin de cette année Campbell se retirera et sera remplacé par Tobias Wasmuth à partir de janvier 2016. Ce dernier est actuellement à la tête de Spar Chine et est responsable du département marketing & retail de Spar International.


« Au cours des dernières décennies Gordon Campbell a apporté une contribution exceptionnelle à Spar », commente Leo Crawford, président de Spar International dans un communiqué de presse. « Gordon est un pionnier dans l’univers du retail mondial et a permis à Spar de connaître une énorme croissance et expansion. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un cheveux dans la soupe plastique

19/01/2018

Les retailers sont-ils des querelleurs et des escrocs? Les boissons énergisantes doivent-elles être interdites? Carrefour est-il à l’aube d’un assainissement et Delhaize va-t-il se hollandiser? Une semaine mouvementée que vous résume RetailDetail Food.

Colruyt et PepsiCo enterrent la hache de guerre : Pepsi à nouveau  disponible

19/01/2018

L’assortiment habituel de Pepsi et Lay’s sera à nouveau disponible chez Colruyt. Depuis novembre la chaîne avait retiré 29 produits du fabricant PepsiCo, qui refusait de lui accorder des réductions de prix. A présent le discounter met fin à ce boycott.

Aldi Nord et Aldi Süd collaborent pour le bien-être animal

18/01/2018

Aldi Nord et Aldi Süd s’associent dans le cadre d’une collaboration unique : la création de leur propre label, Fair & Gut, certifiant le bien-être animal. Pour l’instant le label est lancé uniquement en Allemagne et se limite à la volaille, mais sera étendu ultérieurement.

Rewe teste la teneur minimale en sucre avec des puddings au chocolat

18/01/2018

Quelle est la quantité minimale de sucre jugée nécessaire par le consommateur ?  Rewe mène l’enquête auprès de ses clients. L’enseigne allemande  veut diminuer la teneur en sucre de ses produits maison, mais le client décide de la dose minimale.

Lidl tempère ses ambitions américaines

18/01/2018

Lidl  visait une centaine de magasins aux Etats-Unis durant la première année, mais se voit contraint de tempérer ses ambitions. Depuis sa traversée outre-Atlantique il y a environ six mois le discounter allemand y a ouvert 49 points de vente.

Carrefour clôture une année difficile

17/01/2018

Malgré une amélioration au 4ème trimestre, Carrefour termine une année particulièrement difficile, aussi en Belgique, où la croissance est négligeable. Attendons de voir quelles seront les mesures annoncées la semaine prochaine par le CEO Bompard.

Back to top