RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • RetailHub
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • RetailHub
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises What's Cooking?
  • Les sujets AcquisitionRésultats financiers
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Ter Beke achète des raviolis végétaux après une chute des bénéfices

icon
Food26 août, 2022

Ter Beke se régale de dumplings végétaux après un semestre marqué par l’inflation. Le producteur de charcuterie et de repas investit un demi-million dans Davai Dumplings, malgré des bénéfices en forte baisse au premier semestre.

Une stratégie végétalienne renouvelée

Ter Beke prend une participation minoritaire de 520 000 euros dans la start-up gantoise Davai Dumplings. La jeune entreprise développe et produit des raviolis végétaliens pour le rayon des surgelés, dans le but de rendre les en-cas faciles plus sains et plus respectueux de l’environnement. Les deux entreprises concluent un partenariat stratégique dans lequel Ter Beke prendra en charge une partie de la production et aidera la start-up à s’internationaliser.

Une grande partie de la production sera transférée au Royaume-Uni, où Ter Beke produit des plats surgelés avec KK Fine Foods, tandis que Davai Dumplings vise également le marché allemand. La marque est active aux Pays-Bas depuis 2021 et en Belgique, les quenelles sont distribuées par Colruyt, Bio-Planet et Foodbag.

« Davai s’inscrit parfaitement dans l’image de notre stratégie renouvelée : à base de plantes, un bon positionnement de marque, savoureux et un snack rapide. En tant que start-up, ils conservent une autonomie totale et nous les soutenons là où c’est nécessaire. En même temps, chez Ter Beke, nous nous réjouissons d’être inspirés par l’esprit d’entreprise dynamique de Ruslan et Maybritt, » déclare Piet Sanders, PDG de Ter Beke.

Les bénéfices chutent en raison de l’inflation

Dans le même temps, le spécialiste des viandes transformées doit admettre que l’inflation élevée a déjà coûté cher à l’entreprise cette année. Bien que le chiffre d’affaires ait augmenté de 9 % à 373 millions d’euros, le bénéfice brut (ebitda) a chuté de 34,4 % à 17,8 millions d’euros. L’EBIT a même chuté de 70 % à 3,8 millions d’euros.

Il est également frappant de constater que la croissance est entièrement due à la division des plats préparés (+26,2 %), grâce à la « reprise des ventes dans le canal du foodservice post-covid ». Le segment des viandes transformées, quant à lui, a perdu 1 % de son chiffre d’affaires, en raison de la résiliation de contrats non rentables l’année dernière.

« Comme pour tous les acteurs de l’industrie alimentaire, le premier semestre a été caractérisé par une forte inflation des coûts des matières premières, des emballages, de l’énergie et des autres coûts. Ces augmentations de prix ont été répercutées sur les clients de manière responsable et transparente, mais avec un certain retard, » selon l’entreprise. Pour le reste de l’année, le groupe continuera à s’efforcer de « répercuter de manière transparente l’inflation exceptionnelle des coûts ». Reste à savoir dans quelle mesure les clients continueront à l’accepter, comme Danone vient d’en faire l’expérience chez Delhaize et Lidl.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Ter Beke se régale de dumplings végétaux après un semestre marqué par l'inflation. Le producteur de charcuterie et de repas investit un demi-million dans Davai Dumplings, malgré des bénéfices en forte baisse au premier semestre de cette année.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food8 décembre, 2023
    Agitation autour d’une réorganisation chez Mondelez à Herentals

    Mondelez investira 40 millions d'euros dans son usine de biscuits et de chocolat à Herentals, mais y supprime en même temps la production d'œufs de Pâques. Bien qu'il n'y ait pas de licenciements secs, les syndicats réagissent avec inquiétude.

  • icon
    Food8 décembre, 2023
    [Filet Pur] Petite bière

    Le championnat de Belgique de bras de fer a commencé, mais cela ne signifie pas que les prix vont vraiment baisser. Et quel est le lien entre l’e-commerce et le poisson frais ? Ou entre les carottes et le BDSM ? Filet Pur vous dit tout !

  • icon
    Food8 décembre, 2023
    Comment ce « Lego de l’alimentation » veut déclencher une révolution

    La startup belge Winning Foods a mis au point un concept sain et facile qui utilise des blocs de construction surgelés pour composer des repas. Comme des Lego, en d'autres termes. Les premières familles test commencent à l'utiliser.

Les plus lus
  • icon

    Food16 novembre, 2023

    [Analyse] Le positionnement de la marque Delhaize en prend un coup

  • icon

    Food13 novembre, 2023

    Qui sont les acquéreurs des 21 supermarchés Delhaize supplémentaires ?

  • icon

    Food20 novembre, 2023

    Casino débarque en Belgique avec Monoprix

  • icon

    Food20 novembre, 2023

    Qui est Monoprix, l’enseigne française qui arrive en Belgique ?

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer