RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises What's Cooking?
  • Sujets AcquisitionRésultats financiers
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Ter Beke achète des raviolis végétaux après une chute des bénéfices

icon
Food26 août, 2022

Ter Beke se régale de dumplings végétaux après un semestre marqué par l’inflation. Le producteur de charcuterie et de repas investit un demi-million dans Davai Dumplings, malgré des bénéfices en forte baisse au premier semestre.

Une stratégie végétalienne renouvelée

Ter Beke prend une participation minoritaire de 520 000 euros dans la start-up gantoise Davai Dumplings. La jeune entreprise développe et produit des raviolis végétaliens pour le rayon des surgelés, dans le but de rendre les en-cas faciles plus sains et plus respectueux de l’environnement. Les deux entreprises concluent un partenariat stratégique dans lequel Ter Beke prendra en charge une partie de la production et aidera la start-up à s’internationaliser.

Une grande partie de la production sera transférée au Royaume-Uni, où Ter Beke produit des plats surgelés avec KK Fine Foods, tandis que Davai Dumplings vise également le marché allemand. La marque est active aux Pays-Bas depuis 2021 et en Belgique, les quenelles sont distribuées par Colruyt, Bio-Planet et Foodbag.

« Davai s’inscrit parfaitement dans l’image de notre stratégie renouvelée : à base de plantes, un bon positionnement de marque, savoureux et un snack rapide. En tant que start-up, ils conservent une autonomie totale et nous les soutenons là où c’est nécessaire. En même temps, chez Ter Beke, nous nous réjouissons d’être inspirés par l’esprit d’entreprise dynamique de Ruslan et Maybritt, » déclare Piet Sanders, PDG de Ter Beke.

Les bénéfices chutent en raison de l’inflation

Dans le même temps, le spécialiste des viandes transformées doit admettre que l’inflation élevée a déjà coûté cher à l’entreprise cette année. Bien que le chiffre d’affaires ait augmenté de 9 % à 373 millions d’euros, le bénéfice brut (ebitda) a chuté de 34,4 % à 17,8 millions d’euros. L’EBIT a même chuté de 70 % à 3,8 millions d’euros.

Il est également frappant de constater que la croissance est entièrement due à la division des plats préparés (+26,2 %), grâce à la « reprise des ventes dans le canal du foodservice post-covid ». Le segment des viandes transformées, quant à lui, a perdu 1 % de son chiffre d’affaires, en raison de la résiliation de contrats non rentables l’année dernière.

« Comme pour tous les acteurs de l’industrie alimentaire, le premier semestre a été caractérisé par une forte inflation des coûts des matières premières, des emballages, de l’énergie et des autres coûts. Ces augmentations de prix ont été répercutées sur les clients de manière responsable et transparente, mais avec un certain retard, » selon l’entreprise. Pour le reste de l’année, le groupe continuera à s’efforcer de « répercuter de manière transparente l’inflation exceptionnelle des coûts ». Reste à savoir dans quelle mesure les clients continueront à l’accepter, comme Danone vient d’en faire l’expérience chez Delhaize et Lidl.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food8 juillet, 2025
    Le fabricant de biscuits Griesson – de Beukelaer investit 100 millions d’euros dans l’expansion

    Le fabricant de biscuits allemand Griesson – de Beukelaer, l'inventeur original des biscuits Prince, investit environ 100 millions d'euros dans une expansion à grande échelle de son usine à Wurzen.

  • icon
    Food8 juillet, 2025
    Luckin Coffee, le challenger chinois de Starbucks, veut conquérir le marché américain

    La chaîne de café chinoise Luckin Coffee renforce ses ambitions mondiales en ouvrant ses premiers magasins de vente à emporter sur le marché américain. L'entreprise souhaite faire la différence grâce à l'innovation et à la technologie.

  • icon
    Food8 juillet, 2025
    Foodmaker récolte du « tritordeum » comme alternative au blé

    Foodmaker a récolté 3,5 tonnes de tritordeum, un croisement entre le blé dur et l'orge sauvage qui, selon le producteur de repas, est bien adapté au changement climatique. Ainsi, l'entreprise a pu préparer un nombre record de repas.

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food13 juin, 2025
    « Carrefour cherche acquéreur pour sa filiale italienne »
  • icon
    Food17 juin, 2025
    Colruyt Group vend 81 supermarchés français à Intermarché
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
  • icon
    Mode13 juin, 2025
    [En images] H&M teste la mode enfantine haut de gamme aux Galeries Lafayette
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer