Test-Achats : un nouveau nom pour rendre le doggy bag plus populaire

Test-Achats : un nouveau nom pour rendre le doggy bag plus populaire

En vue de lutter contre le gaspillage alimentaire, Test-Achats souhaite qu’en Belgique les doggy bags entre dans les mœurs , comme c'est le cas en Amérique. Selon l’organisation le nom est en partie responsable de l’impopularité de cette pratique.

Tabou

En vue de réduire le gaspillage alimentaire, Test-Achats veut promouvoir l’utilisation de doggy bags. Aux Etats-Unis le doggy bag est un phénomène tout à fait courant : au restaurant les clients n’éprouvent aucune gêne à remporter chez eux les restes de leur repas. Mais en Belgique la mentalité est différente : « Les gens  souvent n’osent pas le demander, parce qu’ils ont honte ou alors ils oublient ou ils ne savent pas que c’est une option », explique Gwendolyn Maertens de Test-Achats.


Selon  Test-Achats, la connotation péjorative du nom ‘doggy bag’  (sachet pour le chien) y est pour quelque chose. C’est pourquoi l’organisation effectue un sondage en vue de lui trouver un nouveau nom : les consommateurs ont jusqu’au 11 novembre  pour voter parmi six alternatives sur le site de Test-Achats


Le secteur horeca applaudit cette initiative, mais ajoute toutefois qu’une fois les restes emballés dans la petite boîte, le consommateur est responsable de la fraîcheur des aliments. « Si par exemple vous laissez un doggy bag avec du saumon durant quelques jours dans votre voiture, le restaurateur n’est peut être tenu pour responsable. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top