Un Belge aux commandes d’Alken-Maes, filiale de Heineken

Un Belge aux commandes d’Alken-Maes, filiale de Heineken

A partir du mois prochain le Belge Edwin Botterman sera le nouveau directeur général d’Alken-Maes, la filiale belge du brasseur néerlandais Heineken. Il succède au Néerlandais Erik van de Ven, qui retourne à la maison-mère à Amsterdam.

Chaise musicale

Après trois ans, c’est un Belge, qui reprend les commandes d’Alken-Maes, brasserie qui produit notamment les bières Maes Pils, Cristal, Grimbergen, Affligem, Mort Subite et Ciney. Ces six dernières années Edwin Botteman était responsable de Heineken en Italie, après avoir déjà travaillé pour le groupe néerlandais à La Réunion, en Afrique Centrale et en Roumanie.


Botterman succède au Néerlandais Erik van de Ven, qui dirigeait Alken-Maes – le brasseur numéro deux en Belgique (après AB InBev) – depuis 2013. Ce dernier retourne chez Heineken à Amsterdam. « Je regarde en arrière avec un sentiment de satisfaction, mais je regarde également en avant avec confiance. Avec la nomination d’Edwin, je suis convaincu qu’Alken-Maes renforcera encore son rôle de challenger innovant dans les années à venir », déclare le directeur sortant.


Alken-Maes produit 1,4 million d’hectolitres de bière par an, réalise un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros et emploie 500 personnes. Outre le siège principal à Malines, Alken-Maes dispose de trois brasseries (à Alken, Opwijk et Kobbegem) et de trois plates-formes de distribution (à Malines, Wellen et Middelkerke).