Vente d’alcool interdite dans les night-shops durant la Coupe du monde | RetailDetail

Vente d’alcool interdite dans les night-shops durant la Coupe du monde

Vente d’alcool interdite dans les night-shops durant la Coupe du monde

Durant la Coupe du monde de football les night-shops dans le centre de Bruxelles ne seront pas autorisés à vendre de l’alcool entre 22 heures et 7 heures du matin. C’est ce qu’a décidé le conseil communal, au grand mécontentement de l’organisation des indépendants SNI.

Interdiction de vente et non pas d’emporter de la boisson avec soi

L’interdiction de vente d’alcool durant la nuit est valable pour le quartier Centre, dont font partie la zone UNESCO (Grand-Place et alentours), le boulevard Anspach, la place Saint-Géry et la place Sainte-Catherine. Le bourgmestre Yvan Mayeur (PS) précise qu’il s’agit d’un test qui sera ensuite évalué. Les villes de Mons, Louvain et Liège ont déjà fait l’objet d’une interdiction similaire précédemment, indique-t-il.


A noter qu’il s’agit uniquement d’une interdiction de vente, car les supporters lors des matchs sont autorisés à emporter leurs propres boissons pour les consommer sur place.


« L’action vise uniquement les night-shops »

Le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) se dit indigné de la décision du conseil communal. Même si l’organisation condamne fermement les nuisances liées à la consommation excessive d’alcool, elle estime que cette interdiction ne résoudra rien, car « chacun pourra en toute liberté emporter de l’alcool avec soi lors des matchs de foot. Il est clair que cette action vise uniquement les night-shops. Durant la coupe du monde les clients se procureront leurs boissons plus tôt dans la journée ou ailleurs », affirme Christine Mattheeuws, présidente du SNI.


Le SNI se demande pourquoi les commerçants sont à nouveau dans le collimateur : « C’est d’abord au consommateur d’avoir un comportement raisonnable par rapport à l’alcool. C’est trop facile de mettre toute la responsabilité sur le dos des commerçants », conclut-elle.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Greenyard se charge de la logistique des produits frais pour les magasins Carrefour indépendants

19/04/2018

Une collaboration exclusive entre Carrefour Belgium et le fournisseur de produits frais Greenyard a pour but d’élever le niveau de l’offre de produits frais dans les points de vente de plus petite taille.