Vente d’alcool interdite dans les night-shops durant la Coupe du monde

Vente d’alcool interdite dans les night-shops durant la Coupe du monde

Durant la Coupe du monde de football les night-shops dans le centre de Bruxelles ne seront pas autorisés à vendre de l’alcool entre 22 heures et 7 heures du matin. C’est ce qu’a décidé le conseil communal, au grand mécontentement de l’organisation des indépendants SNI.

Interdiction de vente et non pas d’emporter de la boisson avec soi

L’interdiction de vente d’alcool durant la nuit est valable pour le quartier Centre, dont font partie la zone UNESCO (Grand-Place et alentours), le boulevard Anspach, la place Saint-Géry et la place Sainte-Catherine. Le bourgmestre Yvan Mayeur (PS) précise qu’il s’agit d’un test qui sera ensuite évalué. Les villes de Mons, Louvain et Liège ont déjà fait l’objet d’une interdiction similaire précédemment, indique-t-il.


A noter qu’il s’agit uniquement d’une interdiction de vente, car les supporters lors des matchs sont autorisés à emporter leurs propres boissons pour les consommer sur place.


« L’action vise uniquement les night-shops »

Le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) se dit indigné de la décision du conseil communal. Même si l’organisation condamne fermement les nuisances liées à la consommation excessive d’alcool, elle estime que cette interdiction ne résoudra rien, car « chacun pourra en toute liberté emporter de l’alcool avec soi lors des matchs de foot. Il est clair que cette action vise uniquement les night-shops. Durant la coupe du monde les clients se procureront leurs boissons plus tôt dans la journée ou ailleurs », affirme Christine Mattheeuws, présidente du SNI.


Le SNI se demande pourquoi les commerçants sont à nouveau dans le collimateur : « C’est d’abord au consommateur d’avoir un comportement raisonnable par rapport à l’alcool. C’est trop facile de mettre toute la responsabilité sur le dos des commerçants », conclut-elle.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Troisième trimestre difficile pour Carrefour

18/10/2017

Les résultats trimestriels publiés par Carrefour ce mercredi soir illustrent les grands défis à relever par le nouveau CEO et son équipe, et ce principalement en Europe de l’Ouest. En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable est en recul.

Delhaize lance un potager urbain

18/10/2017

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Back to top