Amazon construit un grand centre de distribution en France

Amazon bouwt groot distributiecentrum in Frankrijk
Shutterstock.com

Après des mois de spéculations, Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole, a officiellement confirmé les discussions avec Amazon concernant la construction d’un grand centre de distribution dans la région.


Silence rompu

Jean-Luc Bohl, également maire de Montigny-lès-Metz, dit ne plus craindre qu’Amazon choisisse un autre emplacement. Il a confirmé être en pleine discussion avec le géant du web concernant la construction d’un grand centre de distribution sur une ancienne base aérienne. Les rumeurs sur la venue d’Amazon circulaient déjà depuis plus d’un an, mais n’avaient jusqu’à présent pas encore été confirmées.


Amazon France pour sa part n’a pas voulu confirmer l’information à France Bleu. Le management a fait référence à de précédentes déclarations : « Nous avons six centres de distribution à travers la France, mais nous ne sommes pas présents dans le Grand-Est » (région dans le Nord-Est de la France, près de la frontière belge). « Nous sommes effectivement en train de travailler à quelques projets dans la région », avait alors déclaré le directeur Ronan Bolé.


La plateforme, baptisée projet Delta, occupera une surface totale de 19 hectares, avec un bâtiment de 200 mètres de long, soit 185.000 m² d’espace de stockage. Les travaux devraient débuter l’hiver prochain et dureront 15 mois. Le projet devrait permettre la création de 2000 à 3000 emplois.


Mais l’arrivée d’Amazon ne fait pas l’unanimité : les riverains ont déjà protesté contre l’implantation du centre de distribution, craignant des nuisances et un impact environnemental. Ils entendent poursuivre leur combat et leurs actions.