L’histoire distinctive d’I.Ma.Gi.N. Jewels

La marque de bijoux I.Ma.Gi.N. Jewels s’est fixé pour objectif de devenir une marque omnicanal internationale dotée d’une identité forte. Une nouvelle plate-forme e-commerce et un concept de magasin actualisé constituent les fondements de ce projet de croissance ambitieux.

 

Attention au détail

Les bijoux fantaisie raffinés d’I.Ma.Gi.N. Jewels allient l’aura de qualité et l’élégance intemporelle des bijoux de luxe à une image jeune et des prix abordables. L’entreprise a été fondée il y a cinq ans par la créatrice de bijoux Margaux Spruyt et Gilles Van Gestel, expert gemmologue certifié.
 

« Nous sommes des créateurs, pas des acheteurs », précise Gilles. « Nous tenons à offrir la plus haute qualité possible à un niveau de prix correct. C’est notre manière de nous différencier. Au début, nous avons surtout attiré un public jeune, mais nous remarquons à présent que des clientes plus âgées sont séduites par notre excellent service et nos designs intemporels. »
 

La marque emploie des matériaux nobles comme l’argent (Sterling 925), les pierres naturelles, l’or 14 carats et le diamant. I.Ma.Gi.N. Jewels fait preuve d’une grande attention au détail : le merchandising, l’agencement des magasins, les emballages… tout contribue à renforcer l’image distinctive de la marque. Celle du luxe abordable. Car au royaume des bijoux, l’émotion est reine.

 

Concept omnicanal

Le magasin anversois a récemment fait l’objet d’un lifting complet accordant la part belle à la digitalisation. Ce magasin pilote préfigure le concept de magasin qui sera déployé dans les autres points de vente dans les mois à venir. « Nous voulons avant tout raconter une histoire », explique Gilles Van Gestel. L’aménagement accueillant du magasin embarque les shoppers dans l’univers de la marque. Les différentes collections ont chacune leur place dans le magasin où un ‘competence wall’ raconte leur histoire. Le concept ‘build your own’ est particulièrement attrayant. Les clientes peuvent elles-mêmes combiner chaînes et breloques, ou faire graver des pendentifs sur place. Des écrans diffusent des images et vidéos d’ambiance, des informations à propos des collections, des avis en ligne et des posts publiés sur les réseaux sociaux.
 

I.Ma.Gi.N. Jewels lance par ailleurs une nouvelle plate-forme e-commerce. L’idée est d’offrir une expérience d’achat identique hors ligne et en ligne. « Nous voulons être une marque omnicanal à part entière. Certaines personnes nous découvrent en ligne et rendent par la suite visite à l’un de nos magasins, tandis que d’autres entrent d’abord dans nos magasins physiques avant d’aller jeter un coup d’œil dans le webshop. Notre concept click & collect jette un pont entre la boutique en ligne et les points de vente physiques. »

 

Expansion internationale

Le principal défi pour I.Ma.Gi.N. Jewels est à présent de renforcer la notoriété de marque et de trouver de nouveaux débouchés. Les collections sont actuellement en vente via le webshop et dans sept magasins propres à Anvers, Bruxelles (2), Gand, Knokke, Hasselt et Liège. Elles sont aussi disponibles dans certains magasins multimarques haut de gamme.
 

Le premier magasin étranger ouvrira ses portes cet automne à Amsterdam. L’emplacement est prometteur : en plein cœur du quartier commerçant authentique ‘de 9 straatjes’ dans le centre touristique de la ville. Et ce n’est qu’un début : I.Ma.Gi.N. Jewels a également des vues sur la France. L’entreprise ne veut toutefois pas ouvrir un nombre excessif de magasins. Elle compte cibler les zones commerçantes les plus en vue dans les grandes villes commerçantes. Les entrepreneurs étudient également les possibilités en termes de franchise. L’identité de marque forte constitue en tout cas une base solide pour une future expansion internationale.