Le ‘RetailDetail Omnichannel Congress’ se focalise sur le pragmatisme

Comment en tant que retailer passer de l’omnicanal à l’opticanal ? Réponse le 31 janvier par des experts en la matière, tels qu’Alibaba, CASA, Miinto, SafeShops, bpost, deversbox.be et ‘last but not least’ le professeur en retail Gino Van Ossel.


Faire les bons choix

Chaque année RetailDetail se penche sur les tendances dominantes dans le domaine de l’e-commerce et de la digitalisation lors d’un événement où les retailers partagent leurs ‘bonnes pratiques’ avec le public. L’édition 2019 du RetailDetail Omnichannel Congress s’intitule ‘De l’Omnicanal à l’Opticanal’, thème qui fait référence au dernier ouvrage du professeur en retail Gino Van Ossel : ‘Retail. De digitale hysterie voorbij’. L’auteur y plaide pour une approche pragmatique à l’ère de la digitalisation. Il importe de trouver un juste équilibre entre la force concurrentielle, l’orientation client et la rentabilité.


C’est précisément ce point de vue que viendront illustrer les orateurs de cet événement. Prenez l’exemple de la chaîne de décoration d’intérieur CASA : en 2017 l’enseigne a lancé sa stratégie ’20.20’. Les ingrédients ? Un concept de magasin inspirant, allié à une véritable approche omnicanale avec un nouveau webshop, un service click&collect et un service de livraison pour le mobilier de la maison et du jardin. Lucie Neyt, manager de la communication digitale, nous fera part des premiers résultats de cette nouvelle stratégie.


Quant à Alibaba, plus besoin de le présenter, direz-vous. Bien au contraire : aujourd’hui le géant chinois d’internet est bien plus qu’un webshop bon marché proposant de l’électronique grand public et des gadgets. Le groupe introduit également des marques européennes en Asie, offrant ainsi de belles opportunités à de petites et moyennes entreprises du Benelux sur l’énorme marché qu’est la Chine, où le pouvoir d’achat ne cesse de grandir. Comment, concrètement, faire le pas vers l’Orient ? Annemarie Zondervan, business development manager, viendra répondre à cette question.


‘Digitale durver’ award (traduction : Oseur digital)

Et connaissez-vous déjà Miinto ? Cette plateforme de mode danoise aux ambitions européennes, fait le lien entre les magasins physiques et les e-acheteurs et entend accompagner les boutiques de mode indépendantes dans leur aventure digitale. Pour ce faire l’entreprise, convaincue que la mode se créé en magasin, conclut des partenariats avec des marques et des boutiques multi-marques. Le propriétaire de Bestseller Anders Holch Povlsen est le principal investisseur. Le CEO Konrad A. Kierklo et le directeur du Benelux Marc Kooiman illustreront leur approche au Benelux.


Et que penser de Versbox ? Henk De Vlieger, boucher à Mariakerke, a gagné, le ‘Digitale Durver’ award pour son innovation digitale dans l’alimentation fraîche. DeVersbox.be permet au client de passer et payer une commande en ligne (viande, poisson, …) et de venir la retirer au moment de son choix dans une armoire réfrigérée installée près du boucher ou du poissonnier local. Un concept qui connaît un déploiement rapide.

 

Sixième ‘Omnichannel Award’

A la fin de la journée RetailDetail décernera l’Omnichannel Award pour la sixième fois déjà. Les noms des  nominés seront révélés d’ici peu et le public aura le dernier mot. Les vainqueurs des éditions précédentes étaient : JBC (2018), Juttu (2017), Decathlon (2016), Schoenen Torfs (2015) et A.S. Adventure (2014).


Bref, suffisamment de raisons de ne pas manquer l’édition 2019 du RetailDetail Omnichannel Congress. L’événement aura lieu le 31 janvier à UGC Mechelen. Cliquez ici, pour de plus amples informations et pour réserver vos tickets.